Jacques Cartier et le Canada Le pionnier de la France d'outre-mer.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Jacques Cartier et le Canada Le pionnier de la France d'outre-mer. Vers 1491-1557 La jeunesse de Jacques Cartier, né probablement à Saint-Malo vers 1491, est totalement ignorée. On peut penser qu'il a participé à des expéditions malouines sur les côtes du Portugal ou de Terre-Neuve. En tout cas, il jouit déjà, en 1534, d'une grande réputation quand François I" fait appel à lui pour lui confier le commandement d'une petite expédition destinée à reconnaître, au nord de l'énorme continent américain, le passage du Nord-Ouest qui doit permettre d'atteindre directement...
Liens utiles
- Jacques Cartier et le Canada.
- Jacques Cartier et le Canada
- Jacques Cartier et le Canada
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.
- La Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles, devenue colonie britannique en 1763, puis État confédéré du Québec en 1867, est la plus grande province du Canada, à 80 % francophone.