La bataille de Diên Biên Phu
Publié le 11/04/2019
Extrait du document
2 septembre 1945
La république populaire
Le chef du parti communiste indochinois Ho Chi Minh proclame à Hanoï la république démocratique du Vietnam, à la suite d'une vague de manifestations réclamant l'indépendance.
novembre 1946
Langson
À Langson, au nord-est d'Hanoï, les échauffourées meurtrières se multiplient. Le 20 novembre, un détachement français se rendant au cimetière est attaqué. L'amiral d'Argenlieu décide alors de \" donner une dure leçon \" au Vietminh, et ordonne le bombardement d'Haïphong.
5 juin 1948
La monarchie constitutionnelle
Après l'échec d'une tentative d'armistice avec Ho Chi Minh le 1er mai 1947, la France choisit de négocier avec l'ancien empereur Bao Dai et aboutit aux accords de la baie d'Along, aux termes desquels elle reconnaît l'indépendance du Vietnam au sein de l'Union française.
16 janvier 1950
La formation des alliances
Le nouveau gouvernement communiste de la Chine et l'URSS s'allient avec le Nord- Vietnam, tandis que la Grande-Bretagne et les États-Unis assurent une aide militaire à la France. Malgré tout, l'armée française ne peut s'imposer contre la guérilla du Vietminh.
21 juillet 1954
Traité d'armistice
Après la défaite de Diên Bien Phu, le traité d'armistice signé à Genève prévoit la partition provisoire du pays. Les gouvernements de Saïgon et de Hanoï s'engagent à organiser des élections dans l'ensemble du Vietnam avant juillet 1956.
octobre 1956
Limogeage de Bao Dai
Par référendum, Ngô Dinh Diem, alors Premier ministre du Sud-Vietnam, écarte Bao Dai du pouvoir. S'appuyant sur sa police secrète, le nouveau dirigeant ne tarde pas à affronter directement les milices vietcong.
Pierre Mendès-France, nouveau président du Conseil après la chute du cabinet Laniel, signe les 20 et 21 juillet 1954 les accords de Genève qui consacrent la coupure du Vietnam en deux, à la hauteur du 17e parallèle. Des élections sont prévues pour 1956. Elles n'auront jamais lieu.
Plus de 50000 hommes, Français, Nord-Africains, Sénégalais, légionnaires périssent en Indochine dans une guerre que l'opinion publique française n'acceptait ni ne comprenait.
«
deux, à la hauteur du 17e parallèle.
Des élections sont
prévues pour 1956.
Elles n'auront jamais lieu.
Plus de 50000 hommes, Français, Nord-Africains, Sénégalais,
légionnaires périssent en Indochine dans une guerre que
l'opinion publique française n'acceptait ni ne comprenait.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la guerre d'Indochine
- La bataille de Diên Biên Phu.
- Diên Biên Phu, bataille de
- La bataille de Diên Biên Phu
- Diên Biên Phu.