Hitler accède au pouvoir
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
véritable prise de pouvoir se passe, en fait, dans les mois qui suivent. Le 27 février, l'incendie du Reichstag sert de prétexte pour instaurer un régime d'exception qui limite les droits fondamentaux. Moins d'un mois plus tard, le 23 mars, Hitler s'octroie les pleins pouvoirs qui lui permettent d'éliminer toutes les instances constitutionnelles. L'interdiction faite le 5 mars aux communistes de se porter candidats aux élections prouve que le temps des élections libres est révolu. La droite extrémiste, composée des nationaux-socialistes et du front de lutte noir-blanc-rouge (Allemands nationalistes et Casques d'acier), obtient la majorité absolue.
Par la suite, les nazis renforcent leur pouvoir. Le 2 mai, c'est la fin des syndicats libres et les partis ont jusqu'à la
«
fin juillet pour se dissoudre.
Nombre d'opposants politiques
sont internés dans les premiers camps de concentration.
Le 1er
décembre la "mise au pas des partis et de l'État" est terminée
dans le strict respect de la loi.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1933: Hitler accède au pouvoir
- Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'idéologie nazie qui s'appuie sur le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme entreprend la discrimination systématique des ressortissants juifs allemands.
- Comment Hitler Monte Au Pouvoir Légalement A la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne humiliée par le traité de Versailles, doit faire face à plusieurs difficultés.
- Prise de pouvoir et musellement de la démocratie constituent les premiers pas d'Adolf Hitler vers la dictature
- Adolf Hitler au pouvoir (seconde guerre mondiale).