Devoir de Philosophie

Italie avant le VIIIe siècle

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

italie

« CM Histoire ancienne S2 – 1 Intro : Les étrusques sont caractérisés par un isolement linguistique, leur langue n’est toujours pas traduite, et nos connaissances dépendent de l’archéologie.

On dispose cependant de nombreuses sources littéraires mais elles ne sont pas étrusque elles peuvent être romaines et grecques.

L’auteur incontournable est Denis d’Halicarnasse, qui a vécu pendant auguste et il a voulu présenter à ses compatriote grecs les origines de rome dans cette histoire il évoque les Etrusques qui vivaient dans l’actuelle Toscane. I)  Italie avant de le VIIIème Le monde Etrusque, vers 1200 on voit apparaitre une civilisation appelée protovillanovienne en toscane, cette civilisation marque une rupture au niveau des rites funéraires puisqu’elle repose sur l’incinération contrairement au reste de l’Italie ou on avait des cultures basées sur la pratique de l’inhumation et qui avaient une culture plutôt pastoral (élevage).  après 1200 l’Italie n’est plus uniforme au niveau culturelle et la culture apenniniques va se prolonger avec les tombes a fosses, alors qu’en toscane on n’a pas les mêmes rites, mais certaines zone voient une coexistence de ces cultures.  Au X-IX va se développer la culture villanovienne avec la civilisation Etrusque qui va se développer dans la même zone.

Cette culture se caractérise par des rites comme l’inhumation, mais aussi par de grandes nécropoles, un mobilier funéraire pauvre et ce phénomène va entrainer la culture, à cette époque on retrouve une culture similaire à cette dernière en europe centrale.  L’incinération est vue comme une purification à travers le feu et le défunt assistait au banquet devant sa tombe et ses restes étaient enveloppé dans du tissu.

Ces cendres étaient déposées dans une urne cinéraire biconiques qui était composé d’un couvercle du corps de l’urne, la spécificité de cette urne était son unique hanse.

On trouvait aussi des urnes en forme de cabanes avec des décorations (serpent notamment) pour recueillir les restes des défunts.

Ces deux urnes concernent les sépultures masculines et féminines. II) Origine des Etrusques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles