Devoir de Philosophie

Howard Carter naissance d'une vocation

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

de Boulaq. Il a dirigé une di­zaine d'années plus tôt un grand chantier de fouilles au pied des pyramides de Gizeh, un autre à Louxor, lutté acti­vement contre le pillage des tombes et découvert avec Emil Brugsch les sépultures royales dans la cachette de Deir el-Bahari.

Maspero apprécie Carter. En 1899, il lui propose la place d'inspecteur général des mo­numents de Haute-Égypte. Carter est dans son élément. Dès son entrée en fonction, il déploie une intense activité, classe et organise le transfert des momies royales et super­vise les premières expédi­tions dans la Vallée des Rois. Persuadé que ce site recèle encore des trésors, Howard Carter conseille à Theodore Davis d'acheter une conces­sion afin d'y entreprendre des fouilles. Sans être sensa­tionnelles, les découvertes sont encore nombreuses dans une vallée pillée alors même qu'on y enterrait en­core des rois. Carter réperto­rie méticuleusement chaque trouvaille pour le Service des Antiquités.

 

Son travail lui vaut d'être promu en 1903 inspecteur pour la Basse- et la Moyenne-Égypte. Le futur découvreur du tombeau de Toutânkha-mon quitte alors la Vallée des Rois pour s'installer dans le nord du pays, à Saqqarah.

« de Boulaq.

Il a dirigé une di­ zaine d'années plus tôt un grand chantier de fouilles au pied des pyramides de Gizeh , un autre à Louxor, lutté acti­ vement contre le pillage des tombes et découvert avec Emil Brugsch les sépultures royales dans la cach~tte de Deir el-Bahari.

Maspero apprécie Carter.

En 1899, il lui propose la place d'inspecteur général des mo­ numents de Haute-Égypte.

Carter est dans son élément.

Dès son entrée en fonction, il déploie une intense activité, classe et organise le transfert des momies royales et super­ vise les premières expédi­ tions dans la Va llée des Rois.

Pe r suadé que ce site recèle encore des trésors, Howard Carter conseille à Theodore Davis d'acheter une conces­ sion afin d'y entreprendre des fouilles.

Sans être sensa­ tionnelles, les découvertes sont encore nombreuses dans une vallée pillée alors même qu'on y enterrait en­ core des ro i s.

Carter réperto­ rie méticuleusement chaque trouvai l le pour le Service des Antiquités .

Son travail lui vaut d'être promu en 1903 inspecteur pour la Basse -et la Moyenne­ Égypte .

Le futur découvreur du tombeau de Toutânkha­ mon quitte alors la Vallée des Rois pour s'installer dans le nord du pays , à Saqqarah .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles