Devoir de Philosophie

La bataille de Verdun

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

La Bataille de Verdun Introduction : Le Contexte de la bataille de Verdun La bataille de Verdun se déroule durant la première guerre mondiale. Cette dernière est provoquée par l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand, héritier de l'empire d'Autriche Hongrie, le 28 juin 1914 à Sarajevo par un étudiant bosniaque au service des Serbes. Des alliances se forment. Deux camps s'opposent : la Triple Alliance constituée de l'Allemagne, de l'Autriche Hongrie et de l'Italie jusqu'en 1915 et la Triple Entente formée de la France, du Royaume Uni et de la Russie. L'Allemagne prend le dessus sur les Français. Les Allemands sont mieux armés, se dissimulent mieux dans les tranchées grâce à leur uniforme. Ils s'approchent à grande vitesse de Paris. Ils sont stoppées à 30 kilomètres de Paris. A la fin de l'année 1914, l'armée allemande recule un peu. Les forces se rééquilibrent. Mais pourquoi cette bataille s'est tenue à Verdun ? La guerre dure depuis deux ans. Les deux...

« capitula le 7 juin.

Le 22 juin apparaissent les bombes au phosgène, un gaz mortel en quelques secondes.

Les Allemands attaquent le fort de Thiaumont le 23 juin et le 11 juillet mais il ne plie pas.

Le 1er juillet a lieu la bataille de la Somme, pour soulager le front de Verdun, elle se termine par un échec sanglant.

Le 24 octobre, l'armée française de Verdun, sous les ordres du général Robert Nivelle, entame une contre- offensive.

Elle reprend le fort de Douaumont en quatre heures.

La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916.

Elle aura duré dix mois.

Conclusion : Le Bilan de la bataille de Verdun La bataille de Verdun, qui commença en février et qui se termina en décembre 1916, symbolise les horreurs que vivaient les soldats au jour le jour et symbolise le mépris pour la vie des soldats des états-majors de l'époque.

Les états majors considéraient que les soldats étaient des « chairs à canons ».

La bataille de Verdun est la bataille la plus meurtrière dans laquelle s'est engagée l'armée française de 1914 à 1918.

La bataille de Verdun a fait plus de 700.000 victimes : 306.000 tués et disparus (dont 163.000 Français et 143.000 Allemands), environ 406.000 blessés (dont 216.000 Français et 190.000 Allemands).

De nombreux soldats sont devenus des « gueules cassées ».

La bataille de Verdun a détruit neuf villages, autour de Verdun : Beaumont, Bezonvaux, Cumières, Douaumont, Fleury, Haumont, Louvemont, Ornes, Vaux.

Les 3000 habitants avaient fui avant le mois de février 1916.

Pour se souvenir des soldats morts pendant la bataille de Verdun, un ossuaire, l'Ossuaire de Douaumont fut ouvert en 1932.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles