Devoir de Philosophie

La bataille de Guadalcanal

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Première île reconquise par les Américains, Guadalcanal marque la fin de l'avance japonaise et le début de la stratégie des « sauts de puce » qui conduira à la reconquête en mille jours de territoires que les Japonais avaient investis en cent jours.
 
Le 7 août 1942, les 11 000 marines du général Vande-griftprennent pied sur l'île de Guadalcanal, conquise en mai par les Japonais. Leur mission est de s'emparer de l'aérodrome en construction qui risque de servir de tremplin pour de nouvelles attaques, et couper les communications avec l'Australie. Faiblement défendus, l'aérodrome et la plaine sont investis. Mais Guadalcanal, comme le reste de l'archipel des Salomon, est volcanique, montagneuse et recouverte d'une épaisse jungle équatoriale. Les Américains viennent de mettre le pied en enfer et le Verdun du Pacifique commence.
Bataille du Pacifique : tanks amphibies américains à Morataï (Moluques), en 1944
Guadalcanal est une première étape devant mener à Rabaul. En effet, depuis cette immense base, véritable plate-forme au cœur des îles Bismarck, les Japonais rayonnent dans tout le sud-ouest Pacifique. Pas question, en conséquence, que les Nippons lâchent aussi facilement les îles Salomon. Dès le lendemain de l'assaut américain, leur marine attaque par surprise et coule quatre croiseurs. Les porte-avions, trop exposés, avaient déjà pris le large, suivis des transports qui n'ont pas le temps de décharger toutes les armes et les approvisionnements.
Abandonnés sans matériel suffisant, les marines résistent avec un courage exceptionnel aux furieuses contre-attaques japonaises. Les défenseurs, bien retranchés, font face avec détermination. Ils taillent en pièces 1 000, puis 2 000 et 3 500 assaillants, arrivés en renfort.

« suc cèdent, entraînant des pertes considérables dans les rangs japo­ nais.

En novembre, les avions basés sur l'île détruisent un convoi jap onais : les transports de troupes sont coulés, 2 000 soldats seulement arrivent à Guadalcanal sur les 10 000 partis de Raba ul.

Impressionnés à leur tour par la riposte américaine , les Japonais, le 31 décembre, com­ mencent l'évacuation de l'île.

Au début de fév rier , les Alliés peuvent savourer leur victoire.

Ils ont perdu 1 500 hommes et les Japonais dix fois plus.

Mais le grand enseigne­ ment de cette bataille décisive vient de la connais sance d'un ennemi dé­ terminé à ne jamais céder un pouce de territoi re, quitte à s·e faire tuer sur place.

Désormais, le choc frontal sera si poss ible évité pour favoriser l'isolement des points d'appui japo­ nais.

C'est la strat égie des sauts de puce de Ma cArthur.

Elle s'avèr e dér outante pour un ennemi mal préparé à y répondre et confronté à l'énorme machine de guerre améri­ caine qui tourne à plein régime.

Les grands acteurs de la guerre du Pacifique 7 décembre 1941 Amiral Yamamoto L'opération de Pearl Harbor est un succès.

Le commandant des forces navales japonais es, lsoroku Yamamoto (1884- 19 43) a réussi un coup d'éclat.

Déjà, en 1905, il était parmi les vainqueur s de la flotte russe.

Mais, ce conquérant du Pacifique, habitué des victoires navales a aussi ses échecs.

La bataille de la Mer de Corail, indécise, fait marquer le pas à la marine japonaise en mai 19 42.

Quelques semaines plus tard, Midway sonne le glas de la suprématie nipponne dans 19 42 le Pacifique avec la perte de L'amiral lsoroku quatre porte-avions.

Alors Yamamoto que l'amiral revient d'inspecter la base de Rabaul, son avion est abattu par les Américains le 17 avril 1943.

11 mars 1942 Général MacArthur Brillant et controversé, fils de général, Douglas MacArthur (18 80-1 964) est le plus jeune général américain en 1918 .

En poste aux Phili ppines à plu­ sieur s repris es après avoir dirigé l'Académie militaire et l'état-major général.

il prend sa retraite en 1937.

Rappelé, il qu itte Corr egidor en 1942 sous la pression ennemie et promet : « Je reviendrai >>.

Commandant des forces allié es en Extrême-Orien t, il lance la stratégie victorieuse des sauts de puce et signe la reddition japonaise.

Proconsul au Jap on, il intervient en Corée et repousse les Nord­ Coréens avant de reperdre du terrain devant les volonta ires chinois.

Désirant combattre di rectement la Chine, il est relevé de son commandement par le président Truman.

3 ju in 1942 Amiral Nimitz Midway, juin 1942 : les Japo­ nais reculent et viennent de perdre de grosses unités.

L'ar tisan de ce succès est l'amiral Chester William Nimi tz (18 85-1 966).

Marin expérim enté, chef d'état­ major de la flotte sous-marine durant la Première Guerre mondia le, il command e la flotte du Pacifique pendant la Seconde Guerre.

Occupant progressivement les archipels, il sait utilis er les trois armes Le général Douglas Mac Arthur (terre, air, mer) pour parvenir L'amiral Chester Nimitz à la victoire avec ses 6 500 navires et 5 000 avions.

73. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles