Devoir de Philosophie

Japon Chine : deux puissances aux ambitions mondiales

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

japon
Japon et Chine : 2 puissance aux ambitions mondiales    Le Japon et la Chine sont les deux premières puissances d’Asie et sont les 2ème et 3ème puissances économiques mondiales. Cependant, elles affichent des ambitions mondiales différentes. En effet, le Japon est une puissance établie: membre de la Triade, avec un modèle démocratique; alors que la Chine est la principale puissance ascendante du monde, avec une dictature communiste. Quels sont les atouts qui permettent au Japon et à la Chine d’atteindre le statut de puissance mondiale qu’ils ambitionnent ? Ainsi, dans un premier temps nous étudierons les termes de puissance établie et de puissance ascendante, puis pourquoi ces deux puissances restent des puissances économiques vulnérables et enfin leurs ambitions en tant que puissance géopolitiques.   Aujourd’hui, le monde compte deux grandes puissances asiatiques. En effet, la Chine a détrôné le Japon de son rang de 2ème puissance économique mondiale depuis 2010 grâce à n taux de croissance exceptionnelle (7.8% de croissance en 2012, le taux le plus faible depuis 13 ans pour la Chine). Longtemps repliés sur eux-mêmes, les deux puissances s’ouvrent au commerce international et à l’Occident au XIXème siècle. Elles suivent toutes deux un modèle de développement basé sur l’exportation. Entre 1955 et 1973 on parle de la «Haute Croissance« japonaise (ou « miracle économique japonais «), et de 1978 à 2008 des «Trente Glorieuses« chinoises. Cependant elles montrent des signes de fragilité et de faiblesse. En effet, au Japon la population vieillie et diminue, et est de plus en plus confrontée à une situation précaire. De plus, il reste très fermé à l’immigration pour des raisons culturelles. En Chine, il y a de nombreuses contestations à l’intérieur du pays: les habitants demandent plus de liberté et moins de...
japon

« ces puissances similaires avec un rayonnement mondial en tant que membres du G8 et G20. Cependant, la Chine a un niveau de vie dix fois inférieur à celui du Japon qui a un des IDH (Indice de Développement Humain) les plus élevé du monde: 0,9.

En revanche, le PIB (Produit Intérieur Brut) chinois a dépassé le PIB japonais en 2010.

La Chine fait alors figure de puissance ascendante, c'est-à-dire d'après le géographe Michel Foucher, que c'est une centre de pouvoir nouveau et en ascension ayant un poids économique élevé mais un niveau de vie faible.

Un grand nombre de la population chinoise vit dans une situation précaire, et la politique de l'enfant unique lancée en 1979 conduit un vieillissement de la population et un déséquilibre hommes-femmes.

On peut parler aussi de puissance prématurée ou émergente.

Le Japon quant à lui est une puissance établie, c'est un centre de pouvoir ancien et reconnu qui a un poids économique et un niveau de vie élevé.

La Chine démontre alors qu'un pays peut avoir un PIB élevé avec un faible IDH  et un indice de Gini extrêmement élevé, 0.61 en 2010, faisant de la Chine un des pays les plus inégalitaires au monde.    Les économies de la Chine et du Japon pèsent dans l'économie mondiale, en effet en 2011 leur PIB représentait 18% du PIB mondial et 45% du PIB d'Asie.

Grâce à leurs excédents commerciaux, ces deux puissances, plus particulièrement la Chine, sont les premiers banquiers des États-Unis et alimentent donc la croissance américaine.

Avec les bons du trésor, ils achètent de la dette des pays en déficit budgétaire qu'ils considèrent comme de bons placements financiers.

De plus, les investissements à l'étranger de ces deux pays concernent tous les secteurs d'activités dans toutes les régions du monde (développement de la « ChinAfrique » : la Chine est le pays qui investit le plus en Afrique).

Malgré la stagnation du Japon depuis une vingtaine d'années, il reste une grande puissance incontournable: c'est le seul pays asiatique membre de la Triade (regroupant les États-Unis, l'Union Européenne et le Japon). Cependant, il reste l'État le plus endetté du monde, et a été très fortement touché par la crise de 2008 dû à son lien fort avec l'économie américaine.

Le Japon produit quasiment autant que la Chine avec cependant moins d'actifs; son industrie possède 45% du parc mondial des robots, il possède donc une forte avance technologique, dans le domaine de la téléphonie et de l'informatique surtout.

C'est aussi le pays qui possède le plus de brevets au monde.

Grâce au dynamisme de ses firmes transnationales, le Japon est la 4ème puissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles