Devoir de Philosophie

Histoire: HENRI VIII

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

histoire

l'Acte de Succession et l'Acte des Trahisons dénoncent l'usurpation des pouvoirs temporels par le pape et font du roi le chef de l'Église, avec le statut d'archevêque laïc. Il décrète la confiscation des biens des monastères. Décision extrêmement importante, qui aboutit à la perte d'un fabuleux patrimoine artistique, mais qui contribue pour une grande part à l'édification de la fortune royale (les ventes des biens du,clergé régulier se poursuivront sous le règne d'Elisabeth et des Stuarts). Henri VIII, néanmoins, entend rester fidèle au catholicisme, comme en témoigne le statut des Six articles (1539) qui réaffirme les dogmes fondamentaux. Et Thomas Cromwell, qui rallie le clan protestant, est exécuté, lui aussi, en 1540. De cette période, l'histoire a surtout retenu les mariages successifs, qui n'ont qu'une importance anecdotique: son divorce avec Catherine prononcé, Henri épouse Anne Boleyn en 1533. Mais ce mariage d'amour ne dure que trois ans: en 1536, Anne, accusée d'adultère et de trahison, est condamnée à mort. Le lendemain de son exécution, Henri épouse

Jeanne Seymour, qui lui donne son unique fils, le futur Edouard VI. Le mariage avec Anne de Clèves (1540) est arrangé par Thomas Cromwell, mais la nouvelle reine, qui défend les intérêts protestants, déplaît au roi et est vite répudiée. Catherine Howard, qui lui succède six mois plus tard, est exécutée en 1542. Cette tragique fatalité n'effraie pas Catherine Pam qui épouse Henri en 1543 et qui a, incontestablement, une forte influence sur le roi. Mais elle est, elle aussi, soupçonnée de le trahir et n'échappe sans doute à une condamnation que parce que le roi la précède dans la mort, en 154?. Trois enfants de Henri VIII vont lui succéder: Edouard VI, enfant de neuf ans au nom duquel les factions protestantes prennent le pouvoir; Marie Tudor, fille de Catherine d'Aragon et incarnation du retour au sein de l'Église catholique, et Elisabeth, fille d'Anne Boleyn, qui est sa véritable héritière spirituelle et fait de l'Angleterre une grande puissance maritime et commerciale, tout en maintenant la paix civile à l'époque des guerres de Religion.

histoire

« Henri VIII donné que des filles (dont seule Marie l'" Tudor survit) -décision prise avant qu'il s'éprenne d'Anne Boleyn, ce qui prov oque, évidemment, la colèr e de l' Espagne.

Il demande l'annulation du mariage sous prétexte qu'il a épousé la femme de son frère : argument un peu surprenant après dix-huit ans, mais qui est son seul recours officiel.

Le pape Clément Vll, qui est de fait l'otage de Charles Quint depuis le sac de Rome par les Imp ériaux la même année, refuse.

, Henri VIII ne peut tolérer qu'un Etat étranger intervienne ainsi dans les affaires anglaises.

Le conflit aboutit au schisme avec Rome.

Le roi, quels que soient ses défauts, connaît bien ses com patriotes : à l'exception des plus intransi­ geants parmi les catholiques, ils le soutiendront en grande majorité.

L'anglicanisme, en fait, est latent dans le caractère anglais, foncièrement laïc.

De la disgrâce de Wo lsey à l' exécution de Thomas More La crise conna ît plusieur s épisodes.

Elle a pour premier effet la disgrâce de Wo lsey; qui se montr e maladroit : comment pourrait-il en être autrement alors qu'il est au service de deux pouvoirs anta­ gon istes ? Wo lsey est remplacé par sir Thomas More (1478-1 535), qui entretient avec le roi des relations privilégiées et qui n'est nullement un papiste à l'e sprit étroit, puisqu'il souhaite un 1816 ......

Catherine d'Aragon et Sainte-Catherine.

Fé ru de théologie, Henri VIII a brill amment réfuté les thèses de Luther.

Il n' a sans doute jamais eu l'intention d'abandonner le catholicisme, avant que le pape ne refuse d'annuler en 1527 - au bout de dix-huit ans de vie commune - son mariage avec Catherine d'Aragon.

Anne Boleyn, dont Henri VIII .....

s' éprend alors qu'il a déjà décidé de se séparer de Catherine d'Ar agon, ne sera sa femme que trois ans, avant d'être accusée d'ad ultère et condamnée à mort.

Elle est la mère d' Élisabeth l'".

retour aux sources de l'Église.

Mais ce choix a des conséquences dramatiques du fait de l'inté­ grité mor ale du nouveau chancelier , qui est condamné à mort en 1535 et bientôt remplacé par Thomas Cromwell (1485-1 540), habile courti­ san qui flatte la pass ion du roi pour Anne Boleyn.

Aux interdits de Rome, Henri VIII répond par un e série de lois : en 1534, l'Acte de Supré­ matie, l'Acte de Succe ssion et l'A cte des Trahi­ sons dénoncent l'usurpation des pouvoirs tem­ porels par le pape et font du roi le chef de l'Église, avec le statut d'archevêque laïc.

Il décrète la con fiscation des biens des monastères.

Déci­ sion extrêmement importante, qui aboutit à la perte d'un fabuleux patrimoine artistique, mais qui contribue pour une grande part à l'éd ifica­ tion de la fortune royale (les ventes des biens du, cler gé régulier se pour suivront sous le règne d' Elisabeth et des Stuarts) .

Henr i VIII, néan­ moins, entend rester fidèle au catholic isme, comme en témoigne le statut des Six articles (1 539) qui réaffirme les dogmes fondamentaux.

Et Thomas Cromwell, qui rallie le clan prote stant, est exécuté, lui aussi, en 1540.

De cette période, l' histoire a surtout retenu les mariages successifs, qui n'ont qu'une importance anecdotique: son divorce avec Catherine prononcé, Henri épouse Anne Boleyn en 1533.

Mais ce mariage d'amour ne dure que trois ans: en 1536, Anne, accusée d'adu ltère et de trahison, est condamnée à mort.

Le lendemain de son exécution, Henri épouse Jeann� Seymour , qui lui donne son unique fils, le futur Edouard VI.

Le mariage avec Anne de Clèves (1540) est arrangé par Thomas Cromwell, mais la nouvelle reine, qui défend les intérêt s protestants, déplaît au roi et est vite répudiée.

Catherine Howard, qui lui succède six mois plus tard, est exécutée en 1542.

Cette tragique fatalité n'ef fraie pas Catherine Parr, qui épouse Henri en 15 43 et qui a, incont establement, une forte influence sur le roi.

Mais elle est, elle aussi, soup­ çonnée de le trahir et n'échappe sans doute à une condamna tion que parce que le roi la précède dans la mort, en 154?.

Trois enfants de Henri VIII vont lui succéde r: Edou ard VI, enfant de neuf ans au nom duquel les factions protes­ tantes prennent le pouv oir; Marie Tudor, fille de Catherine çfAragon et incar natiO!J du retour au sein de l'Eglise catholique, et Elisabeth, fille d'Anne Boleyn, qui est sa véritable héritière spiri­ tuelle et fait de l'Angl eterre une grande puissance maritime et commer ciale, tout en maintenant la paix civile à l'époque des guerres de Religion.

La tour de Londres À la fois palais royal, forteresse et prison, la tour de Londr es, symbole de la monarchie anglaise (les joyaux de la Couronne y sont gardés), est associée aux heur es les plus significa tives du roy aume.

Pendant la guerre de Cent Ans, le roi Jean le Bon et les six bour geois de Calais y sont enf ermés.

C'est là encore que Richard III aurait fait assas­ siner ses deux neveux, les enfants d' Édouard IV: les historiens actuels tendent cependant à nuan­ cer le jugement sur le dernier souverain York, les récits le concernant ayant été rédigés sous le règne des Tudor s, apparentés aux Lancastre.

Sh akespeare lui-même, dans son Richard Ill, donne une version revue et corrigée de ces événements.

Ave c sa double enceinte des XJJJ• et XIV' siècles, cette forteresse adossée à la Tamise et entourée de profondes douves est réputée imprenable.

Henri VII y installe une forte garnison, compre­ nant notamment les fameux hallebardiers de la garde, les �amen.

Henri VIII y enferme ses enne­ mis -Thomas More et Thomas Cromwell, entre autres -jusqu'à leur exécution.

Anne Boleyn y est détenue pendant son procès gans un bâtiment aujourd'hui disparu, et la reine Elisabeth, suspectée de sympathies protestantes, y est enfermée sur ordre de Marie Tudor durant sa jeune sse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles