Devoir de Philosophie

Israël : la guerre des Six Jours

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Israël : la guerre des Six Jours

La troisième guerre du Proche-Orient était prévisible. Mais qu'Israël en prenne l'initiative et qu'elle l'ait gagnée si rapidement a surpris ses adversaires autant que l'opinion internationale.

Dès sa création en 1948,

 

Israël doit affronter ses voisins arabes. Contre toute logique militaire, le nouvel État maîtrise ses adversaires pourtant bien armés, qui ont vainement tenté d'empêcher sa naissance. C'est ainsi que, lors de la seconde guerre entre Arabes et Israéliens, en 1956, ces derniers conquièrent la presqu'île du Sinaï qu'ils évacuent en 1978.

La carte de gauche indique les régions d'Israël avant la guerre des Six Jours, la carte de droite, les territoires occupés par Israël après la guerre : les territoires israéliens sont colorés en noir et jaune, les régions arabes en orange (carte de gauche) ou en violet (carte de droite).

Déjà, en 1966, une nouvelle confrontation s'amorce au Proche-Orient. Plusieurs incidents de frontières aggravent dramatiquement la situation dont des raids de commandos palestiniens de l’OLP. En 1967, des bombardiers israéliens abattent au-dessus de leur territoire des MIG 21 syriens. Les voisins arabes assurent alors la Syrie de leur aide. Peu de temps après, l'Égypte met ses troupes en état d'alerte.

 

Le président égyptien, Gamal Abdel Nasser, exige le retrait des troupes de l'ONU stationnées dans la bande de Gaza, officiellement pour des motifs de sécurité. Le secrétaire général de l'ONU, Sithu U Thant, finit par y consentir. L'Égypte et Israël massent des troupes

importantes à la frontière. Nasser met en place le blocus du golfe d’Akaba par lequel Israël reçoit ses armes et ses munitions.

« Israël contrôle un territoire quatre fois supérieur à celui qu'il possédait auparavant avec la Cisjordanie, Gaza et le Golan.

La raison principale de cette victoire éclair, nette et rapide, réside dans la préparation minu­ tieuse de la première vague d'at­ taques qui assure dès le premier jour une suprématie incontestable dans les airs.

Les autres raisons qui expli­ quent le succès d'Israël résident dans la modernité de son équipement, notamment ses bataillons de blindés, et dans la détermination et l'entraî- nement de ses hommes.

Il n'en reste pas moins que ses conquêtes territo­ riales, condamnées par l'ONU, entraînent une situation dans laquelle il est impossible d'envisager la paix.

Une telle victoire impressionne le monde entier.

L'Ëtat juif -en dépit de sa position géographique défavo­ rable -s'est de nouveau imposé en faisant la conquête de territoires d'importance stratégique et, en outre, s'est emparé de la partie jor­ danienne de Jérusalem.

Les étapes de la guerre des Six Jours 5 juin 1967 Guerre surprise A la frontière israélo-égyp­ tienne commencent d'impor­ tants combats.

L'armée de l'air d'Israël attaque par sur­ prise la Syrie, la Jordanie et l'Égypte, détruisant d'impor­ tants matériels de guerre.

6 'uin 1967 Les chars en éclaireurs Les chars de l'armée israé­ lienne pénètrent sur un très large front dans les territoires ennemis.

La bande de Gaza située le long de la Méditerra­ née est occupée.

Les chars égyptiens sont détruits.

7 'uin 1967 Succès total d'Israël Les troupes de Moshé Dayan, le ministre de la Défense d'Is­ raël et le chef militaire le plus populaire en Israël depuis la campagne du Sinaï en 1956, s'approchent à 40 km du canal de Suez.

Elles occupent Jéricho à l'ouest de la Jorda­ nie qui, vers le soir, cesse les combats.

8 juin 1967 Les troupes d'Israël au bord du canal de Suez Tout en affrontant une forte résistance égyptienne, des unités militaires israéliennes s'avancent en direction du canal de Suez dont la position stratégique est importante.

En accédant au canal, ils se dégagent du blocus d'Akaba décidé par les Égyptiens.

9 juin 1967 Combats sur le Sinaï Israël occupe la totalité du Sinaï.

La presqu'ile sera ensui­ te rendue aux Égyptiens en trois étapes après la signature d'un traité de paix israélo­ égyptien.

10 juin 1967 Fin de la guerre Des unités de l'armée israé­ lienne pénètrent sur le terri­ toire syrien.

En fin de journée, les combats s'achèvent sur tous les fronts.

Israël occupe aussi les hauteurs du Golan dont l'importance stratégique est primordiale car elles domi­ nent la haute vallée du Jour­ dain.

Les Israéliens en chas­ sent les habitants, voulant en faire une zone tampon entre les deux pays.

Mais des colons israéliens ne tardent pas à s'y installer ce qui augmente la tension avec la Syrie.

1967 Troupes israéliennes prêtes au combat à la frontière égyptienne Capture d'un soldat jordanien à Bethléem Convoi de prisonniers de guerre égyptiens au Sinaï la victoire en Israël. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles