Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: l’Allemagne

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - Organisé en trois ensembles physiques,l’Allemagne forme un pont entre l’Europe occidentale et l’Europe centrale et orientale. Elles est ouverte au nord-ouest sur la mer du Nord et au nord-est sur la mer Baltique. Sableux et argileux, les sols sont couverts de marais.de landes et de prairies, tandis que de riches polders bordent le littoral de la mer du Nord. Une zone couverte de limons fertiles assure la transition avec les paysages du centre, où des massifs anciens, boisés et peu élevés, alternent avec des plateaux, des bassins sédimentaires (Souabe et Franco-nie) et des fossés d’effondrement (fossé rhénan). Au sud du pays, le plateau bavarois s’adosse aux Alpes, et culmine à 2 962 m au Zugspitze ; forêts et lacs y abondent. La vallée du Rhin traverse et relie ces trois domaines. Le Rhin mis à part, l’Allemagne est traversée par plusieurs grands fleuves dont l’Elbe et la Weser au nord, le Danube et le Neckar au sud.

 

Le climat allemand oscille entre le type océanique et le type continental : à l’ouest, les saisons connaissent des températures modérées, tandis qu’à l’est, les hivers sont rigoureux et les étés chauds et orageux. Importantes à l’ouest et sur les massifs, les précipitations diminuent à mesure que l’on avance vers l’est. La pollution industrielle est particulièrement grave dans les Lânder (régions administratives) de l’est.

POPULATION - L’Allemagne est l’État le plus peuplé d’Europe. Les quarante années de séparation entre l’est et l’ouest ont dura-

blement marqué le paysage urbain allemand. La République fédérale d’Allemagne (RFA) a connu une forte poussée démographique après la Seconde Guerre

mondiale, lors du retour des Allemands expulsés des territoires de l’est, et l’émigration de nombreux habitants de la République démocratique d’Allemagne (RDA), jusqu’à la construction du mur de Berlin en août 1961. Les Allemands de l’Est furent alors interdits de

 

quitter le terrtoire de la RDA. L’Allemagne a également accueilli d’importantes minorités turques et yougo-

 

 

slaves, avant que la législation sur l’immigration (modifiée en 1992) ne devienne plus restrictive.

 

La population allemande est majoritairement protestante (luthérienne), mais compte aussi 35 % de catholiques. Les citadins représentent 85,3 % de la population. Le bassin rhénan,

 

avec ses 65 agglomérations de plus de 100000 habitants, est la zone la plus peuplée d’Allemagne.

 

ÉCONOMIE - L’industrie allemande est une des plus puissantes. Riche en charbon dans les régions de la Ruhr et de la Sarre, l’Allemagne a récemment ralenti son exploitation à cause du déclin de la sidérurgie et de la concurrence du pétrole. 1er producteur mondial de lignite, le pays a également baissé ses objectifs, jugeant sa production trop polluante. La production de gaz naturel reste importante. L’Allemagne importe désormais l’essentiel de son énergie et de ses besoins en minerais.

 

Le secteur de l’industrie concerne 36,1 % des actifs, et joue depuis les années 1950 sur la qualification de la main-d’œuvre et la qualité des produits fabriqués. La sidérurgie a perdu de sa puissance, mais l’Allemagne reste le 1er producteur européen d’acier. Ses points forts sont les industries mécaniques et électrotechniques, l’automobile et la chimie. La réunification a provoqué l’effondrement du système industriel installé dans les Lânder de l’ex-RDA,et le pouvoir fédéral a dû s’engager dans un coûteux effort de reconstruction et de modernisation du tissu industriel de ces régions, durement frappées par le chômage.

 

L’agriculture occupe 3 % des actifs et n’est pas autosuffisante. Elle se caractérise par une forte productivité et des rendements élevés, surtout à l’ouest.Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le 1er  producteur

 

Hémisphères - P. Wysocki

de betterave à sucre.de porc et de beurre,et le 2e en ce qui concerne les céréales, la pomme de terre et la viande bovine. Elle importe massivement des fruits, des légumes et des produits agroalimentaires.

 

Le secteur des services rassemble 59,9 % des actifs. Un réseau routier, autoroutier et ferroviaire moderne recouvre tout l’ouest du pays d’un maillage dense et efficace, beaucoup plus relâché à l’est.

 

La situation économique s’est aggravée après la réunification ; la croissance a ralenti, et si l’inflation reste faible, le chômage a dépassé le seuil des 4 millions de chômeurs, un niveau jamais atteint depuis les années 1930. D’autre part, le déficit des finances publiques s’est creusé. Le modèle économique et social allemand est aujourd’hui remis en question, et les syndicats, pourtant puissants, ont dû diminuer leurs exigences. Le coût de la main-d’œuvre reste en effet excessif par rapport à celui des autres pays industrialisés.

 

HISTOIRE - Les premières traces de peuplement remontent à l’époque préhistorique. Au Xe siècle av.J.-C.,des peuples d’ori

 

gine celte occupent l’Allemagne du sud, lieu de rayonnement de la civilisation de Hallstatt, la première de l’âge du fer. Les Germains, originaires de Scandinavie, arrivent au IIIe siècle av.J.-C.et repoussent les Celtes vers le sud et vers l’ouest. A la fin du Ier siècle av.J.-C.,les Romains, menés par l’empereur Tibère, tentent de conquérir le territoire. Leur chef Arminius réussit, toujours au Ier siècle apr. J.-C., à bloquer l’avancée des Romains. Aux IIe et IIIe siècles, les tribus germaniques se regroupent et forment des communautés ethniques plus vastes: les Alamans, les Suèves et surtout les Francs font ainsi leur apparition.

 

Au siècle suivant, les Germains franchissent le Rhin par vagues d’invasions successives, et occupent progressivement la plus grande partie de l’Empire romain d’Occident. Les Francs imposent leur autorité sur une large partie du territoire,comprenant la Gaule du nord et de l’est (de l’île-de-France à la Belgique, et de la Champagne à laThuringe en passant par l’Alsace et la Bavière) grâce notamment à Clovis, roi des Francs de 481 à 511. En 843, l’empire est partagé en trois royaumes par le traité de Verdun. Les duchés de Bavière, de Souabe, de Franconie, de Lorraine et de Saxe sont ainsi créés. Louis l’Enfant, dernier roi carolingien de Germanie, meurt en 911 ; Conrad Ier de Franconie, un duc allemand, prend sa place, et le Saxon Henri Ier l’Oiseleur lui succède en 919.

 

Le Saint Empire - Le fils d’Henri, Othon Ier le Grand, fonde en 962 le Saint Empire romain germa

histoire

« nique.

L'empereur et le pape ne tardent pas à s'oppcr ser.

En 1059,le pape Nicolas II décide que l'empereur n'aura plus d'influence sur le choix des papes: cette décision est à l'origine de la querelle des Investitures.

En 1075, le pape Grégoire VII décide à son tour que les évêques et les abbés ne seront plus choisis par les empereurs et les rois.

Un compromis de paix est fina­ lement établi en 1122 par le concordat de Worms.

La querelle des Investitures a affaibli le pouvoir de l'em­ pereur vis-à-vis de ses vassaux, presque tous alliés au pape, qui ont profité de l'affrontement des deux sou- MER OU NORD verains pour étendre leur pouvoir sur leurs terres.

L'Allemagne est un pays morcelé, sans unité, et l'em­ pereur a du mal à y imposer son autorité, d'autant plus que les conflits avec la papauté reprennent.

Les Guelfes et les Gibelins, partisans respectifs du pape et de l'empereur, s'affrontent pendant toute la durée du XII' siècle.

Frédéric I" Barberousse, couronné empereur en 1155,entreprend de rétablir l'autorité impériale sur le Saint Empire, et notamment sur l'Italie ; il échoue en 1176, vaincu par la Ligue des villes lombardes que ALLEMAGNE EUROPE CENTRALE protège le pape.

Son petit-fils Frédéric II, sacré empe­ reur en 1215 grâce au pape Innocent 111, reprend la guerre contre l'Italie du Nord.

Lorsqu'il meurt, en 1250, l'Allemagne et l'Italie sont livrées à l'anarchie, et se séparent l'une de l'autre.

Pendant plus de vingt ans, l'Allemagne n'est plus qu'une mosaïque d'États gou­ vernés par des princes laïcs ou ecclésiastiques.

En 1273, les princes allemands et le pape Grégoire x choisissent comme nouveau roi des Romains Rodolphe de Habsbourg, qui annexe au cours de son règne l'Autriche et les régions méridicr nales de Carinthie, Carniole et Styrie.

Le IV' siècle est marqué par des luttes incessantes entre les Habs­ bourgs et les autres familles d'Allemagne.

En 1355, le roi Charles de Luxembourg est élu empereur germa­ nique sous le nom de Charles IV, et écarte définitive­ ment les papes des futures élections impériales.

Désormais indépendant de la papauté, l'empire connaît un déclin régulier tout au long du IX' siècle; la Suisse, la Bourgogne, la Prusse orientale et la Bohême lui sont progressivement enlevées.

En 1440, le Saint Empire passe à nouveau sous la tutelle des Habsbourgs avec l'avènement de Frédéric III de Styrie.

Son fils Maximilien I", qui lui succède en 1493, constitue un immense empire en unifiant l'Au­ triche et, en épousant Marie de Bourgogne, il lui apporte en héritage les Pays-Bas et la Franche-Comté.

Son petit-fils Charles Quint, qui lui succède en 1519, . Cette ferme près de Rothenburg, en Bavière, est située au cœur d'une région rurale consacrée à l'agriculture et à la sylviculture.

assure sa domination sur un immense empire qui s'étend jusqu'à l'Espagne, mais se retrouve confronté à la Réforme protestante, initiée par le moine alle­ mand Martin Luther, en révolte contre l'Église romaine.

Charles Quint, qui ne peut accepter la Réforme, qui sape son autorité de souverain catho­ lique et ses rêves de domination universelle, doit pourtant céder en 1555.

La paix d'Augsbourg recon­ naît la liberté religieuse des États, et divise l'Alle­ magne entre un Nord majoritairement protestant et un Sud qui demeure catholique.

Les successeurs de Charles Quint poursuivent en vain la lutte contre les réformés ; Rodolphe II, au pouvoir à partir de 1576, encourage ainsi la diffusion de la Réforme catho­ lique décidée au concile de Trente (1545-1563).

La division de l'Allemagne en deux camps (l'Union évangélique, protestante, d'un côté, et la Sainte Ligue, catholique, de l'autre) débouche bientôt sur la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Les affrontements et les pillages font des ravages et précipitent le déclin économique du Saint Empire.

Quand la paix de West­ phalie est signée, en 1648,le pouvoir impérial a perdu beaucoup de son importance.

Son territoire est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles