La bataille de la Marne
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
La bataille de la Marne Joffre, en août 1914, croit à une victoire rapide. Considérant que les forces allemandes sont divisées, puisqu'elles sont retenues pour une part sur le front russe et pour l'autre contre la Belgique, il imagine une offensive.
Dès le 4 août, les Allemands attaquent les forts de Liège tandis que les Français, en Alsace, prennent Altkirch le 7 et Mulhouse le 8. Le 10, après une contre-attaque allemande, cette dernière ville est abandonnée.
52 divisions allemandes sont opposées à 32 divisions françaises. La Ire Armée de von Kluck et la IIe Armée de von Bülow marchent sur la Meuse, atteignant une ligne Bruxelles-Namur. L'armée belge se replie sur Anvers.
C'est la guerre de mouvement. Le plan Schlieffen, adapté par son successeur Moltke,
«
Moltke est remplacé par von Falkenhayn.
La guerre de mouvement
est terminée.
Des Vosges à Soissons, une ligne se stabilise.
Désormais, Joffre et Falkenhayn savent qu’une nouvelle guerre
commence.
Les cinq premiers mois du conflit auront coûté près de 350 000
hommes pour la seule armée française.
Certes, Paris a été
sauvé, le front stabilisé, l’envahisseur arrêté, mais à quel
prix?
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albert Camus par Jules Roy Né Sous le signe du Scorpion dans une ferme où l'on doit encore cultiver la vigne et le tabac, à quelques kilomètres de la basilique épiscopale de Saint-Augustin, il ne connut pas son père, ouvrier agricole, tué à la bataille de la Marne, en 1914.
- L es trois maréchaux Nommé commandant en chef de toutes les troupes alliées en mars 1918, Foch sort vainqueur de Ja seconde bataille de la Marne.
- La bataille de la Marne
- FAYOLLE, Emile (1852-1928) Maréchal de France, il participe à la bataille de la Somme, sauve Compiègne et contribue à la seconde victoire de la Marne en 1918.
- La bataille de la Marne.