Histoire et Géographie de la Malaisie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
lance alors un vaste programme de développement de la production de caoutchouc.
Entre 1942 et 1945, la Malaisieest occupée par les Japonais.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne crée l'Union malaise.
Celle-ci devient indépendanteau sein du Commonwealth en 1957.
En 1963, la Malaisie s'érige en fédération.
L'Indonésie, hostile à la formation dela nouvelle Malaisie, finance les rébellions qui secouent la nouvelle entité.En 1965, Singapour quitte la fédération de Malaisie.
Dans les années 70, les rivalités entre Malais et la minoritéchinoise, l'insurrection communiste du nord de la Malaisie continentale et l'arrivée des réfugiés du Viêt Namdéstabilisent le pays.
Dans les années 80, malgré un fort développement économique, la Malaisie est encore troubléepar les affrontements entre musulmans, hindous et chrétiens.
En 1989, les communistes de Chin Peng renoncent àemployer la force.
En 1998, la Malaisie est l'un des premiers pays d'Asie touchés par la grave crise boursière puiséconomique qui déstabilise toute la région.En novembre 2001, le sultan de Terengganu remplace à la tête de l'Etat le sultan de Selangor, décédé.
PolitiqueLa Malaisie (Malaysia) est une fédération de treize Etats : neuf sultanats (Johore, Kedah, Kelantan, NiegeriSembilan, Pahang, Perak, Perlis, Selangor, Terengganu) et quatre Etats non monarchiques (Malacca, Penang,Sabah, Sarawak).
Elle est membre du Commonwealth et de l'Asean.
Le chef suprême (depuis décembre 2006,Tuanku Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum Sultan Mahmud) est l'un des neuf sultans.
Il est élu pour cinq ans par sespairs.Le Parlement est composé de la Chambre des représentants (219 membres élus pour cinq ans au suffrage universel)et du Sénat (70 membres).
LA MALAISIE AU XXe SIÈCLE
Les Britanniques affirment leur présence dans la région de l'Asie du Sud-Est à partir de la fin du xviiie siècle.
Aprèsavoir établi des comptoirs sur l'île de Penang en 1786, puis à Singapour en 1819, Londres se voit céder Malacca en1824.
En 1895, les sultans malais de Perak, Selangor, Negeri Sembilan et Pahang acceptent de constituer les Étatsmalais fédérés (FMS).
Chaque État garde son administration, son souverain et son résident britannique, maisl'autorité réelle est transférée à Kuala Lumpur (le « confluent boueux » en malais) et au gouverneur desÉtablissements des détroits de Singapour.
Johore, qui se voit contraint d'accepter un résident britannique en 1914,forme avec les quatre États de Perlis, Kedah, Kelantan et Trengganu, cédés par le Siam en vertu du traité de Paris(1909), les « États non fédérés ».
L'exploitation de l'étain et du caoutchouc naturel font alors la richesse du pays.
Elle bouleverse en profondeur leséquilibres ethniques.
Venus du Fukien, du Guangdong, du Guanxi et de l'île de Haïnan, les Chinois espèrent fairefortune dans les mines d'étain.
La main-d'œuvre indienne, composée de nombreux Tamouls de l'État de Madras, estrecrutée pour l'exploitation de l'hévéa et les travaux agricoles.
Les territoires de Bornéo ne connaissent pas ces évolutions démographiques et personne n'envisage alors qu'ilspuissent former un même pays avec la Malaisie péninsulaire.
Au Sarawak, les rajahs blancs de la famille Brooke -James d'abord, puis son neveu Charles, puis Vyner - s'imposent, de 1841 à 1942, au détriment des sultans deBrunéi.
Le Nord-Bornéo (actuel Sabah) est la propriété d'une société privée (Compagnie britannique du Nord-Bornéo)bénéficiant d'une protection de Londres, qui facilite l'évangélisation chrétienne et le retour à la paix aprèsl'insurrection armée de 1895-1905.
De l'occupation japonaise à l'indépendance.
Le 8 décembre 1941, l'armée japonaise débarque au Kelantan.
La Malaisie est placée, avec Sumatra, sous l'autoritéd'un commandant nippon installé à Singapour.
Une résistance armée, l'Armée antijaponaise du peuple malaisien,s'organise autour des communistes et de militants issus de la communauté chinoise.
Après la guerre, le retour de lapuissance tutélaire se traduit par une réorganisation institutionnelle.
En 1946, Londres propose une Union malaiseregroupant sous une autorité unique les neuf États et les deux Établissements (Pehang et Malacca).
Singapour doitrester, importance stratégique oblige, une colonie de la Couronne, tout comme le Sarawak et le Nord-Bornéo.
En 1948, une fois constaté l'échec de l'Union malaise, naît la Fédération de Malaisie, mais tous les pouvoirs sontconfiés aux sultans et aux Britanniques.
Les Chinois sont résolument contre ; eux-mêmes sont soupçonnés devouloir constituer une « république démocratique de Malaisie » communiste.
L'état d'urgence est proclamé en juin1948 et perdure jusqu'au 1er août 1960.
Le Parti communiste malaisien a pris les armes, mais n'arrive à contrôleraucune zone habitée importante.
Les élections au premier Conseil législatif fédéral (1955) donnent une majoritéécrasante à l'Alliance de Tunku Abdul Rahman (1903-1990) qui regroupe l'Organisation nationale unie des Malais(UMNO), l'Association malaiso-chinoise (MCA) et le Congrès malaiso-indien (MIC).
Cette alliance électorale de troispartis communautaires va durer.
Nommée « Front national » (Barisan nasional) en 1974, elle monopolise le pouvoircentral à partir de l'indépendance (31 août 1957).
Devenue une monarchie constitutionnelle (la conférence des neufsultans désigne en son sein un roi suprême pour cinq ans) et parlementaire, la Fédération, tout en se voulantouverte, consacre la prépondérance des Malais.
L'échec de la Grande Malaisie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire, géographie et économie: la Malaisie
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Correction DS d'histoire-géographie SUJETS DE TYPE COMPARATIF
- Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société
- Quelques conseils aux futurs candidats - Il est fortement recommandé d'avoir des connaissances de base sur la culture anglosaxonne (politique, système éducatif, histoire et géographie).