Devoir de Philosophie

Jérusalem ville trois fois sainte

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

HISTOIRE SUJET : « Jérusalem, ville trois fois sainte « Jérusalem, située dans le Proche-Orient en Israël, représente 3000 ans d'histoire répartie dans 1 km². Elle est un lieu touristique grâce à son patrimoine architectural et artistique mais aussi un lieu sacré pour les croyants par ses nombreux édifices religieux qui concernent trois principales religions : le christianisme, le judaïsme et l'islam. Elle se divise aujourd'hui en quatre quartiers : juif, chrétien, arménien et arabe. Comment cette ville « trois fois sainte « s'est-elle constituée, et pourquoi cette cohabitation représente-t-elle un enjeu ? Dans une première partie, nous verrons en quoi Jérusalem se définie par une ville trois fois sainte. Puis dans une deuxième partie nous examinerons comment cette succession de religions a créé cette richesse religieuse. Et enfin nous pourrons déterminer les enjeux qu'elle représente dans une dernière partie. Jérusalem justifie son appellation de ville trois fois sainte par ce qu'elle représente pour l'histoire de trois religions : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Tout d'abord pour les juifs la ville de Jérusalem représente la première ville sainte du...

« Cette diversité religieuse engendre de nombreuses tensions dues à la proximité de symbole religieux au sein de la ville de Jérusalem.

Celles-ci concernent notamment le patrimoine.

En effet des opérations, dont le but est de retracer l’histoire et l’identité de peuples et des religions, sont effectuées afin de justifier un droit de terre.

Ces trois religions ayant occupé chacune leur tour la ville de Jérusalem, la dispute de territoire en est accentuée.

On retrouve par exemple le mur des lamentations qui se retrouve au cœur d’une question d’appartenance entre les juifs, estimant qu’il leur appartient du fait qu’il soit le lieu le plus proche du Saint des Saint, et les arabes qui affirment qu’il est une partie à part entière de l’esplanade des mosquées.

C’est à cet endroit, d’ailleurs, que se produisent de nombreuses violences suite à cette cohabitation.

C’est le cas également pour l’esplanade des Mosquées qui avant la conquête arabe de 638 se nommé l’esplanade du Temple.

D’autre part d’autres monuments religieux se retrouvent partagés entre ces religions.

Ceci est dû au fait que ces symbole peuvent êtres communs aux religions. On retrouve également des conflits à l’intérieur même des religions, par exemple avec le Saint- Sépulcre disputé par les Eglises Orthodoxes et les Eglises Latines.

Malgré des tentatives de maintenir l’ordre de nombreuses batailles ont lieu dans cette église entre les deux camps.

Au milieu de ces conflits, Jérusalem devient un carrefour religieux sans cesse tiraillé. Après avoir étudié l’histoire religieuse de Jérusalem et constaté les enjeux qu’elle représente, nous pouvons comprendre que Jérusalem est devenue une ville trois fois sainte grâce à la succession de trois religion, le judaïsme, le christianisme et l’islam sur un seul territoire répartit sur près de 3000 ans.

De ce fait elle est au cœur de bataille territorial dû à la proximité de nombreux symboles religieux et à l’appartenance historique en commun de lieux entre ces religions.

Ces combats perpétuels nous mène à nous demander si des solutions efficaces et justes pourraient être envisagées pour une cohabitation sereine entre ces peuples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles