HISTOIRE: Princesse d'Eboli
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le nom de cette princesse est intimement lié à celui d'Antonio Perez, secrétaire et favori du roi Philippe II, qui trahit son maître au cours d'une conjuration mélodramatique riche en scènes tumultueuses et en cadavres.
Elle était la fille du vice-roi du Pérou, Diego Hurtado de Mendoza, qui la maria alors qu'elle était tout enfant, en 1552, avec Ruy Gomez de Silva, prince d'Eboli, favori et ministre de Philippe II.
Belle sans doute à faire tourner aisément la tête au jeune secrétaire Antonio Perez, que son mari avait recueilli. Antonio vivait dans son ombre, d'où il gagna peu à peu l'alcôve conjugale. Il s'était accommodé, semble-t-il, de ce bandeau noir que la princesse portait pour cacher la plaie d'un oeil qu'elle avait perdu dans son jeune âge.
Elle se laissa prendre aux attraits du bel Antonio, spirituel et galant, qui n'avait que le tort d'être trop glorieux, trop paré et trop sûr de la faveur royale. Escobedo, le familier de don Juan d'Autriche, frère bâtard du souverain, n'avait-il pas surpris un jour la belle princesse d'Eboli couchée sur un lit avec l'infidèle Antonio ?
Liens utiles
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Suite de l'histoire la noisette dure A présent, les enfants, reprit le juge le lendemain soir, à présent vous savez pourquoi la reine faisait surveiller aussi étroitement la jolie princesse Pirlipat.
- Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- La Princesse de Montpensier: quel est le rôle de l’histoire dans la nouvelle ?