Devoir de Philosophie

Jeux et jouets dans l’Egypte ancienne

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

egypte

Les Égyptiens sont très joueurs. Quand survient un différend, certains n'hésitent pas à le résoudre en ·le \"jouant\". Jeux de société, jeux et jouets d'enfants, tout est ludique et influe sur l'éducation et la vie en société. N ekhty a huit ans. Comme tous les petits Égyptiens, il adore jouer dehors avec les voisins de son âge. Ce qui arrange bien sa maman, laquelle n'aime pas avoir les enfants dans les jambes quand elle fait le ménage ou la cuisine. Avec des cailloux ou de l'argile, Nekhty dispute d'interminables parties d'osselets. Parfois la joyeuse bande s'adonne à des jeux de balle effrénés. Pour confectionner ces balles, du tissu roulé fait souvent l'affaire, mais dans les milieux plus aisés elles sont réalisées dans des morceaux de cuir cousus et bourrés de paille. Quant aux toupies, dont les gamins raffolent, elles sont en bois ou en faïence. Les trois sœurs de Nekhty préfèrent les poupées. En argile, en chiffon ou en bois, certaines ont des bras articulés, et les petites filles peuvent aussi à leur gré leur changer de perruque. 

egypte

« s'assoient par terre face à face, bras et jambes bien tendus, les doigts écartés et le talon gauche touchant la pointe du pied droit .

Ils for ­ ment ainsi un obstacle que doivent franchir sans tricher les autre s enfan ts qui parti ­ cipent au jeu .

Les garçons constituant l'obstacle doi­ vent tenter d'accrocher les sauteurs par les mains et les faire trébucher, envoyant ainsi "le chevreau en l'air" .

Des jeux parfois cruels U n autre jeu, plus brutal encore, consiste à enfer ­ mer un enfant -en général, le plus jeune et donc le plus facile à effrayer - dans un lieu fermé dont il doit s'ex­ traire tout seul, sans se faire prendre par ses compagnons de jeu .

La lutte , la course sur les genoux, les acrobaties et le lancer de javelot sont éga ­ lement très pr isés .

Malheur au perdant, car il peut se re­ trouver ligoté et bastonné par les vainqueurs !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles