La bataille de Grandson
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Un véritable piège à ours. Après le traité de Picquigny (1475), Louis XI, ayant écarté la menace anglaise, décide d'en finir avec Charles le Téméraire. Il monte une coalition avec les Lorrains et les Suisses. Le duc de Bourgogne réagit en chassant le duc René II de Nancy, puis il assiège en vain Neuss, en Allemagne. Les Suisses lui déclarent alors la guerre et se jettent sur les terres de Vaud.
Furieux, le Téméraire passe le Jura en plein hiver. Son armée, affaiblie par le siège de Neuss, veut délivrer Grandson, place forte située au bord du lac de Neuchâtel. La garnison du château, commandée par les Bernois Brandolph Stein et Hans Weyler, résiste aux bombardements de l'artillerie bourguignonne. Mais, faute de vivres et de munitions, elle doit finir par se rendre. Désirant faire un exemple, le duc Charles ordonne de pendre les 400 Suisses de la garnison après les avoir fait passer sous les fourches caudines.
Liens utiles
- La bataille de Grandson Un véritable piège à ours.
- Grandson, bataille de
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)