Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie : FRANCE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

POPULATION - La population de la France s’est constituée au travers des migrations constantes. On estime qu’environ un Français sur quatre a un de ses grands-parents étranger. Jusque dans les années 1960, l’immigration était surtout d’origine européenne: Polonais, juifs d’Europe de l’Est, Italiens puis Espagnols et Portugais. Depuis une quarantaine d’années, les anciennes colonies de la France fournissent le plus fort contingent d’arrivants: Afrique noire francophone, Mah-greb.Viêt Nam. Les enfants de ces immigrés deviennent français grâce au droit du sol (limité, mais non aboli, en 1993 et partiellement rétabli en 1997),

 

La religion majoritaire en France est le catholicisme mais, compte tenu du recul de la pratique religieuse.il est délicat d’établir des pourcentages fiables. La seconde religion est l’islam, puis viennent le protestantisme, le judaïsme et le bouddhisme.

 

La France a connu un recul très précoce de sa natalité, jusqu’à atteindre des niveaux extrêmement bas dans les années 1930. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la natalité a connu une augmentation spectaculaire ; ce «baby-boom», commun a tous les pays développés, a duré jusqu’au milieu des années 1960. Depuis, la natalité a reculé à nouveau et l’indice de fécondité s’est stabilisé dans les années 1980 autour de 1,8. C’est en dessous du seuil de renouvellement des générations, que les experts situent à 2,1, mais c’est supérieur à la plupart des pays voisins. L’âge moyen de la population augmente donc, faisant craindre pour la répartition entre actifs et inactifs et pour le financement des retraites.

 

Le taux d’urbanisation est d’environ 73%. Depuis la fin des

GÉOGRAPHIE - Les bassins, les collines et les plateaux du nord et du nord-ouest de la France sont l’aboutissement de la grande plaine nord-européenne.Le Bassin parisien en occupe une large partie : ses plateaux, la Beauce ou la Brie, sont de riches terres agricoles. Au nord, après les collines de l’Artois,se trouve le bassin de Flandre.Au-delà des collines du Rsrche et de Basse-Normandie, la Bretagne est formée par les restes érodés d’un massif ancien, le massif Armoricain.À l’est du pays,les Vosges, plus élevées,sont également un massif ancien aux versants non symétriques. La Lorraine, comme la Champagne, est une succession de plateaux et de plaines. La plaine d’Alsace s'étend le long du Rhin. Le plus grand des massifs anciens français, le Massif central, couvre environ 12% du territoire. En Auvergne, on trouve une série de volcans dont aucun n’est en activité. Le sud-ouest de la France est occupé par le Bassin aquitain.

 

Les deux plus hautes chaînes de montagnes du territoire datent de l’ère tertiaire (entre -65 et -2 millions d’années). La chaîne des Pyrénées sépare naturellement la France et l’Espagne. Les Pyrénées centrales, entre les cols du Somport et de Puymorens.sont les plus élevées: le point culminant pour la partie française est le Vignemale (3298 m).Les Pyrénées occidentales sont de plus faible altitude, tandis que les Pyrénées orientales possèdent quelques sommets élevés mais isolés, comme le Canigou (2784 m).Dans le sud-est de la France, les Alpes françaises correspondent au côté occidental de l’arc alpin qui traverse également l’Italie, la Suisse et l’Autriche. On y trouve le plus haut sommet d’Europe (hors Caucase), le mont Blanc,qui culmine à 4 807 m.On distingue les Préalpes à l’ouest et au sud, moins hautes et calcaires, des grands massifs centraux cristallins couverts de neiges étemelles.Plus au nord,le Jura est une chaîne de montagnes plutôt basses (Crêt de la Neige, 1723 m) créée par le plissement de couches sédimentaires au moment du soulèvement des Alpes.

Bonaparte se fait d’abord nommer Premier consul, puis, en 1804, se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon F.Les guerres de l’Empire durent quasiment tout le long de son règne. Ponctuées de victoires (Austerlitz) et de revers (retraite de Russie), ces guerres aboutissent à l’invasion de la France et à la destitution de Napoléon qui, malgré une tentative désespérée lors des «Cents-Jours»,ne peut échapper à l’exil sur 171e de Sainte-Hélène après la défaite de Waterloo (juin 1815).

 

La coalition européenne contre la France rétablit la monarchie qui, après la révolution de 1830 et l’arrivée d’un nouveau monarque, Philippe d’Orléans, doit accepter des réformes politiques. En février 1848, une nouvelle révolution entraîne la création de la ne Répu-bliquemais le nouveau régime est balayé en 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon F. Le Second Empire,sous le règne de Napoléon m,dure vingt ans mais ne résiste pas à la défaite de la France face à la Prusse en 1870. Un gouvernement provisoire, mené par Thiers.est mis en place.

 

Le 18 mars 1871, les Parisiens révoltés proclament la «Commune de Paris »:Thiers, réfugié à Versailles, réprime durement l’insurrection lors de la «semaine sanglante » (22-28 mai). Entre 1871 et 1875, le pays est gouverné par une assemblée élue, mais sans que l’on sache quel sera le régime politique : les lois constitutionnelles de 1875, votées de justesse, instaurent finalement la IIIe République.

 

Celle-ci est, à l’origine, fragile, contestée surtout par une extrême droite monarchiste et antisémite rassemblée dans les «Ligues».La haine des juifs s’exprime particulièrement entre 1894 et 1906 lors de l’affaire Dreyfus, du nom d’un officier juif injustement accusé d’espionnage et de trahison. Cependant, le régime républicain se maintient: l’école laïque obligatoire créée par les lois Ferry permet de diffuser la propagande républicaine, tandis que la séparation de l’Église et de l’État.en 1905,assure l’indépendance du régime à l’égard de la religion.

 

La rivalité avec l’Allemagne, toujours vive après la perte de l’Alsace-Lorraine en 1871, précipite la France dans la Première Guerre mondiale, déclarée en août 1914. La France est durement touchée par le conflit et comptera près de 1,3 million de tués et 3,5 millions de blessés. Après l’armistice signé le 11 novembre 1918,

histoire

« ...

ud de Langres (Haute-Marne) et se dirige, après Paris, en direction de la Normandie, suivant de très sinueux méandres.

Le plus long fleuve français, la Loire, s'écoule du mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif cen­ tral, vers l'Atlantique.

La Garonne, à l'origine un torrent pyrénéen venu d'Espagne, se développe entre Tou­ louse et Bordeaux en recueillant les eaux des rivières du sud·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles