Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Cet homme politique s'illustra comme contrôleur des Finances de Louis XV. Il essaya à ce poste de promouvoir une véritable justice fiscale, mais il n'eut pas le soutien du roi et ne put donc s'opposer à la réaction d'hostilité du clergé et de l'aristocratie.
L'impôt du vingtième.
Fils d'un lieutenant général de police, Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville entra au parlement de Paris en 1721 en qualité de conseiller. L'estime que lui portait alors Louis XV lui valut d'être nommé contrôleur général des Finances en 1745, où il succédait à Orry. Soutenu par le roi et Mme de Pompadour, il chercha à mettre sur pied une meilleure répartition des impôts. Soucieux de faire payer également les privilégiés, il imagina l'impôt du "vingtième"(5%), applicable à tous les revenus. Contrairement à la taille, qui était un impôt roturier, cet impôt touchait toute la population et n'épargnait ni l'aristocratie, ni les grands propriétaires nobles, ni le clergé. Cette mesure provoqua évidemment l'indignation des nobles, qui s'efforcèrent par tous les moyens d'échapper à cette charge.
Liens utiles
- Machault d'Arnouville, Jean-Baptiste de Maupeou, René Nicolas Charles Augustin de Praslin, duc
- MACHAULT d'ARNOUVILLE, Jean-Baptiste de (1701-1794) Homme d'état, contrôleur général des Finances, garde des Sceaux et secrétaire d'Etat à la Marine.
- Machault d'Arnouville, Jean-Baptiste deF178A Maupeou, René Nicolas Charles Augustin deF178C Praslin, duc
- Machault d'Arnouville, Jean-Baptiste de
- MACHAULT d'ARNOUVILLE, Jean-Baptiste de