Devoir de Philosophie

exposé sur citoyenneté active et vie politique

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

philosophie

« exposé sur citoyenneté active et vie politique INTRODUCTION La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active.

La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions.

Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir. La citoyenneté ne doit pas être automatiquement confondue avec la nationalité1, par exemple :  En République du Vanuatu, est déclaré citoyen nivan toute personne vivant et travaillant sur le territoire.  Un citoyen soviétique pouvait être de nationalité culturelle tatare, abkhaze, tchétchène, russe, juive, estonienne, etc.  Un citoyen israélien peut être de nationalité culturelle juive, druze, circassienne, bédouine ou arabe2.  Un citoyen néo-calédonien3 a la nationalité française et, par ce fait, la citoyenneté européenne.

(Attention : la situation juridique de la Nouvelle-Calédonie est très particulière) I. La citoyenneté active au sénégal La citoyenneté active est la mise en œuvre dans la vie de tous les jours de son rôle de citoyen.

Elle passe essentiellement par le fait associatif, l’exercice des droits d’association, d’expression libre, de grève et de manifestation.

Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative, et passe par la « la démarche participative ».

Une société démocratique se construit dans un rapport dialectique entre deux formes différentes et complémentaires de l’exercice démocratique : les élections libres et la citoyenneté active Fait associatif Le "fait associatif" est constitué de tous les regroupements formels et informels d’individus qui font la société.

Au-delà des associations déclarées, il regroupe des associations informelles et ces multitudes de lieu où des gens se rencontrent régulièrement, échangent et élaborent ; que ce soit des groupes de mères de familles qui parlent, chaque matin, en conduisant leurs enfants à l’école, des groupes de voisins qui s’organisent pour avoir un éclairage public ou des jeunes qui se retrouvent et échangent aux pieds des immeubles faute de mieux. Politique publique Une politique publique est l’expression d’ « intentions publiques » par la formulation de résultats attendus (buts et cibles à atteindre) à concrétiser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles