Devoir de Philosophie

Irlande (eire) de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

histoire

Bien que prévue au suffrage universel direct, l’élection du président de la République, aux pouvoirs limités, ne donne que rarement lieu à un scrutin, les partis politiques, sous l’impulsion des deux principales formations, le Fianna Fail (nationaliste) et le Fine Gael (centriste), se mettant traditionnellement d’accord sur un même candidat. Toutefois, en 1990. la candidature de Mary Robinson, soutenue par le Parti travailliste, rend nécessaire l'organisation d'un scrutin. A la surprise générale, en novembre 1990, Mary Robinson devance Brian Lenihan du Fianna Fail et Austin Currie du Fine Gael, et devient la première femme présidente de la République. L’élection à ce poste d’une militante de gauche qui plaide pour une Irlande laïque et pluraliste a pour conséquence la réouverture de plusieurs débats qui agitent l'opinion depuis quelques années, notamment à propos du divorce, de la contraception ou de l’avortement, autant de problèmes sur lesquels la nouvelle présidente défend des positions libérales. Contraint d'intervenir sur ces sujets, le Premier ministre. Charles Haughey, à la tête, depuis 1989. d’un gouvernement de coalition regroupant le Fianna Fail et les démocrates progressistes, propose alors une réforme de la législation sur la contraception. Mais son projet d'abaisser l'âge légal autorisé pour acheter des contraceptifs se heurte à l'hostilité de l'Église catholique et jette le trouble parmi les membres de son parti. Renonçant peu après à sa réforme par crainte de s’aliéner le soutien de l’Église, le Premier ministre doit, en outre, faire face à une situation économique difficile. En effet, malgré une croissance qui demeure élevée par rapport à ses partenaires européens, l'Irlande voit son taux de chômage s’accroître à nouveau à partir de 1990. Cette aggravation est due principalement au ralentissement de

histoire

« PAYS DU MONDE 1990-1994 principes traditionnels qui régissent la société irlandaise.

Ainsi, l'arrêt prononcé par la Haute Cour de ju stic e en février 1992, qui interdit à une jeune mineure, enceinte à la suite d'un viol, d'aller subir une inte rrup tion de grossesse en Ang le te rre, suscite une vive émot io n dans l'o p in ion .

La bataille juridique qui s'ensuit, et qui aboutit à un nouveau juge ment de la Cour suprême cassant l'arrêt de la Haute Cour et autorisant la jeune tille à avorter, ob lig e le gouvernement à organiser le 25 novembre 1992 un nouveau référendum (après ce lui de 1983) sur l'interdiction constitutionnelle de l'avortement.

Les résultats de cette consultation témoignent d'une évolution en profondeur de l'op in ion sur ce sujet sensible.

Bien que 65 %des électeurs r eje tte nt le droit à l'IVG quand la vie de la mère est en danger, une majori té se prononce en faveur du droit pour les Irlandaises de se rendre à l'étranger pour subir une telle intervention.

Ce changement progressif dans les � ---------- ----- ----- mentalités, qui se ma nifes te également en juin 1993 par l'abaissement de l'âge lég al pour se procurer des contraceptifs e t par la légalisation de l'homosexualité par le Parlement, s'accompagne aussi, sur le plan pol itiqu e, d'un renforcement électoral du Parti travailliste.

Ce dernier double ainsi le nombre de ses sièges lors des élections lég isla ti ve s ant ic ipé es, le 25 novembre 1992, rendues nécessaires par la rupture de la coalition gouvernementale.

Albert Reynolds, dont le parti, bien que to ujo urs m ajorita ire, enregistre son plus bas score depui s 1927, est alors contraint de former une coalition de gouvernement avec les travaillistes de Qick Spring.

A partir de 1992, un certain changement se dessine, quant à la question de l'Ulster.

Ren onç an t à l' in sta ura tion d'un cessez-le-feu comme préalable à toute négoc ia tion , Albert Reynolds lance, le 15 décembre 1993, avec son homologue britanniqu e John Major, un appel à l'ouverture de pourparlers avec le Sinn Fein en é chan ge d'un renoncement de l'IRA à la lut te année, ouvrant ainsi la voie à u n règlement pacifique de la question nord-irlandaise.

Cepe ndan t, à la suite de plusieurs scandales et de certaines maladresses du Prem ie r ministre, les trav aillis tes se re tir en t de la co alitio n dirigée par Albert R eyn old s, co ntr aign ant ce dern ier à dé missi onn er le 17 novembre 1994.

Un accord sur la formation d'un cabinet de centre ga uch e intervient alors le 15 décembre entre le Fine Gael, dirigé par John Brut on, qui devient Premier mini st re, le Parti travaillis te et le Parti de la gauche dé m ocrat iq ue (socialiste), qui participe pour la première fois au gouvernement.

Carl ADERHOW. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles