Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la ville de Shanghai

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

histoire

Le 30 mai 1925, les tirs de la police britannique sur des manifestants chinois déclenchent un puissant mouvement patriotique, dont Tchang Kaï-chek se sert pour lancer une expédition contre les seigneurs de la guerre et reprendre le contrôle de Pékin.

En mars 1927, 800 000 travailleurs shanghaiens lancent une grève insurrectionnelle : elle scelle le triomphe des nationalistes du Guomindang sur les forces conservatrices du Nord, mais aussi la rupture avec les communistes. Dès le 12 avril, les chefs communistes sont massacrés sur l'ordre de Tchang Kai-chek, qui jouit du soutien des deux principales sociétés secrètes contrôlant le trafic d'opium et la prostitution à Shanghai. Le PCC, chassé des villes, s'exile durablement dans les campagnes. Le Guomindang affirme sa domination sur la Chine républicaine et sur Shanghai.

histoire

« SITUATION ET CLIMAT UNE POSmON EXCEPnONNEW • S~uée sur le Huangpu, à 28 km de son confluent avec le Yangzi Jiang et à 80 km de la mer , Shtmghai se trouve au débouché d 'une des plus belles voies d'eau du monde , drainant les régions les plus peuplées et les plus riches de Chine .

• le nouveau port de Waigaoqiao l'ouvre plus directement que par le pass é sur le YangziJiang tandis que la mise en service du barrage des Trois Gorges do~ lui permettre d'étendre encore son influence sur la Chine intérieure, en permettant à la grande navi gation de remonter jusqu'à Chongqing (dans le Sichuan) , à 2 500 km en amon~ au lieu de 1 700 km auparavant.

Shan ghai desservira ainsi trois centres économiques majeurs :Wuhan (Hubei ), Nankin et Chongqing .

UN CLIMAT CHAUD n HUMIDE • Shangha i jou~ d 'un climat subtropical de «mousson chinoise ».

la température annuelle moyenne est de 16 •c , avec un minimum de 5 •c en janvier et février , et un maximum de 3o•c en juillet et août • les précipitations sont abondantes , avec une moyenne annuelle de 1135 mm.

l'humid~é est constante de janvier à aoû~ juin étant le mois le plus arrosé (180 mm) .

Septembre et octobre sont les mois les moins pluvieu x.

LA VILLE AUJOURD 'HUI UNE VIW·PROVINCE • Shanghai est l'une des quatre municipal~és urbaines de Chine ayant rang administratif de province -depu is 1958- et rattachée directement au gouvernement central.

• Elle est dirigée par un maire , assisté d'une assemblée élue pour cinq ans, que double un com~é du Parti.

• La municipal~ é de Shangh a i, s ' étendant sur 6340 km', est découpée en 16 arrondissements urbains (occupant 375 km') et 6 districts rurau x.

auxquels s'ajoute la nouvelle zone de Pudong (520 km') .

lA PREMIÈRE VIW CHINOISE • Shanghai comptait en 1950 5,8 millions d'habitants .

Aprés un ralentissement de sa croissance démographique dans les décennies suivantes (7,1 millions en 1980), elle a connu un nouvel afflux de migrants à partir de la mise en place des réformes en Chine.

En 1985 , toujours d 'après les Nations unies , sa population s'élevait à 11,8 millions .

• Au tournant du xx~ s iècle, la municipalité de Shanghai comptait officiellement 13 millions de résidents et 3 millions de •flottants », migrants dépourvus de perm is de résidence , n ' ayant de fa~ que le dro~ de travailler.

•la populat ion résidente serait à présent de 10 millions pour la seule agglomération urbaine (hors districts ruraux ).

• Selon Je secrétariat des Nations unies , elle abriterait en fait 22.7 million s d'habitants , ce qui la place au cinquième LESLILONC Ces petites cités de maisons basses furent construites entre 1860 et 1930 .

Isolées des grandes artères par un rempart de boutiques , conformément à la tradition chinoise , elles sont desservies par des allées intérieures auxquelles on accède par un porche .

les maisons , en bois , plus souvent en brique ou en béton , ont généralement un étage et sont disposées autour d 'une cour intérieure.

rang mondial et au premier rang chinois, avant Pékin (19,9 millions d'habitants ).

• Réputée, au temps du communisme triomphan~ pour être la ville de Chine où les citadins étaient les plus mal logés , Shanghai demeure , malgré la rénovation urbaine et l'élargissement de J'offre de logements , trés densément peuplée , avec une surface habitable de 8 m ' par personne au centre-ville .

la densité est également forte dans la zone agricole , avec 1400 habitants au km'.

LE PREMIER PORT MONDIAl.

• En une décennie, Shanghai est redevenue le moteur de l'économie chinoise : en 2006 , elle assure environ 20% de la production nationale .

• Incluant comme toutes les villes chinoises une zone agricole , qui assure l'approvisionnement des citadins , Shanghai est en outre située dans une région fertile qui produit riz, blé, coton , oléagineux , légumes , produits laitiers et porcs .

la péche et l'aquaculture sont également trés développées .

• la production industrielle a été réorientée , des industries Jourdes (toujours présentes, avec la sidérurgie et la pétrochimie à Baoshan et à Jinchan ) vers les industries légères : outre Je textile , anciennement implanté, les zones de développement de Jinqiao et Gaoqiao accueillent depuis les années 1990 des unités de micro-i!lectronique , de télécommunications , d'électrom énager et de construction automobile.

• couverture aux capitaux étrangers a permis l'implantation dans ces zones et à Pudong de plus d 'une soixantaine de multinationales .

• Le rééquilibrage s'est égal ement fait au profit des services , la refondation de la Bourse de Shanghai ayant valeur de symbole.

• L'activité commerciale , via le porl , .

; ·- :lôl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles