Devoir de Philosophie

Jean Sylvain Bailly (1736-1793) - Un savant égaré dans la politique

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Rien ne semble destiner Jean Sylvain Bailly à devenir un homme politique. Fils d'un artiste assez obscur, il se destine à la peinture, mais voit son goût s'affirmer pour la littérature et les sciences; sa famille ne contrarie pas sa vocation. Devenu astronome, il entre en 1763 à l'Académie des sciences et prononce un certain nombre d'éloges fort remarqués, dont l'un, consacré au philosophe allemand Leibniz, impressionne vivement les encyclopédistes.

« Astronome réputé, Bailly a déjà publié une "Histoire de l'Astronomie" en cinq volumes avant que n'éclate laRévolution.

Il est également membre de l'Académie des sciences depuis 1763 et de l'Académie française depuis1783.

En juin 1789, il est élu député du tiers état aux États généraux.

Il préside en tant que doyen la séance del'Assemblée nationale le 20 juin 1789 alors que les députés prêtent le serment du Jeu de Paume.

Le 16 juillet 1789, ilest nommé maire de Paris et reçoit le roi le lendemain à l'Hôtel de Ville où il lui présente la cocarde tricolore.

Il restealors très populaire jusqu'à la fuite de Varenne.

Le 17 juillet 1791, ayant pour tâche de maintenir l'ordre dans lacapitale, il charge La Fayette de disperser la foule et fait tirer sur les manifestants qui, conduits par Marat, viennentdéposer une pétition sur le Champ-de-Mars contre la fuite du roi.

Ayant perdu sa popularité, il démissionne de sonposte en novembre 1791, laissant Pétion prendre sa place.

Mis en accusation et condamné à mort par la Conventionpour avoir "étouffé le peuple", il est guillotiné le 12 novembre 1793.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles