Juan Domingo Peron prend le pouvoir en Argentine
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Avec sa victoire aux élections le 24 février 1946, le chef d'un mouvement socio-politique contesté, Juan Domingo Peron, se hisse à la plus haute fonction de l'État. Son régime s'appuie principalement sur les descamisados - les sans-chemises.
Histoire de l'Argentine après 1945
Juan Domingo Per6n lors de la visite du navire américain Huntington à Buenos Aires, en 1948
En 1943, Peron participe activement au renversement du gouvernement conservateur corrompu du président Ramon Castille et devient en conséquence sous-secrétaire de la Guerre et bientôt ministre du Travail. En 1944, il accède à la fonction de vice-président. Sous l'influence de sa future épouse, Eva Duarte, Peron développe un programme social contesté. Par des mesures sociales d'envergure nationale, il veut rallier les couches les plus pauvres tout en essayant d'établir un État nationaliste fort. L'objectif de son mouvement est d'introduire une «troisième position » entre le capitalisme et le communisme.
Évincé du pouvoir par les militaires en octobre 1945, Peron est emprisonné et très vite libéré grâce à la pression populaire. Dès sa victoire aux élections présidentielles de 1946, il promulgue des lois sociales, exproprie les grands propriétaires terriens et nationalise les entreprises étrangères implantées en Argentine. Une industrialisation promue par l'État porte très rapidement ses premiers fruits : le salaire réel des ouvriers augmente nettement. Peron gagne de plus en plus la sympathie des foules par son rejet de l'impérialisme américain, soulignant l'autonomie nationale de l'Argentine.
Le climat politique du pays est toujours marqué par un appareil gouvernemental et administratif autoritaire, ainsi que par une forte opposition libérale. Pourtant, le président s'appuie sur les travailleurs organisés en groupes et muselle la presse libérale.
À côté de Juan Domingo Peron, sa femme Eva - Evita -, portée aux nues par une grande partie de la population, fascine les foules. Cette ancienne chanteuse est la collaboratrice du président à la tête de l'Aide sociale ; elle dirige en fait le
ministère du Travail. Elle lutte pour le droit de vote des femmes qui est finalement octroyé. En 1951, elle refuse la vice-présidence devant l'opposition de l'armée. Lorsque la jeune femme meurt d'une leucémie en 1952, le peuple argentin porte le deuil pendant des semaines. Cette. << presidenta » populaire n'avait que 33 ans.
1946
«
Juan Domingo
Per6n lors de la
visite du navire
américain
Huntington
à Buenos Aires,
en 1948 Juan
Domingo Peron prend
le pouvoir en Argentine
Avec sa victoire aux élections le 24 février 1946,
le chef d'un mouvement socio-p olitique contesté,
Juan Domingo Peron, se hisse à la plus haute fonction
de l'État.
Son régime s'appuie principalement sur
les descamisados -le s sans- chemis es.
E n 1943, Peron participe acti
vement
au renversement du
gouvernement conservateur
corro mpu du présid ent Ramon
Cas tille et devient en conséquence
sous -secré taire de la Guerre et
bien tôt minis tre du Trav ail.
En
19 44, il accède à la fonc tion de
vice-président.
Sous l'influence de
sa futu re épouse , Eva Duar te,
Per on développe un prog ramme
so cial contesté.
Par des mesu res
soc iale s d'enverg ure nationa le, il
veut rallier les couches les plus
pauvres tout en essayant d'établir
un État national iste fort.
L'objectif
de son mouvement est d'introd uire
une.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment Juan Peron arriva-t-il au pouvoir en Argentine en 1943: A.
- Peron Juan Domingo
- Peron Juan Domingo Officier et homme d'Etat argentin
- Peron, Juan, Domingo
- Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur.