Devoir de Philosophie

Khaemouaset, le prince archéologue

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Lorsqu'il eut une vingtaine d'années, Khaemouaset fut nommé prêtre sem de Ptah aux côtés du grand prêtre Houy. Il était chargé du soin des taureaux sacrés. Peu de temps après, en l'an 16 du règne de Ramsès, mou­rut un Apis qui fut enterré dans une des chambres du Sérapéum, sorte de galerie funéraire destinée à abriter les dépouilles momifiées des taureaux sacrés. Ramsès II et Khaemouaset sont représen­tés sur les parois du caveau en adoration devant l'ani­mal. Un nouvel Apis fut alors choisi, qui mourut quatorze ans plus tard et fut enterré au côté du précédent. Des stèles commandées par des notables rappellent ces deux événements. Elles étaient placées à l'origine à l'exté­rieur du caveau, dans la gale­rie. 

« monuments envahis par les sables, il s'employa à les sau­ vegarder et à les restaurer.

li entreprit des recherches sur les sites de Gizeh , Saqqarah et Abousir , s'occupant ainsi des pyramides de Djoser , Chepseskaf, Ounas, Sahourê et du temple solaire de Niou ­ serrê.

A la suite des travaux de restauration, il fit graver sur chaque monument le nom de son propriétaire, ce ­ lui du pharaon Ramsès Il ain­ s i qu'un texte ordonnant leur sauvegarde .

LE RÉCIT DE MARIETTE En 1852, Mariette découvrit dans le Sérapéum une sépulture intacte.

Dans un cercueil en bois reposait un prince, fils de Ramsès Il.

L'égyptologue décrit ainsi sa trouvaille : « Un masque d'or couvrait le visage.

Une colonnette de feldspath vert, une boucle de jaspe rouge étaient suspendues à une chaîne d'or passée au cou.

Une autre chaîne d'or soutenait deux autres amulettes en jaspe, le tout au nom du prince Khâ-em-ouas, fils de Ramsès Il.

Un admirable bijou, épervier d'or à mosaïques cloisonnées, les ailes étendues, était posé sur la poitrine.

Dix-huit statuettes de faïence à tête humaine et avec la légende "Osiris-Apis, dieu grand, Seigneur de l'éternité", étaient répandues alentour.

» Un grand administrateur E n dehors de ses activités de grand prêtre et d'ar­ chéologue, Khaemouaset as­ sumait de hautes fonctions administratives à Memphis .

Il entretenait avec son père, établi à Pi- Ramsès, une cor­ respondance régulière, l'in­ formant de ses projets, lui demandant son accord .

Vers l' année 50 du règne de ce dernier, il fut choisi pour être le quatrième prince héritier,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles