HISTOIRE: Nezaualcoyotl
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Nezaualcoyotl entreprit de codifier lui-même sous forme d'ordonnances les usages alors en vigueur.
Il créa aussi unesorte de "bureau des réclamations", où des scribes notaient en pictographie les plaintes formulées par les gens descités sujettes.
Ces "dossiers" étaient soumis au roi.
De nombreuses anecdotes rapportées par les historiensindigènes nous montrent celui-ci préoccupé de connaître les maux dont souffraient les habitants de son pays et d'yporter remède.
Il consacrait une grande partie des tributs qu'on lui payait à fournir nourriture et vêtements auxmalades, aux blessés de guerre, aux veuves et aux orphelins.
En même temps, il réprimait sévèrement les abus desdignitaires et punissait de mort les juges qui se laissaient corrompre.
Protecteur des poètes, et poète lui-même, il établit des concours, sortes de jeux floraux, où poètes et musiciensrivalisaient et qu'il dota de prix.
Certains des poèmes de Nezaualcoyotl sont parvenus jusqu'à nous.
Ils exprimentavec force et élégance une philosophie désabusée : brièveté de la vie, caractère éphémère de la gloire en sont lesthèmes majeurs.
Grand bâtisseur, Nezaualcoyotl édifia à Texcoco même et dans plusieurs localités des palais entouré de jardins quiont suscité l'admiration des contemporains.
Le palais de Texcoco s'étendait sur un espace délimité par unquadrilatère d'environ huit cents mètres sur un kilomètre.
Il comportait, outre les appartements privés du souverainet son harem, de nombreuses salles de conseil, des bureaux, des magasins d'armes, et un immense parc orné depièces d'eau, avec un jardin zoologique peuplé de différentes espèces d'animaux qu'on y apportait de tout leMexique.
D'une façon générale, c'est sous son règne que Texcoco devint "l'Athènes du Mexique ancien", foyer d'artet de culture, de poésie et de réflexion dont la renommée s'étendait à l'ensemble du pays.
Dans le domaine de la pensée religieuse, Nezaualcoyotl était un homme de son temps et de sa civilisation.
Il rendaithommage à Uitzilopochtli, dieu de l'empire, et ne répugnait pas aux sacrifices humains.
Mais en même temps il avaitélevé un temple à un dieu invisible et universel, créateur de toutes choses, qui n'était représenté par aucune statueou idole.
Les années du milieu du XVe siècle, de 1449 à 1453, furent assombries par une série de calamités : inondations,chutes de neige, puis sécheresse, d'où découla une terrible famine.
Les souverains associés s'efforcèrent de veniren aide aux populations affamées en ouvrant les greniers d'État et en distribuant des vivres.
Pour lutter contre ledanger des inondations qui menaçait particulièrement Mexico, Nezaualcoyotl conçut la grande digue qui futconstruite sous la direction de Moctezuma par une foule de travailleurs recrutés dans toute la vallée centrale,énorme ouvrage dont il subsiste encore des vestiges.
Si le roi aztèque avait la haute main sur les opérations militaires, son collègue texcocan l'assistait et fournissait descontingents armés.
En compensation, il percevait deux cinquièmes du tribut payé par les cités soumises.
Les forcesde Nezaualcoyotl furent donc présentes dans les guerres de conquête de cette époque, et notamment dansl'expédition qui ouvrit aux États du plateau central la route de l'Oaxaca.
En 1462, une armée confédérée de deuxcent mille combattants, avec cent mille porteurs — effectifs tels qu'on n'en avait jamais vu de comparables auMexique — s'empara de la ville mixtèque de Coaixtlahuaca.
Oaxaca tomba en 1466, Tehuantepec en 1470.
À l'est, latriple alliance étendit sa domination jusqu'à Ahuilizapan (Orizaba), à Cempoala et Cuetlaxtlán, au nord-est jusqu'àTuxpan et Xiuhcoac en pays huaxtèque.
Bien qu'il eût de nombreuses concubines et une centaine d'enfants, Nezaualcoyotl ne se maria que tardivementselon le rite qui permettait aux enfants issus de l'épouse principale d'être considérés comme héritiers légitimes dupouvoir royal.
Il épousa sa cousine, une jeune fille de la noblesse dont il s'était épris — comme David de Bethsabéeselon le récit biblique — au point de faire périr dans un combat le dignitaire à qui elle était fiancée.
Le fils issu de cemariage en 1464 reçut le nom de Nezaualpilli.
En 1472, sentant venir la mort, Nezaualcoyotl le proclamaofficiellement son successeur et le fit reconnaître comme tel tant par les souverains de Mexico et de Tlacopan quepar la noblesse du royaume de Texcoco.
Il mourut la même année..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)
- Bill Bryson: Histoire de tout, ou presque ...
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)