Devoir de Philosophie

Jean Monnet

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Très tôt, Jean Monnet fut convaincu de l'importance de la coopération internationale. Du reste, ce fut notamment pour éviter tout risque de nouveau conflit entre la France et V Allemagne qu' il eut l'idée de réunir les industries du charbon et de l'acier de ces deux pays. Il ne cessa dès lors d'oeuvrer pour la communauté européenne, d'où le surnom de "père de l'Europe" qui lui fut attribué. Coopération et solidarité. Originaire de Cognac, Jean Monnet se vit confier très tôt des responsabilités importantes. Durant la Première Guerre mondiale, il fut ainsi membre de la mission commerciale française à Londres. Puis il fut secrétaire général adjoint de la Société des Nations. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut nommé président du comité de coordination de l'effort de guerre allié. Puis il fut envoyé par Churchill aux Etats-Unis, où il réussit à convaincre les autorités américaines de mettre sur pied un vaste programme économique et militaire (Victory Program), convaincu que ce pays devrait un jour ou l'autre entrer dans la guerre. A ce propos, Keynes, le célèbre économiste, dit que Jean Monnet "avait abrégé la guerre d'une année". A la Libération, Jean Monnet fut ministre du Commerce dans le gouvernement provisoire de de Gaulle, puis il fut nommé commissaire général au plan de modernisation et d'équipement, qui fut à la base du redressement spectaculaire de l'économie française dans les années 1950.

« 1s2 Monnet (Jean) 1 Depuis les années de l'après-guerre et jusqu'en 1975, Jean Monnet poursuit avec obstination le même but : la construction d'une Europe unie, partenaire égale des Ëtats· Unis.

Cet acharnement lui vaut l'estime des milieux amé· ricains et britanniques.

Elle lui vaut aussi une certaine méfiance de la part des dirigeants gaullistes de la V• Répu­ blique et Je général de Gaulle, qui J'a surnommé " J'inspi­ rateur "• se faisait de l'Europe une idée fort différente de celle de Jean Monnet.

2 Ëconomiste renommé, né à Cognac le 9 novembre 1888, fils d'un négociant en cognac, Jean Monnet n'a jamais fait d'études supérieures.

Cette circonstance le rapproche de certains types d'hommes d'affaires américains dont le suc­ cès dans le secteur public provient de leur habileté à gérer leurs affaires privées.

En effet, Jean Monnet s'occupe d'abord du négoce paternel.

Réformé en 1914, il représen­ tera, pendant la première guerre mondiale, la France dans les comités exécutifs alliés pour la répartition des ressour­ ces communes, fonction qu'il doit à cette idée clé de sa carrière : une alliance ne peut être efficace que par l'orga­ nisation de la mise en commun des ressources des mem­ bres qui la composent.

Clemenceau le considère comme un "jeune homme d'avenir"· Il est nommé secrétaire général adjoint de la Société des Nations après la guerre.

3 Après avoir participé à la réorganisation des chemins de fer chinois en 1932, exercé les fonctions de conseiller financier de plusieurs pays (Pologne, Roumanie, etc.), Jean Monnet est, à Londres, en 1940, président d'une commis­ sion franco-anglaise d'armement.

En 1943, il sera commis­ saire à l'armement, au ravitaillement et à la reconstruction du Comité français de libération nationale à Alger.

En 1946, il est à l'origine du premier plan de modernisation et d'équipement de la France, plan qui porte son nom et dont Il est nommé commissaire général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles