Devoir de Philosophie

Invasion de la baie des Cochons

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Invasion de la baie des Cochons

Les troupes de Cubains anticastristes, soutenues par les services secrets américains, la CIA, qui débarquent en 1961 sur la côte cubaine, espèrent une victoire rapide et facile. Quelques jours plus tard, les troupes cubaines arrêtent les envahisseurs.

 

En 1959, des rebelles rassemblés autour de Fidel Castro et d'Ernesto « Che » Guevara chassent l'armée du dictateur Fulgencio Batista qui doit prendre la fuite. Les États-Unis, qui considèrent la région des Caraïbes comme partie intégrante de leur zone d'influence, tant pour des raisons politiques qu'économiques, craignent un débordement de la révolution cubaine sur d'autres États d'Amérique latine et un renforcement du communisme dans leur voisinage immédiat. Castro tente de dissiper ces doutes, et souligne lors de sa première visite aux États-Unis la neutralité de son pays.

Des miliciens cubains en route vers les lieux de combat

La nationalisation de sociétés américaines suivie d'un embargo décidé par les États-Unis, durcit considérablement les relations. La rupture entre La Havane et Washington survient en 1960, tandis que l'URSS et Cuba signent leur premier accord militaire.

 

En janvier 1961, le conflit entre Cuba et les États-Unis culmine : Washington rompt les relations diplomatiques avec La Havane : Castro aurait reproché au gouvernement américain de préparer une invasion de l'île.

Des émigrés cubains qui s'opposent au gouvernement de Castro, se regroupent aux États-Unis. En mars 1961, ils forment à New York un conseil révolutionnaire qui fait office de gouvernement provisoire, reconnu par les États-Unis. L'objectif est de renverser Castro.

« rebelles, tandis qu'une organisation américaine fournit aux anticastristes des armes et des munitions.

Le chef d'État soviétique Nikita Khrouchtchev rejette sur les États­ Unis la responsabilité de l'opération de débarquement.

Il annonce que l'URSS soutiendrait militairement, le cas échéant, les Cubains.

Les États lat ine-a méricains considèrent l'action menée contre Cuba comme une ingérence dans les affaires internes d'un État souverain.

La contre- révolution des Cubains en exil échoue au bout de seulement trois jours.

Cette opération se solde par un fiasco total pour les anticastristes qui espéraient un retournement de la poulation cubaine en leur faveur, et entraîne une perte de prestige considérable pour le gouvernement de John F.

Kenned y.

En revanche, le pouvoir de Fidel Castro, qui a exercé sur place et en personne le commandement de ses troupes, sort considérablement renforcé de cette opération.

Les acteurs du conflit américano-cubain 1894-1971 Nikita Khrouchtchev Le chef du PC soviéti que, dont le mandat durera onze ans (1953-1964}, rompt avec le stalinisme.

Sa politique plutôt modérée vis-à-vis de l'occi­ dent entraîne une rupture entre la Chine et l'Union soviétique.

Il est le premier chef d'État soviétique à se rendre en visite aux États-Unis (1959} et aspire à la coexis­ tence pacifique.

Dans le cadre de la crise de Cuba en 1962, il oppose à la réconciliation espérée entre l'Est et l'Ouest la menace de l'utilisation de la bombe atomique.

1919-1974 Sithu U Thant Cet homme politique birman prend en 1961 le poste de Secrétaire général de l'ONU.

Son entrée en fonction est marquée par les conséquences du conflit de la baie des Cochons et de la guerre froide entre les superpuissances.

Il participe également aux négociations dans le conflit chypriote.

1917-1963 John F.

Kennedy Au cours de la deuxième année de son mandat, le président américain devient un symbole d'espoir, de paix, de liberté et de progrès.

Il réussit à insuffler à la jeune génération les valeurs essen­ tielles de la démocratie amé­ ricaine.

En matière de politi­ que étrangère, Kennedy doit accuser une lourde défaite au début de son mandat, à savoir l'échec de l'invasion de la baie des Cochons.

La crise de Cuba connaît un paroxysme en 1962, lorsque l'URSS tente d'installer des missiles sur l'île.

Né en 1927 Fidel Castro Castro devient en 1959 le premier chef d'État socialiste d'un pays situé dans le bloc occidental.

Il renonce à son premier objectif, qui consis tait à remplacer la dictature par un État de droit.

Après l'épi­ sode de la baie des Cochons, il déclare Cuba État socialiste.

Son accord pour recevoir des missiles soviétiql;les de moyenne portée sur l'île conduit le monde au bord d'une guerre atomique en 1962.

1961 Nikita Khrouchtchev {à droite) et Fidel Castro {à gauche) John F.

Kennedy. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles