Devoir de Philosophie

La 11o RépultUque 1146·1158 ~ La IVo République mérite-t-elle- la d éconsidération qui a longtemps p esé s ur elle ?

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

La 11o RépultUque 1146·1158 ~ La IVo République mérite-t-elle- la d éconsidération qui a longtemps p esé s ur elle ? 1. Les enjeux d e la vie politique A . Les problèmes que l a IV ' République doit r ésoudre o La décolonisation et ses modalités (guerre ou négociations). o Le choix d'une politique économique pour moderniser la France. o La question de la liberté de l'enseignement: quelle aide accorder à l'enseignement confessionnel 1 o La position de la France dans le contexte de la guerre froide . B. La s tabilité ministérielle e n qu~stion La question fondamentale qui s'est posée tout au long de la Quatrième République fut celle d...

« B.

Le retour de la gauche (1954-1957) • Pierre Mendès France ( 18 juin 1954- 6 février 1955) tente de donner au gouvernement les moyens de gouverner en limitant la pression des partis .

Il choisit ses ministres en refusant tout marchandage avec les chefs de partis politiques , et s'adresse directement à l 'opinion publique par l' intermédiaire de la radio .

• Il règle la question indochinoise (accords de Genève, juillet 1954) et impulse la décolonisation de la Tunisie et du Maroc .

li est soutenu par l'Express, un nouvel hebdomadaire.

• Il est renversé en février 1955 par une coalition hétéroclite (MRP, communistes, tenants de la colonisation, bouilleurs de crus, ...

) .

• La victoire électorale du Front républicain Qanvier 1956) permet la réalisation d 'une politique sociale et l'ouverture sur l'Europe (traités de Rome, 1957) .

C .

La fin de la IV• République La crise du 13 mai 1958, conséquence de la guerre d'Algér ie ( 1954- 1962) , favorise le retour du général de Gaulle au pouvoir .

Ill.

Les réussites économi ues et sociales A.

Un pays modernisé Entre 1947 et 1952,1a France effectue sa reconstruction (grâce à l'aide Marshall et au plan Monnet) avant d'entrer dans la période des Trente Glorieuses .

B.

Une société en voie de mutation • Par le renouveau démographique (le baby boom) .

• Par le développement de la consommation et la hausse du niveau de vie.

• Mais les inégalités et les luttes sociales persistent, ce dont témoignent les grèves de 1947 comme celles de 1953.

IJil> Dans le domaine économique, comme dans celui de l'Europe, la IV• République a établi un certain nombre de fondations sur lesquelles la V• République s'est appuyée .

Ces réussites ont été occultées par les difficultés politiques et surtout par les problèmes coloniaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles