Hommage national à Jean Moulin : Etude critique d'un document d'histoire
Publié le 12/12/2012
Extrait du document
Le document étudié est un extrait du discours André Malraux , homme de
lettre , pour le transferts des cendres du XXX Jean Moulin au Panthéon , le 19 décembre 1964 alors qu’il est le premier ministre de la culture et ce sous la présidence du général de Gaulle , lui-même ayant ancien résistant, afin d’évoquer la seconde guerre mondiale et participer à son souvenir . Le XX s’adresse évidemment à toutes les personnes présentes ainsi qu’au officiels mais également à la population française grâce à la retransmission à la radio, la presse , la télévision , ou encore en raison de sa diffusion en direct dans certains établissements parisiens mais plus généralement à la jeunesse . En effet outre rendre hommage à Jean Moulin et à travers lui tous les résistants , c’est elle qu’ l’état souhaite sensibiliser à l’histoire de la résistance. Ici le ministre de la culture , après avoir fait l’éloge de Jean Moulin , mort pour la patrie , énonce l’idée que ce dernier représente l’ensemble des résistants pour la liberté de la France .
«
cette phrase , il faut revenir à quelques événements de la vie de Jean Moulin.
Ha ut fonctionnaire de l’Etat issu de la gauche modéré , il rejoint la France libre
de De gaulle en 1941 (hom me de droite ) une fois sa mise en disponibilité par
le régime de Vichy pour ne pas avoir accepté la signature d’un texte
reconnaissant la responsabilité d es troupes coloniales donc françaises dans un
massacre .
Nommé délégué pour coordonner la résistance interne dans la zone
non occupée de la France , c’est là , qu’il est « parachuté sur la terre de Provence
« .
Une fois son objectif atteint , et devenu le dirige ant du conseil national de la
résistance , il est arrêté a vant de mourir sans avoir parlé .
C ’est pour ce courage
sans faille que se déroule , le transfert de ses cendres au Panthéon , lieu qui sert
de sépulture aux personnes à qui la nation doit rendre hommage pour leurs
actions : aux grands hommes la patrie reconnaissante ?peut -on lire sur le fronton
de l’édifice.
Le discours de Malraux retranscrit avec exactitude les dates
Cependa nt , ce n’est pas seulement Jean Moulin que rend hommage ce
discours mais à tous ceux qui ont résisté , en y laissant leurs vies .
Ce « peuple
de la nuit « caché à l’origin e et n’était « qu’un désordre de courage » est celu i
qui a véritablement libéré la France de l’occupation allemande .
Outre la
mention par l’i mage de la nuit pour leur clandestinité , Ma lraux les no mme un à
un pour ne pas les oublier , il y’a d’abord ceux « morts dans les caves » , de la
même manière que Jean Moulin ,qu’ils aient ou non « parlé » .
On notre ici ,
l’adjectif « atroce « placé devant en « ayant parlé « , qui montre que bien que ne
jugea nt pas explicitement cette dénonciation , l’orateur souligne l’aspect
tragique de l eurs morts .
Par la suite sont évo qués les déportés « rayés » ,
« tondus des cam ps de concentration » décédés dans les camps en rappelant
l’expression « nuit et brouillard » utilisé e par les nazis pour qualifier la
déportation de tous les opposants et ennemi s au régime , terme qui fut
réemployé par Alain Renais pour son film documentaire en 1955 traitant
principalement de la déportation politique ou résistante .
De plus , il est aussi mentionné le sort des femmes à travers les figures des
« huit mille française s qui ne sont pas revenues des bagnes » ainsi que la
derniè re « femme morte à Ravensbrück » tristement célèbre camps de.
»
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