Devoir de Philosophie

Irlande du Nord : un processus de paix dans l'ornière

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Le New Framework for Agreement, rendu public le 22 février 1995 par les Premiers ministres irlandais et britannique John Bruton et John Major, a été conçu comme un texte purement incitatif qui tente de dégager les contours d'un règlement politique de la question nord-irlandaise. Se référant aux engagements pris dans la déclaration conjointe du 15 décembre 1993, ce nouveau plan-cadre pose quatre principes essentiels : le droit à l'autodétermination, le respect du consentement des citoyens, le rejet de la violence, l'égalité de traitement entre les communautés d'Irlande du Nord. À cette fin, Londres accepte d'amender ou de remplacer le Govem-ment of Ireland Act de 1920,

Les cessez-le-feu républicain et loyaliste des 31 août et 13 octobre 1994 laissaient augurer l'organisation rapide de discussions multipartites sur l'avenir de l'Irlande du Nord.

 

Afin de fixer les conditions de la négociation, les gouvernements de Londres et de Dublin ont élaboré un plan-cadre, rendu public le 22 février 1995.

 

Mais les réticences des protagonistes n 'ont pas tardé à déboucher sur une impasse. L'initiative des gouvernements anglais et irlandais à la veille de la visite officielle du président Clinton en Irlande du Nord permettra-t-elle de sortir le processus de paix de l'ornière ?

Liens utiles