Devoir de Philosophie

Israël attaque le Liban

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

liban

Israël attaque le Liban

Le 6 juin 1982, l'invasion du liban par Israël, qui se veut une expédition punitive contre les milices palestiniennes, dégénère en une véritable campagne destinée à anéantir toute résistance palestinienne»

 

En 1978, des unités israéliennes occupent le sud du Liban, en vue de chasser les combattants palestiniens de leurs positions. Les combats s'aggravent en juillet 1981 quand les Israéliens attaquent Beyrouth. À la suite de l'intervention des États-Unis, les deux parties parviennent à un armistice qui ne sera que rarement respecté.

Jeunes miliciens de l'OLP, partisans de Yasser Arafat au Liban, en 1981

En juin 1982, l'opération appelée « Paix en Galilée » est déclenchée par Israël à la suite de l'attaque de son ambassade à Londres, bien que I'OLP ait nié toute participation à cette action. En représailles, l'armée de l'air israélienne bombarde donc les positions palestiniennes du Sud-Liban, faisant 45 victimes. Les combats, qui ne concernent d'abord que les milices palestiniennes, s'étendent bientôt au reste du pays affaibli par la guerre civile. Beyrouth, où se sont retranchés plus de 6 000 combattants palestiniens et dans laquelle se trouvent 2 000 soldats syriens et 500 000 civils, est encerclée. Par crainte, sans doute, de subir des pertes dans leurs propres rangs, les unités israéliennes s'abstiennent de donner l'assaut, mais coupent les voies de ravitaillement, l'appro-

liban

« tien.

Mais pendant ce tem ps, les trou pes israé lien nes main tiennent leur pression sur la ville et se contentent de se re tirer des autres partie s du pays.

Beyrouth n'est plus qu'un champ de ruine s, des milliers d'habi tants sont sans abri et des centa ines sont morts.

Israël a atte int son but , le dépar t des Pales tiniens du Liban.

Mais c'est Yasser Arafat qui sort politiquemen t va inqueur du confl it, même si, mil itaireme nt, il a perd u la partie.

Les Pales tiniens sont dir igés vers les pays arab es vo isins.

La paix est à nou veau men acée, lor squ'en septembre 1982 les milices chr étien nes appartenant aux Phalan­ gis tes massacrent les habi tants des ca mp s de réfug iés de Sabr a et Cha tila, pour la plupart des femm es et des enfa nts, sous les yeux des trou pes israélie nnes d'oc cu pa tion qui n'intervien nent pas.

À l'an nonce de ce massacr e, 400 000 Israé liens man ifestent à Tel Aviv, réclaman t le retrait im média t du gouv ernemen t de Menahem Begin.

Principaux adversaires dans le conflit du Liban 1913 -1992 Menahem Begin Chef du gouvernement israé­ lien à partir de 1977, Begin se retire en 1983.

Son départ est motivé par sa politique liba­ nais e et la situation écono­ mique catastrophique de son pays.

Il est rempl acé par Yit zhak Shamir , chef du Likoud et, depuis 1982, min is­ tre des Affaires étrangères.

N é en 1929 Yasser Arafat Chef de I'OLP depuis 1969, il passe pour modéré parmi les Pales tiniens.

Il réussit à adop ter une position auto­ nome dans I'OLP et, en 1974, à obt enir un statut d'obser­ vat eur à l'ONU.

Son grand succès est le traité de Gaza­ Jéricho conclu en 1993 entre Israël et I'OLP, reconnais sant l'au tonomie des Palesti niens dans les territoi res occupés par Israël.

Né en 1930 Hafez el-Assad Adversaire acharné d'Israël et ancien révolu tionnair e radi­ cal, il prend le pouvoir en Syrie en 1971 à la faveur d'un coup d'Ëtat.

Il mèn e une pol itique socialis te en s'ap ­ puyant sur le parti Baas.

Au cours de la gue rre civile du Liban, il intervient ouver­ tement en 1976, mais, lors de la guerre du Golfe en 1991, il se range au côté des Alliés contre l'Iraq.

Né en 1935 Michei Aoun Les troupes du génér a l 19 82 Hafez el-Assad li banais , adversa ire acharné Michel Aoun du plan de paix pour le Liban, li vrent de viol ents comba ts contre les trou pes sy riennes dont Aoun exige le retrait imm édia t.

Premier ministre in tér imair e en 1988, il reven­ dique la fonction de chef de gouvernement à titre défi­ nitif.

1947-1 982 Béch ir Gemayel Chef de la Phalange chré­ tienne de droite et comman­ dant des forces libana ises, il tente, peu après son élection à la présidence en 1982, de se rapprocher d'Israël, ce qui lui attire de vives critiques jusque dans ses rangs.

Il est victime d'un attentat commis par des Libanais prosyriens.

Am ine Gemayel devient président du Uban après la mort de son frère Béchir.

77. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles