Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la ville de ROME (italie)

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

histoire

Avec 2 547 676 habitants recensés en 2005, la ville peine à retrouver son chiffre record de 2 839 000 âmes enregistré en 1980. La population continue de diminuer légèrement, mais régulièrement bien qu'une augmentation parût s'annoncer en 2006; elle représente 80% des habitants de l'agglomération. Élargie à la grande banlieue, Rome accueille quelque 5 millions de personnes. luxueuses boutiques via Vittorio Veneto et via dei Condotti) et surtout le tourisme religieux et culturel. En 2000, l'année du Jubilé, Rome a reçu 26 millions de visiteurs, un record jamais renouvelé, bien que le nombre de touristes soit en hausse constante : en 2005, 18 millions de personnes ont visité la Ville éternelle, et les musées ont enregistré cette année-là quelque 12,6 millions d'entrées.

histoire

« • le cœur historique , sur la rive gauche du Tibre , abrite le centre géographique de la ville qui se situe sur la piaua Venezia , non loin de l'intersection des deux grandes artères, le Corso VIttorio Emanuele Il et la via del Corso .

Cette dernière remonte jusqu 'à la piaua del Popolo : là, il suffit d 'emprunter le pont Regina Marghertta pour rejoindre piaua della libertà et la ctté du Vatican.

• Circuler à Rome est difficile, en déptt de l'aménagement de nombreux couloirs de bus et de nouvelles places de parking .

le réseau des transports en commun achemine en moyenne 3 millions de passagers chaque jour.

Deux lignes de métro -qui desservent principalement la banlieue -forment un «X» et se croisent à la gare ferroviaire de Termini .

Trois nouvelles lignes souterraines devraient être mises en service d'ici 2012 , mais leur construction est contrariée par la multitude de vestiges archéologiques toujours présents dans le sous-sol romain .

le réseau d 'autobus est dense et dessert la majeure partie de la ville intra muras .

Carrefour ferroviaire , Rome est desservie par un train à grande vttesse sur la ligne Milan-Aorence-Rome-Naples, laquelle met Milan à trois heures de Rome et Naples à une heure .

• l'aéroport international «leonardo da Vinci» de Fiumicino- à 30 km à l'ouest de la ville, à proximité de l'ancien port d'Ostie -est le septième aéroport européen en termes de trafic; l'aéroport de Ciampino , plus proche (15 km au sud) , est essentiellement réservé aux vols intérieurs et aux charters.

LES MONUMENTS • Si «tous les chemins mènent à Rome», toutes les rues romaines mènent à des monuments d 'exception , qui« ne se sont pas faits en un jour» .

la ville-monde est riche d 'un patrimoine architectural de trois mille ans.

• Au cœur de la cité, le Ptlnthéon est un fabuleux temple reconstruit en l'an 125 de notre ère.

Il présente un portique à seize colonnes que l'on franchit pour admirer la plus grande coupole d'Europe (plus de 40 rn de diamètre), des tombeaux royau x , ainsi que celui du peintre Raphaël, d 'inestimables panneaux de porphyre et de marbre ...

• Plus au sud, le forum rom11in , foyer de la vie politique antique -ici se trouva tt la Curie -et religieuse , dévoile une multitude de colonnes, d'arcs (de Septime Sévère et de Trtus ) et de temples (de Castor et Pollu x, Saturne , Antonin et Faustine, Vespasien , Vesta ..

.

) qui étaient jadis dominés par la basilique de Maxence-et-Constantin.

• A ces extraordinaires vestiges répondent de l'autre côté de la via dei Fori lmperiali, les forums impériaux : consacrés à Trajan (il n'en reste que la colonne Trajane ), Nerva, César et Auguste, ils côtoient le marché de Trajan (un hémicycle à trois niveaux ), la Dom us Aurea de Néron , la prison Mamertime (où aurait été incarcéré saint Pierre) , l'arc de Constantin (315), la maison des Chevaliers de Rhodes (prieuré du Xl~ siècle ) , et surtout le Colisée .

•le •Colosse » (Colosseo) fut inauguré en l'an 80 et consacré aux empereurs Aaviens .

Ses arcades courent sur trois niveaux (48,5 rn de haut ) au rythme de colonnes doriques , ioniques et corinthiennes , sur 524 rn de circonférence .

Son arène a accueilli aussi bien des combats de gladiateurs que des naumachies et à présent des spectacles , notamment d 'opéra.

• Rome est également réputée pour ses centaines d'égl ises abritant de véritables trésors, telles les fresques et mosaïques de S.

Oemente (Ill' et Xl~ s.) et des chefs ­ d 'œuvre Rena issance et baroques de S.

Maria del Popolo (1472 ).

Sous le portique de S.

Maria in Cosmedin , la Bol/CM tlt /11 Vérité (Bocca della Verità) fascine les touristes .

Saint -louis ­ des-Français (S.

luigi dei Frances~ est célèbre pour ses peintures du Caravage.

• les magnifiques palais sont inombrables, tels le Quirinal (fin Ms.), ancienne résidence d'été des papes, demeure des rois de l'Italie unifiée , puis siège de la présidence de la République (depuis 1947 ); le palais Farnése (1569- 1573) , la plus somptueuse des demeures Renaissance de la ville, est le siège de l'amba ssade de France depui s 1874.

• De l'autre côté du Tibre (Trastevere) , le mur d'Aurélien enserre l'entière cité du Vatican, qui, si elle constitue un État indépendant n 'en demeure pas moins le joyau de la ville de Rome.

La chapelle Sixtine recèle une série de fresques qu'aucun autre monument n'a jamais pu égaler : en 1481, le pape en commanda la réalisation à Michel-Ange , qui enchanta le plafond et le mur du fond de la chapelle avec des scènes magistrales de la Création du monde , la Genése et le sacrifice de Noé, le Jugement dernier .

• Non loin de la chapelle , les appartements du pape Alexandre VI Borgia furent décorés par Pinturicchio (fin 'IN' s.) et ceux de Jules Il par Raphaël (début M s .).

·A proximité , la chapelle de Nicolas V renferme de magnifiques fresques signées Fra Angelico (début Ms.).

• Enfin , symbole absolu de la religion catholique , la btiSI/iqw Sllhlt-Pitrre fut rebatie en 1506 sur les ruines d 'une ancienne église du IV' siècle (entre les deux ouvrages se trouvent les «grottes vaticanes »).l'édifice est précédé d'une place immense (colonnade de Bernin , 1656) , où se pressent des centaines de milliers de fidèles lors des grands événements qui ponctuent la vie de la chrétienté , et d'où la vue est imprenable sur les fenêtres des appartements privés du pape .

L:église , monumentale , couvre une superficie de 22 000 m ' et sa coupole s'éléve à 136,50 rn de haul • Il faut noter que Saint -Pierre n 'est pas la cathédrale de Rome .

Ce rôle est dévolu à Saint -Jean-{je-Latran (S .

Giovanni in laterano ), première basilique du monde chrétien fondée par Constantin en 314, maintes fois reconstru ite et finalement restaurée à la demande des papes aux XVI~.

XVII~ et XIX" siècles.

• Enfin, le long des grandes voies antiques sortant de la ville, de nombreuses catacombes permettent d 'évoquer les premiers temps du christianisme .

LA VIE CUIJUIEUE • Rome posséde sa propre université depuis 1303 .

Ville d'art, elle s'est imposée comme l'une des capitales mondiales de l'enseignement artistique , et l'on se presse pour intégrer l'un de ses prest igieux établissements : l'Académ i e des beaux-arts , l'Académie nationale d 'art dramatique, l'Académie nationale de danse, l 'Académie philharmonique romaine , l'Institut central de restauration des œuvres d 'art, le conservatoire de musique S.

Cecilia ...

sans oublier la célèbre Vl//11 Médicis , 4'-' 1 ·' .

.

'1, --- - 1 1,' 1 qui abrite depuis 1803 l'Académie de France , fondée en 1666 à l'initiative du roi louis XIV pour parfaire l'éducation des artistes et historiens frança is .

• Les musées romains sont pléthoriques , et leurs collections, exceptionnelles.

les miiSées du Vllfic11n forment l'un des plus gigantesques complexes muséaux de la planète et renferment les chefs - • Sur la place du Capitole, à laquelle mène un escalier dominé par les statues de Castor et Pollux, se dresse l'antique et remarquable statue équestre de Marc Aurèle (original au musée voisin).

là , les deux musées capitolins présentent les plus anciennes collections du monde (initiées par le pape Sixte IV à la fin du 'IN' siècle) et parmi les premières exposées au grand public : au palais Nuovo les sculptures antiques et au palais dei Conservatori , des statues colossales, peintures , retables , etc.

• le Musée national romain a vu en 1998 ses abondantes collections -sculptures , mosaïques, fresques de la Rome antique -réparties dans divers sites : le palais Massimo, le palais Altemps, les thermes de Dioclétien , la Aula Ottagna et la crypte Balbi .

• la fllltrlt BoTgMst, somptueuse villa du XVI~ siècle , abrite la collection rassemblée par le neveu du pape Paul V : on y découvre de belles peintures du Caravage , des sculptures magnifiques de Bernin , sans oublier La Mise au tombeau de Raphaël.

• Il convient également de mentionner le musée du Palatin et I'Antiquarium Forense (mosa ïques et objets de la Rome antique ); la galerie Doria Pamphili (collection privée , œuvres de Trtien , Tintoret Vélasquez ...

); le palais et la galerie Spada (collection privée , toiles réunies par la famille du cardinal Spada au XVI~ s.); la galerie nationale d 'Art ancien, dont les collections sont réparties entre les palais Barberini et Corsini (peinture italienne et étrangère , XII~·XVI I~ s.); la galerie nationale d'Art moderne (peintures et sculptures italiennes, XIX'-XX' s.); le musée des Arts et Traditions populaires , le musée Barracco (sculptures antiques), la galerie du palais Colonna (art baroque} , etc.

• Rome possède un opéra (Teatro deii'Opera), dont la saison court de novembre à juin et se poursuit l'été dans les thermes de Caracalla.

Il ouvre parfois ses portes aux ballets classiques, tandis que les ballets contemporains sont plutôt accueillis dans les traditionnels Teatro Olimpico, Argentina et Eliseo .

Ces salles proposent également un répertoire classique et des productions théâtrales avant­ gardistes , car Rome compte en tout une vingtaine de salles de spectacle (Quirino , Valle , Teatro Ghione ...

).

D ' après les statistiques , ce sont quelque soixante-dix représentations de théatre, musique, opéra ou danse qui se donnent chaque jour dans la capitale italienne, qui possède par ailleurs deux cent cinquante salles de cinéma .

• ëart de vivre romain s'apprécie le mieux en errant à travers le lacis de ruelles ombreuses où la circulation automobile est prohibée , goûtant aux atmosphères joyeuses qui régnent dans les calés , p iuerias et glaciers (gelaterie) .

De même , lorsqu 'il fait trés chaud, rien de tel que de s'arrêter prés de l'une des innombrables fontaines baroques et monumentales : les Quatre Reuves (1651 ), de Bernin , sur la célèbre immortalisée par Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans La dolce vito (1960) de Federico Fellini.

..

• Deux grands clubs sportifs sont particulièrement renommés pour leurs performances footballistiques : la Società Sportiva lazio ( S .S .

lazio ) et I'Associazione Sportiva Roma (AS Roma) .

le premier fut fondé en 1900 , et ses athlètes se sont distingués -outre au ca/do -en natation , water-polo , rugby , baseball et basket le second fut créé en 1927 .

frns ET MANIFESTATIONS Ville catholique par excellence , Rome célèbre avec ferveur les fêtes du calendrier religieux : le point d'orgue de la semaine pascale est la bénédiction pontificale urbi et orbi depuis le balcon de Saint -Pierre le dimanche de Pâques; les 28 et 29 juin, les fêtes des saint Pierre et Paul , fondateurs de l'Église catholique, sont le prétexte à d 'extraordinaires feux d'artifice ; à Noël, la messe de minu it du 24 décembre précède obligatoirement une autre bénédiction , celle que le pape effectue le lendemain à midi.

Le calendrier romain fait également la part belle à l ' Épiphanie {6 janvier), au carnaval (février ), à l'anniversaire de la fondation de la ville (21 avril) , à la fête nationale (25 avril) .

• Outre la religion et la politique, Rome sert de décor à de nombreuses manifestations .

Mai est particulièrement chargé : il s'ouvre , le 1 ~.

avec un concert géant et gratuit organisé sur le parvis de la basilique Saint-Jean-{je-latran; puis suivent le concours hippique international, la Foire des antiquaires et les Internationaux de tennis .

En juillet et août I'•Été romain» met en scène dans toute la ville des spectacles en plein air : défilés de mode , concerts , projections , ains i que le festival d'Opéra estival, où toutes les représentations se donnent aux thermes de Caracalla .

Enfin , le Festival Roma Europa (octobre , novembre , décembre) clôt l'année en accueillant toutes les musiques , les danses et les théatres dans les lieux les plus prestigieux de la ville.

• les jours fériés sont les 1 ~et 6 janvier , dimanche et lundi de Paques , 25 avril, 1 ~ mai, 15 août 1 ~ novembre et les 8 (Immaculée Conception) , 25 et 26 décembre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles