Israël : le processus de paix dans l'impasse
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
L’intransigeance de Benyamin Nétanyahou a conduit à un blocage persistant du processus de paix israélo-palestinien, à l’affaiblissement de la position de Yasser Arafat et à une détérioration de la situation régionale. Dans ce contexte de crise, marqué par une recrudescence de la violence, la diplomatie américaine a maintenu un profil bas.
Mais, sans initiative énergique, le risque est grand de voir gravement compromis le rapprochement entre Israéliens et Arabes entamé depuis 1993.
Ouvertes formellement en mai 1996, alors qu’Israël était dirigé par Shimon Peres, les négociations sur le statut permanent (concernant la détermination des frontières, Jérusalem, les implantations juives et les réfugiés palestiniens) n’ont pas repris depuis l’élection de Benyamin Nétanyahou, bien qu’elles doivent théoriquement prendre fin en mai 1999. Les difficultés d’appliquer l’accord intérimaire, conclu en septembre 1995, ont pourtant conduit le Premier ministre à proposer d’entamer immédiatement ces négociations réputées difficiles. Toutefois, les Palestiniens y voient une manœuvre d’Israël pour ne pas honorer les engagements souscrits dans la période intérimaire (comme les redéploiements militaires supplémentaires) et pour précipiter l’échec des négociations, les questions sur le statut définitif étant extrêmement épineuses.
Liens utiles
- L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne
- Anouar Al-Sadate par Loly Clerc Deuxième président de la République égyptienne, il est le premier des leaders arabes à avoir signé un accord de paix avec Israël.
- Jérusalem Yerushalayim ou « la paix apparaîtra » Jérusalem est la capitale de l'état d'Israël, elle est située à 800 m d'altitude à la limite de la Cisjordanie.
- Israël et la Jordanie, la volonté de faire la paix
- Irlande du Nord : un processus de paix dans l'ornière