HISTOIRE DES SALVES: La longue et difficile affirmation nationale des peuples slaves, de la Russie aux Balkans
Publié le 24/08/2013
Extrait du document
DES GOTHS ET DES HUNS
• Au nord des territoires contrôlés par les Goths, les Slaves tentent de profiter des guerres entre ceux-ci et les Romains. En 269, l'empereur Claude 11 triomphe des Goths, rétablissant la ligne fortifiée du Danube. De leur côté, les Slaves du Sud et de l'Est harcèlent les Goths, les uns tombant sous leur joug, les autres résistant au sein de confédérations militaires.
• Pourtant, bien que divisé entre les Visigoths et Ostrogoths, l'Empire goth soumet la plupart des Slaves. Le roi ostrogoth Germanie (336-374) leur impose sa domination jusqu'à l'invasion des Huns.
• En 375, les Huns intègrent l'Empire goths à leur immense empire eurasiatique. Des Slaves de l'Est, les Antes — « alliés n en langue hunnique —, s'allient avec les Huns pour se libérer des Goths.
LA DEUXIEME GRANDE VAGUE
DE MIGRATIONS SLAVES
• À cette époque, une deuxième vague de migrations germaniques vers l'Europe occidentale suscite une forte poussée des Slaves qui, occupant les terres laissées par les Germains, avancent jusqu'en Suisse et en Italie du Nord. Les colonies slaves de l'Adriatique et de la Vénétie datent de cette époque.
«
1054 sur un
II!!L!II·ili ~~ !l Empire dont •....:=...;;::::r.._;::. la capitale , Kiev , rivalise avec Constantinople .
LA GRANDE MOIIAVIE.
PIE MIEl ÉTAT SLAVE DE L'OUEST • Au milieu du vu• siècle , les Slaves de l'Ouest s 'organisent en sociétès militarisées .
Implantée au IX' siècle sur le Danube moyen , la principauté de Grande Moravie occupe une place majeure dans l'histoire des Slaves pour leur avoir donné un alphabet créé par les frères Cyrille et M~lboft.
CATHOUCISME ET OITHODOXIE • Après la Moravie , les Croates , les Slovaques , les Slovènes et les Polonais se tournent vers l'Église de Rome au x• siècle .
• En 1054 , le schisme entre catholicisme et orthodoxie confirme la rupture entre les Slaves assujettis aux puissances d 'Europe occidentale, et les Russes et Slaves du Sud soumis ~ l'influence de Byzance .
Partout, les nations slaves voient leur indépendance menacée .
ASSERVISSEMENT ET RIVALITE RUSSO-POLONAISE
LA RUSSIE SOUS U JOUG TATAI • Affaibli par les querelles dynastiques , l'Empire kiévien se morcelle ~ la mort de Iaroslav .
En 1169, André de Bogolioubovo dévaste Kiev et s'installe dans le nord-est Fuyant l'Instabilité et les envahisseurs asiatiques, les Russes émigrent en masse vers le nord -Moscou est mentionnée dès 1147 - , mais aussi vers l'ouest en Pologne , où, s'est constitué au x• siècle un royaume slave catholique .
• Kiev est prise par les Mongols en 1240, ce qui amplifie l'exode des Russes vers l'ouest car le nord de la Russie , hormis Novgorod , est bientôt également soumis ~ la Horde d'or.
À l'appel de Rome , Suédois , Allemands et lituaniens attaquent ce qui reste de la Russie , mais le prince de Novgorod ,
• Tandis que l'État russe, réorganisé autour de Moscou où siège la métropolie orthodoxe depuis 1325 , rèsiste aux Tatars , le grand-duché de lituanie, fondé en 1239 par le chef balte Mindaugas, gagne en influence .
• Rivalisant avec la Pologne , qui restaure au XIV' siècle une unité menacée par les chevaliers teutoniques , la lituanie païenne s 'étend jusqu'~ la mer Noire .
Elle choisit le catholicisme sous le règne du lituanien d' orig ine ladislas Il Jagellon, monté sur le trône polonais après son mariage avec la reine Hedwige de Pologne en 1386.
• Cette union scelle une alliance de quatre siècles entre lituaniens et Polonais .
la conversion de la lituanie renforce l'entité polonaise au sein de l'État dualiste et exacerbe la rivalité
polonais coïncide avec la montée en puissance de la Russie, libérée du joug mongol en 1480 .
le tsar lv1111 IV
par une ;..._, __ politique de
conquête ~ l'est vers la Sibérie, au sud vers la mer Noire et ~ l'ouest contre les lituano-Polonais , inaugurant ainsi deux siècles de guerre .
LES SLAVES SOUS DOMINAnON OTTOMANE ET AIITIIICHIENNE • Majoritaires dans l'Europe centrale et balkanique , les Slaves ne parviennent pas ~ y former des États durables .
!:affaiblissement de l'Empire byzantin ~partir du JO' siècle permet l'émergence de l'Empire serbe d 'lthllft/X O.S.tl (1331- 1355) qui se fait proclamer tsar des Serbes , des Grecs, des Bulgares et des Albanais en 1346 .
les Ottomans musulmans , qui ont pris l'Asie Mineure aux Byzantins, déferlent alors sur les Balkans, qu'ils contrôlent après avoir battu les Serbes ~ Kosovo Polié en 1389 .
• Le 29 mai 1453, les Turcs prennent Constantinople , ce qui pousse Moscou ~ prendre la reléve d 'une " Troisième Rome» russe et orthodoxe.
!:expansion russe vers la Mer noire suscite une longue guerre avec les Ottomans, qui ont fondé le khanat de Crimée en 1443.
• En Europe centrale , un autre empire , l'Autriche catholique des Habsbourg.
impose sa domination ~ de nombreux peuples slaves , tout en freinant l'avancée des Ottomans .
Au XVI' siècle , les Slaves de Bohême , de Slovaquie , de Slovénie et de Croatie , tous catholiques~ l'exception des Tchèques en partie gagnès ~ la Réforme, sont intégrès ~ l'Autriche.
!:Empire ottoman domine les Serbes, les Macédoniens, et les Bulgares , entraînant la conversion ~ l'islam de certains Serbes -Bosniaques -et des Pomaques de Bulgarie .
LA RUSSIE mOMPHE DE LA POLOGNE ·En 1569 , le traité de lublin intègre la lituanie ~ la Pologne, dont les appétits territoriaux en lettonie et en Estonie provoquent une guerre avec la Russie .
• En guerre perpétuelle avec les Polonais , les Russes les rejettent~ l'ouest du Dniepr en 1667.
Après les partages de la Pologne entre la Russie, l'Autriche et la Prusse, en 1772 , 1793 et en 1795 , l'Empire russe occupe la lituanie et les régions ~ l'ouest du Dniepr , jusqu '~ la mer Noire , le Khanat de Crimée étant annexé en 1783 .
--·~·
---LE PANSLAVISME • les tutelles ottomane et autrichienne favorisent la naissance du panslavisme, dont le pére fondateur , Georges Krijanich (1617·1680), est un prêtre catholique croate qui prône l'union des Slaves derrière la Russie.
Ce courant trouve un écho limité en Russie, partagée entre les occidentalistes, partisans du modèle européen , et les slavophiles , qui exaltent l'identité slave .
les mouvements nationalistes et révolutionnaires du XIX' siècle font le lit du panslavisme, mais l'idée romantique d 'une solidarité slave se heurte ~ la realpolitik des grandes puissances, plus soucieuses de leurs intérêts que de la libération des peuples.
• Seul État slave indépendant au début du XIX ' siècle , la Russie est un empire gigantesque ,~ cheval sur l'Europe et l'Asie .
Mais l'identité slave se fond dans la mosaïque ethnique et religieuse des peuples conquis .
la Russie mène néanmoins une diplomatie affichant le souci de protéger les Slaves orthodoxes dans les Balkans .
LE PIOCESSUS DE URIIAnON DES NAnONS SLAVES • le rôle de libérateur dévolu ~ la Russie est diversement apprécié par les Slaves .
Si les Polonais et les Ukrainiens occidentaux tiennent les Russes pour des oppresseurs , les Slaves des Balkans comptent sur eux pour s'affranchir de la tutelle ottomane.
les Slaves de l'Empire austro-hongrois revendiquent une parenté culturelle avec les Russes , mais dénoncent la nature autocratique de leur Empire.
Les Congrès slaves de Prague (1848 et 1908} soulignent les contradictions du monde slave .
• la première révolte serbe , entre 1804 ~ 1813, est noyée dans le sang par les Ottomans, qui reconnaissent toutefois l'autonomie d 'une petite partie de la Serbie en 1830 .
la révolte de la Serbie et du Monténégro, qui veulent s'unir avec la Croatie autrichienne et la Bosnie , ottomane et en partie islamisée , est durement réprimée en 1868 .
LEs GUEIIES IUSSG-TUIQUES ET LA QUESTION D'OIIENT • En 1877.
la Russie et la Roumanie s'engagent aux côtès des Serbes et des Monténégrins dans une nouvelle gwrre cOIIIre les llfra.
Ceux-ci signent le 3 mars 1878 le traité de San Stefano qui reconnaît l'indépendance du Monténégro , de la Serbie et de la Bulgarie , consacrant un règlement de la « Question d'Orient » favorable ~ la Russie .
• Se sentant lèsées, les puissances occidentales convoquent en juin 1878 le Congrès de Berlin .
!:Autriche y obtient des Russes la souveraineté sur la Bosnie-Herzégovine .
les frustrations suscitées dans des États slaves encore soumis~ l'arbitraire des empires transforment en vœu pieux l'union entre Slaves , qui vont se livre r une série de guerres.
LES GUEIIES BAlKANIQUES • En 1885 , la guerre entre la Serbie et la Bulgarie se conclut ~ l'avantage de cette dernière , qui annexe la Roumélie .
En 1908, alors que l 'Empire ottoman fait face ~ la révolution des "Jeunes Turcs» , l'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine convoitée par la Serbie , elle-même encore en partie sous tutelle autrichienne.
• De 1912 ~ 1913 , la première guerre btllk11nlque oppose la Serbie, la Bulgarie, le Monténégro et la Grèce ~ la Turquie.
le traité de londres (30 mai) y met --~;;;- ..
";.-;; ;:.=-.- ~:.1 fin, mais une
seconde guerre balkanique oppose bientôt les Bulgares ~ leurs anciens alliés .
les Bulgares doivent céder des territoires conquis pendant la première guerre , la Serb ie
s ' agrandissant d 'une partie de la Macédoine (paix de Bucarest 10 aoOt).
LES ETATS SLAVES MODERNES
LA PIEMiliE CiUEIIE MONDULU ET LA FOIMAnON DES ÉTATS SLAVES • le 28 juin 1914, l 'assassinat~ Sarajevo par un nationaliste bosniaque de l'archiduc héritier d 'Autriche François Ferdinand , exacerbe les tensions entre l'Autriche et la Russie et sert de détonateur ~ la Première Guerre mondiale.
Opposant les puissances centrales et leurs alliés ottoman et bulgare ~ la Grande-Bretagne , la France et la Russie, le conflit déchire les nations slaves : des Polonais combattent aux côtés des Russes, d'autres aux côtés des Allemands .
• la défaite des puissances centrales signe la fin des empires .
!:Autriche reconnaît la Tchécoslovaquie et les autres États slaves .
les Slaves du Sud se réunissent dans le royaume des Serbes , Croates et Slovènes , qui deviendra la Yougoslavie en 1929.
la Pologne cherche ~ s'agrandir au dépens de la Russie et de l'Ukraine , brièvement indépendante en 1919 .
!:Empire ottoman est quasiment exclu de l'Europe .
LA RussiE.
DU NAnoNAUSME SLAVE À L'INniNAnONAUSME •la Révolution d 'octobre 1917 met fin ~ l'Empire russe.
lénine annonce la libération des peuples soumis , mais la création de l'URSS et la reconquête des anciennes possessions trahissent les visées impériales de la Russie .
LA SECONDE CiUUIE MONDULU IEIETTE W SLAVES DEUihE U Il IIDEAU DE FEl » • les Slaves sont encore au cœur des événements qui précipitent l'Europe dans la guerre en 1939 .
En 1938, les accords de Munich ouvrent la voie ~ une tutelle allemande sur les Sudètes , territoire tchécoslovaque peuplé d'Allemands.
le pacte germano soviétique prévoit un nouveau dépeçage de la Pologne, entre le Reich et l'URSS .
les Slaves paient un prix très lourd ~ la guerre qui oppose de 1941 ~ 19451'Allemagne ~ l'URSS.
• Après la défaite de l'Allemagne en 1945 , les pays slaves sont intégrès dans l'espace soviétique.
À l'exception de la Yougoslavie , les États slaves sont rejetés derrière le " rideau de fer » que consolide le pacte de Varsovie créé par l'URSS en 1955 .
r~cLAnMENT DU ILOC DE L'EST ET L'EFFONDREMENT DE L'URSS • Secoués par des révoltes, comme ~ Budapest en 1956, ~ Prague en 1968 ou en Pologne en 1979, tirés de l'isolement par le pape polonais Jean-Paul li élu en 1978, ces pays doivent attendre les réformes instaurées par le numéro un soviétique Mikhan Gorbatchev pour se libérer de la tutelle de l'URSS .
les régimes communistes des satellites de l 'URSS s'effondrent~ partir de 1989.
• En décembre 1991, le président russe Boris Eltsine met fin~ l'URSS , qu'il remplace par une union slave avec l'Ukraine et la Biélorussie, très vite élargie aux autres ex-républiques -hors Pays baltes -réunies au sein d 'une Communauté des États indépendants (CEl).
• Soucieux d'affirmer leur identité en Tchécoslovaquie, les Slovaques lancent une procédure de divorce ~ l'amiable , qui donne naissance en 1993 ~ la République tchèque et la Slovaquie .
r~cLAnMENT DE LA YoUGOSLAVIE • le processus est plus tragique en Yougoslavie , dont les composantes , dénonçant l'hégémonie serbe , revendiquent leur indépendance en 1991.
• la Slovénie et la Macédoine se séparent vite de la Serbie , mais la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, qui abritent de nombreux Serbes, obtiennent leur indépendance au prix d'une guerre meurtrière.
• En 2006, le Monténégro se sépare ~ son tour de la Serbie.
ENTIE nNTAnONS D'UN FIONT SLAVE ET INHGIIAnON EUIOP~ENNE • la guerre en ex-Yougoslavie révèle la tentation d 'un front slave orthodoxe, liant la Serbie ~ la Russie .
Confrontée ~ l'Indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février 2008 et soutenue par I'UE et les États-Unis, la Serbie, qui considère être injustement amputée d 'une province historique , en appelle sans grand succès à la solidarité du grand frère russe.
• le lourd passif historique et l'hégémonisme russe incitent au contraire d'autres pays slaves~ chercher une voie qui ne passe pas par Moscou .
Dans les premières années du XXI' siècle, la Pologne , la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Bulgarie ont intégré l'OTAN et l'Union européenne ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE DIVERS PEUPLES SLAVES, en particulier des Bulgares, Croates et Serbes (résumé)
- État d'Europe centrale de 1918 à 1993, la Tchécoslovaquie rassemblait deux peuples slaves différents par leur langue et par leur histoire - les Tchèques à l'ouest et les Slovaques à l'est.
- HISTOIRE DE L’EMPIRE DE RUSSIE SOUS PIERRE LE GRAND. (résumé)
- HISTOIRE ANCIENNE DES PEUPLES DE L’ORIENT (résumé)
- HISTOIRE DE L’EMPIRE DE RUSSIE (résumé)