Devoir de Philosophie

influence de l'atmosphere sur le climat

Publié le 31/03/2015

Extrait du document

INFLUENCES DE L'ATMOSPHERE SUR LE CLIMAT Intro : Qu'est-ce que c'est que l'atmosphère ? Tout d'abord, c'est une couche d'air qui enveloppe le globe terrestre et qui agit comme une serre. Donc elle nous protège, nous isole et nous maintient en vie. Comme par exemple, en nous protégeant des météorites et des rayons nocifs (rayons du soleil). Elle nous permet aussi de respirer. L'atmosphère est divisée en 4 couches : La troposphère, la stratosphère, la mesosphere et la thermosphère La Structure de l'Atmosphere La troposphère : La troposphère est la couche la plus basse de l'atmosphère, donc celle que nous respirons. Sa hauteur est variable, ce qui veut dire qu'elle peut atteindre une altitude d'environ 8 à 16 km du sol selon la latitude et les saisons. La troposphère est la couche la plus comprimée qui représente 90% de la masse atmosphérique. C'est dans cette couche que se forment les nuages et dans celle-ci où nous, les êtres vivants, vivons. La stratosphère : La stratosphère est la deuxieme couche de l'atmosphere qui se trouve au dessus de la troposphere. Elle occupe ...

« Les Temperatures La troposphere : Les temoeratures dans la troposphere, avec l’augmentation de l’altitude, chutent d’environ 6,4 tous les 1000 metres.

Au sommet de la troposphere, la temperature peut atteindre -55C. La stratosphere : Les temperatures dans la stratosphere, avec l’augmentation de l’altitude, augmente.

Tout ceci, nous le devons a l’absorption des rayons ultraviolets du Soleil par la couche d’ozone.

Grace a cela, les conditions atmospheriques sont tres stables et les turbulences de l’ar sont peu repandues.

En consequence, la stratosphere est pratiquement dispense de nuages et d’autres forms de temps.

La mesosphere : Les temperatures dans la mesosphere, avec l’augmentation de l’altitude, chutent d’environ -100C.

La mesosphere est la plus froide des couches atmospheriques.

Elle est tellement froide qu’elle peut transformer de la vapeur d’eau en nuages de glace.

Meme les temperatures les plus basses de l’Antartique ne sont pas aussi froide que les temperatures dans la mesosphere. La thermosphere : Les temperatures dans la thermosphere, avec l’augmentation de l’altitude, augmente suite a l’absorption des rayons ultraviolet.

La temperatures de la thermosphere depend de l’activite solaire.

Donc si elle est tres active, il serait possible de voir une temperatures entre 1500 et 1700C vers son sommet. Le Bilan Thermique Le soleil va envoyer son rayonnement solaire a la Terre sous dorme d’ultraviolet pour pouvoir avoir de la lumiere et de la chaleur necessaire a la vie.

D’abord, une partie de cette energie solaire (36%) sera reflechie avant meme de toucher la Terre.

Ceci c’est la l’albedo.

C’est la valeur physique qui permet d’exprimer la du rayonnement solaire qui sera renvoyee par l’atmosphere vers l’espace et donc qui ne servira pas a chauffer la Terre.

Ensuite, 17% de l’energie sera donc absorbe par l’atmosphere les nuages.

Et enfin, les 47% restant seront absorbes par le sol.

Ainsi rechauffer, le sol va reemettre cette energie sous forme de rayonnement infrarouge qui sera interceptee par les basses couches de l’atmosphere (effet de serre) et ensuite renvoyer dans l’espace L’effet de serre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles