Islam, religions orientales, judaïsme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
I. — L'islam
• La plus récente des religions monothéistes : prêché par Mahomet en Arabie au xii" siècle, l'islam est fondé sur le Coran, qui rapporte les révélations faites au prophète, et la Sunna, qui relate ses propos et actes. Mahomet se veut le dernier des prophètes, après Moïse et Jésus. Ciment de la communauté (Umma) : la profession de foi. Mais après la mort de Mahomet, un schisme séparera sunnites, les plus nombreux, et chiites (majoritaires en Iran et au Liban).
• Pas de clergé, en principe : tout musulman peut conduire la prière du vendredi. En fait, chez les chiites, mollahs (docteurs de la Loi) et ayatollahs (les plus éminents des mollahs) sont de vrais prêtres.
• Géographie de l'islam : les 800 à 900 millions de musulmans sont répartis en 3 ensembles : un islam arabe, du Maroc à l'Irak ; un islam d'Afrique noire ; un islam asiatique, de l'Iran à l'Indonésie. De fortes minorités musulmanes existent en URSS, en Inde, en Chine. Des minorités plus faibles existent en Europe (2 millions en Yougoslavie, 2,5 millions en France ; 10 millions en tout).
Liens utiles
- ISLAM, RELIGIONS ORIENTALES, JUDAÏSME
- Religions du Proche-Orient Religions du Proche-Orient Le Proche-Orient est le berceau des trois principales religions monthéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
- Le judaïsme, le christianisme, l'islam: En quoi ces trois religions constituent une référence fondamentale pour notre propre culture ?
- LES RELIGIONS ORIENTALES
- DEUX GRANDES RELIGIONS RÉVÉLÉES : LE JUDAISME ET l'ISLAM