Devoir de Philosophie

ISRAËL: Une industrie de haute technicité.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

ISRAËL: Une industrie de haute technicité. Fondée à l'origine sur la mise en valeur de la terre, l'économie israélienne est désormais basée sur une industrie de haute technologie. En croissance depuis quelques années, le pays reste toutefois dépendant de la situation politique régionale. Lors de leur installation en Israël, les colons juifs ont importé une économie à l'occidentale, particulièrement efficace et développée en comparaison de la situation dans la région. Ils ont procédé à d'importants travaux d'assèchement, et surtout d'irrigation, permettant de canaliser les eaux du lac de Tibériade vers la région du Néguev; ce qui a permis une intensification de l'agriculture, essentiellement de type collectiviste ou coopératif (kibboutzim et moshavim). Cependant, le manque d'eau d'arrosage reste problématique...

« •• ISRAEL Une industrie de haute technicité Fondée à l'origine sur la mise en valeur de la terre, l'économie israélienne est désormais basée sur une industrie de haute technologie .

En croissance depuis quelques années, le pays reste toutefois dépendant de la situation politique régionale.

Lors de leur installation en Israël, les colons juifs ont importé une économie à l'occidentale, par­ ticulièrement efficace et développée en com­ paraison de la situation dans la région.

Ils ont procédé à d'importants travaux d'assèchement, et surtout d'irrigation, permettant de canaliser les eaux du lac de Tibériade vers la région du Néguev; ce qui a permis une intensification de l'agriculture, essentiellement de type collecti­ viste ou coopératif (kibboutzim et moshavim).

Cependant, le manque d'eau d'arrosage reste problématique .

Malgré des ressources minières et énergétiques peu abondantes, Israël est par­ venu à mettre en place une industrie forte, basée sur le traitement des produits locaux et des matières premières importées.

Longtemps concentrée sur le littoral, celle-ci s'est peu à peu décentralisée.

Israël s'est spécialisé dans la haute technicité fondée sur des activités de pointe (aéronauti que, électronique, informatique, robo­ tique) grâce à une main-d'œuvre qualifiée.

Le pays est éga le m ent connu pour ses habiles tailleurs de dia mants et sa bourse .

Une économie à la fois forte et fragile A la fin des années 80, l'État subit simu ltané­ ment récession et inflation.

A partir de 1990, durant quatre ans, le gouvernement doit faire face à un important coût d'intégration de 500 000 immigrés en provenance d'URSS.

La politique économique d'Israël actuelle oscille entre deux orientations.

En développant les infrastructures et en créant des emp lois, elle évoque les gran des lignes d'un «New Deal» à l'israélienne .

Mais elle se veut éga lement libérale, encourageant la liberté d'entreprendre au risque de se heurter à l'esprit communautaire propre à la nation.

Bien qu'un déficit commer- A SAVOIR • Nom officiel : État d'Israël.

• Régime : démocratie parlementaire .

• Capitale : Jérusalem .

• Monnaie : shekel .

• Port principal : Ashod (8,4 millions de tonnes) .

• Principaux clients et fournisseurs : États-Unis, Union européenne, pays en voie de développement.

• Aéroport international : Ben Gourion (Tel Aviv -jaffa) .

• Principaux ports: Haïfa, Ashdod, Eilat.

cial important, évalué à 1 1 milliards de dollars pour l'année, se soit creusé au début de 1995, l'économie se renforce depuis q ue lques années.

Avec une croissance continue de l'ordre de 6% par an, Israël se place dans le peloton de tête avec les pays asiatiques pour la croissa nce.

Néanmo i ns.

confrontée à l'insécur ité ,l'écono­ mie reste fragile.

Elle est égaleme nt très dépe n­ dante des capitaux ét rangers, e ncouragés ces derniers temps par les privatisat ions et le pro­ cessus de paix régio nal en cours.

En effet.

les accords d'Oslo conclus avec I'OLP en 1994 devraient ouvrir d'intéressant e s p e rspectives.

A moins que l'arrivée au po uv o ir de Benja min Nethanyaou, en 1997, ne remette en cause le processus de paix.

RESSOURCES • Agriculture (en milliers de tonnes): blé (260), tomates (328), pommes de terre (21 5), agrumes ( 1 021 ), coton (84).

• Bois : 113 000 m1 • • Élevage (en milliers de têtes): bovins (357), ovins (360), caprins (Il l~ poulets (23 000).

• Pêche :20 700 tonnes .

• Production minière (en milliers de tonnes): ehosphates (2372), potasse ( 1 951).

• l:nergie : gaz naturel (23,3 millions de nr), pétrole ( 10 000 tonnes).

• Confection, tourisme.

EN CHIFFRES Superficie Population Croissance démographique Taux d'urbanisation Population active Taux de chômage PNB PNB/hab.

PIB Importations Exportations Balance des paiements Taux d'inflation Taux de croissance Dette extérieure 21 946 km1 • 5,5 miHions d'habitants .

2,9Ye.

90,4YL 34,9Ye.

7,5%.

70 milliards de dollars.

13400 dollars.

72,7 milliards de dollars.

18,8 milliards de dollars.

13 milliards de dollars.

2, 7 milliards de dollars.

14,5% .

6,5VL 23,4 milliards de dollars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles