La Bataille de l'Atlantique (2ème guerre mondiale)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Nom donné à la série de combats entre les sous-marins allemands et les navires des Alliés. La marine anglaise imposa un blocus à l'Allemagne, auquel les Allemands répliquèrent par un contre-blocus sous-marin. En 1939 et 1940, le Ministère de la Marine anglais signala la perte de 677 navires marchands (totalisant 4.525.288 tonnes). La capacité de construction des chantiers navals britanniques se chiffrait à l'époque à un 1,5 millions de tonnes. L'occupation de la France donna aux Allemands un accès aux ports de l'Atlantique. L'acquisition des bases scandinaves, la construction rapide de sous-marins et l'excellente formation des membres d'équipage furent d'importants avantages pour la puissance allemande. La poussée allemande atteignit son apogée en 1941, avec le coulage de 3.708.000 tonnes. Les chantiers navals américains étaient seulement en mesure d'ajouter environ un demi million de tonnes en charge marchande, mais donnèrent cependant à la Grande-Bretagne tous les navires de l'Axe capturés dans les ports américains.
Liens utiles
- Bataille de l'Atlantique (seconde guerre mondiale).
- Bataille de l'Atlantique (seconde guerre mondiale).
- Film amen : résumé Durant la 2ème guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS employer dans la partie d’hygiène des SS pour la purification de l’eau et la destruction de maladie.
- 1ère et 2ème guerre mondiale
- Grand-Couronné, demi-cercle de collines proche de Nancy, théâtre d'une bataille meurtrière pendant la Première Guerre mondiale.