Devoir de Philosophie

Hong Kong, Macao, Formose, Mongolie, Corée dans les années 1970 (géographie physique)

Publié le 23/11/2011

Extrait du document

mongolie

Situées de part et d'autre de l'embouchure du Si Kiang et associant l'une et l'autre une presqu'île ct quelques îlots, les petites colonies portugaise de Macao (16 km2, 0,25 M d'hab.) et britannique de Hong Kong (1 034 km2, 425 M d'hab. dont 1,1 M pour la capitale Victoria) sont deux anachronismes hérités de la période coloniale ct que la Chine laissera subsister tant qu'elle y trouvera son compte. En effet, les deux places, surtout Hong Kong, sont pour elle des points de transit lui permettant de commercer discrètement avec les pays capitalistes, surtout quand elle n'entretient pas de relations officielles avec eux. C'est ainsi que s'explique une bonne partie du trafic portuaire de Hong Kong (16,5 Mt) dont la vaste rade, bien protégée, offre l'un des plus beaux ports du monde, à mi-chemin entre Singapour et Yokohama.

mongolie

« ..

TAIWAN CFormosel LE CADRE L'île de Taïwan est située en face des côtes du Fou Kien au-delà d'un détroit de 150 km.

Longue de 380 km du Nord au Sud et large de 140, elle couvre 35 981 km2 et le tropique du Cancer la traverse en son milieu.

• Taïwan est formée d'un massif ancien qui s'étend sur toute l'île.

Ce massif fut nivelé, recouvert de calcaires co1·alliens, puis forte­ ment relevé et basculé vers l'Ouest comme l'ont été la Corée et les plateaux de l'Annam.

Les points les plus hauts atteignent presque 4 000 rn (Toung Shan 3 997 rn) et une soixan­ taine de sommet s dépassent 3 000 m.

Il n'y a pas de volcans actifs, mais les séismes sout très fréquents, la plupart heureusement très légers.

e La masse montagneuse, très dissymétri­ que, dégringole à pic dans l'océan au-dessu s des fosses pacifiques qui se creusent ici entrl" 5 et 6 000 mètres .

Le versant long descend dou­ cement, par ailleurs, par paliers bordés de calcaires coralliens, vers la plaine alluviale, longue de 300 km et large d'une cinquantaine, qui fait face à la Chine.

L'île présente donc L'avenue principale de Kaoahiung, l'un dea deux grands ports de Taiwan, à la pointe sud de l'ile.

(Aimasy) .

deux aspects bien différents à qui la regarde de l'Est ou de l'Ouest d'où ses deux noms : « Ilha Formosa », la belle île s'écrièrent les Portugais en l'abordant par le Pacifique , frap­ pés d'admiration par ces montagnes, couvertes d'une végétation luxuriante et tombant à pic dans les flots; « Taï Wan » , la baie des terras­ ses dirent les Chinois qui, arrivant de l'autre côté, ne voyaient qu'une plaine surmontée de collines étagées.

Les côtes ne sont guère favo­ rables : la côtr Est est trop abrupte, la côte Ouest, marécageuse, n'est utilisable que par les petits bateaux de pêche; les seuls grands ports sont aux deux extrémités, dans des baies plus accentuées : Ki Lung au Nord et Kao­ shiung au Sud-Ouèst.

• L'île a un climat semi-tropical accentué par le régime des moussons.

Le Sud, qui reçoit la mousson d'été soufflant du Sud-Ouest, a son maximum de pluie en cette saison (80 à 90 ·% du total) et ces pluies sont aggravées par les typhons qui causent parfois de gros dégâts sur les côtes méridionales.

Dans le Sud, la température moyenne ·varie entre 27° pour le mois le plus chaud et 21°9 pour le plus froid.

Le Nord de l'île a son maximum de pluies en hiver, lorsque souffle la mousson venant ~Asie; sèche à l'origine, elle se charge d'humidité sur la mer de Chine et apporte la pluie mais aussi le froid et empêche la culture de la canne à sucre dans les régions septentrionales.

Le re­ lief accentue les effets du climat.

Les pentes exposées aux vents humides, reçoivent plus de 4 500 mm de pluie par an.

• La végétation est de type équatorial au­ dessous de 800 m.

Sur les côtes marécageuses, on retrouve la mangrove à palétuviers.

Entre 500 et 1 000 rn se multiplient les camphriers qui sont, ici, dans leur habitat de prédilection puisque l'île fournit 95 '% du camphre mon­ dial.

Plus haut, d'énormes conifères atteignent 60 rn de haut.

LES HOMMES • Lorsque les Chinois s'installèrent dan5 la plaine, les montagnes étaient déjà habitées par des tribus d'aborigènes, parents de ceux que l'on trouve dans les autres pays asiatiques .

Ils sont encore quelques 200 000.

A la fin du XIX" siècle, l'île fut occupée par les Japonais qui, en 50 ans, ont remarquablement développé son économie.

Redevenue chinoise en 1945, l'île servit de refuge en 1949 aux forces de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles