Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Venise (En italien, Venezia)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ville du nord-est de l'Italie, capitale de la Vénétie et port de la mer Adriatique. La ville regroupe 120 îles, séparées par 177 canaux, reliées par 400 ponts, sur une lagune qui s'étend du delta du Pô à l'embouchure de la Piave. Aujourd'hui la commune de Venise englobe également les villes de Mestre et de Marghera. Une autoroute et une ligne ferroviaire relient l'île au continent. Des cordons littoraux protègent la ville de la pleine mer. Le Grand Canal, long de 3 kilomètres, sépare la ville en deux parties à peu près égales. Le canal de la Giudecca, sépare l'île du même nom de Venise même. Aucun véhicule motorisé n'est autorisé à circuler dans le centre historique. Pendant des siècles, le moyen de locomotion privilégié était la gondole, bateau à fond plat, propulsé par une perche. Aujourd'hui, les gondoles sont réservées presque exclusivement aux touristes, le reste du trafic s'effectuant en bateau à moteur.
histoire

« SPLENDEUR ET D~CADENCE DE LA S~R~NISSIME De Venise viennent~ l'esprit des images de carte postale : les gondoles , la place Saint-Marc, le carnaval.

..

Ce serait oublier que, derrière les clichés, cette ville batie sur l 'eau s'enorgueillit de 1 500 ans d'une incomparable histoire .

Née de la mer, elle sut la faire sienne jusqu'~ dominer une partie de la Méditerranée et s'imposer comme une grande puissance de l'Occident, avant d'entamer un long déclin .

première communauté de pêcheurs se fixe cependant dans les îlots , embryon de la future cité.

L'INSTAUAnON DtfiNITIYE DANS LA LAGUNE À partir de 568, le déferlement des lombards marque l'installation durable et massive des populations dans la lagune, dans une douzaine de petites villes placées sous l'autorité de Byzance, capitale de l'empire d'Orient Isolées du continent, elles fondent un système rudimentaire de ------------1 gouvernement dirigé par des tribuns .

Venise et la Vénétie doivent leur nom ~ un peuple inde-européen , les Vénètes, installés au cours du l" millénaire avant notre ère dans le nord -est de la péninsule italienne , en bordure de la mer Adriatique .

le rivage est découpé par une succession de lagunes marécageuses.

La lagune principale, celle de la Mure Venise, est une vaste étendue d 'eau calme, peu profonde mais soumise ~ de fortes marées.

Y émergent plusieurs iles et un archipel d'une soixantaine d'îlots, le Rialto .

Au Il' siècle av.

J.-C., la région devient une province romaine , dont la capitale administrative est la ville d'Aqllllh .

véritablement avec les invasions des peuples barbares qui, ~ partir du V' siècle de notre ère, déferlent sur l'Italie .

En 402, Aquilée et Padoue sont dévastées par les Goths .

Fuyant les envahisseurs , les populations se réfugient dans la lagune, site inhospitalier mais protégé car difficile d'accès.

Selon la légende, forgée a posteriori, Venise aurait ainsi été fondée le 25 mars 421 Gour de la Saint-Marc , saint patron de la ville) par ces premiers exilés .

En réalité, Venise ne s 'est pas créée en un jour.

Ces migrations se répètent ~ chaque nouvelle invasion (Huns, Ostrogoths ...

), mais, le danger En 699 est élu le premier doge (du latin dux, «duc») de la ville , contrôlé par l'Emp ire byzantin .

VERS L'INDÉPENDANCE lES Dilun DE LA IÛ'UIUQUE En 723, l'Interdiction du culte des images saintes par l'empereur _ ,..,.."".,.""''-'.,..,., LHII Ill se rangent aux côtés du pape .

En 726, ils proclament leur indépendance et élisent le premier doge vénitien de la cité.

Cette date marque les débuts de la République vénitienne .

Finalement, la population accepte de se soumettre, mais cette crise constitue la première étape de l'affranchissement de Venise de la tutelle byzantine .

ENTitE L'EMPliE DES flANCS n L'EMPliE D'DIIENT Au début du IX' siécle, Venise doit faire face aux Francs qui, déj~ maîtres du royaume lombard, souhaitent étendre leur empire sur le nord de l'Adriatique .

Menés par le doge Agnelle Parteciaco, les habitants de la lagune résistent héroïquement.

En 810, le gouvernement est transféré de l'ile de Malamocco ~ celles , plus sOres, du Rialto .

l'archipel , traversé par le Grand Canal, devient le centre de la cité, qui se dote de fortifications.

Après un accord de paix conclu avec Byzance, les Carolingiens renoncent ~ conquérir Venise .

Cependant celle-ci, par sa résistance, a affirmé davantage son autonomie .

Dés lors commence l 'essor véritable de la cité lagunaire , grace ~ sa position géographique privilégiée ~ la frontière entre Orient et Occident, entre l'Empire franc et l'Empire byzantin .

I.E DtiUT DE I.'ESSOI MAimME En l'absence de terre ferme, Venise n'a d 'autre choix que de se tourner vers la mer.

Au départ, ses principales ressources sont la pêche et l'exploitation des salines .

Mais bientôt , sous l'impulsion d 'une aristocratie dynamique , la cité se dote d'une puissante flotte marchande et militaire qui va progressivement étendre sa dom ination sur l'Adriatique puis sur une large portion de la Méditerranée orientale .

les Vénitiens, en effet, répugnent ~ s'engager dans le bassin occidental, chasse gardée des grandes puissances maritimes que sont Gênes ou Pise .

En 991, le doge Pietro Orseolo, habile négociateur , obtient de Constantinople (nouveau nom de Byzance) d 'importants privilèges commerciaux.

En échange , il s'engage ~ mettre ses navires au service de l'armée impériale .

la marine vénitienne s'illustre contre les Hongrois , les Sarrasins , les pirates slaves et plus tard les Normands .

Ces succès permettent ~ Venise de se rendre indispensable aux yeux du pouvoir impérial.

En 1082 , de nouveaux avantages commerciaux lui assurent un quasi-monopole sur le trafic de l'Orient byzantin .

Son autonomie politique tend ~ une indépendance de fait Après avoir établi des comptoirs sur la côte dalmate , ses marchands investissent Rhodes , Chypre et les nes de la mer Égée .

Pragmatiques , préférant le négoce ~ la guerre , ils concluent quand cela est possible des traités commerciaux avec les Sarras ins.

Au début du Xli' siècle, la Sérénissime -tel est le surnom de la République vénitienne- s 'affirme comme la véritable plaque tournante entre Orient et Occident Elle approvisionne l'Europe en soieries , épices , coton , sucre, et exporte vers le levant (Proche -Orient ) bois, fer, cuivre.

Cette prospérité profrte au développement urbanistique.

A la suite de nombreux incendies, les maisons en bois cèdent la place L'ÂGE D 'OR DE LA SÉRÉNISSIME 1204 : LE TOUIIWIT DE LA QUATIIlME CIOISADE Trop consciente de ses intérêts pour céder aux sirènes du fanatisme religieux, Venise, contrairement ~ ses rivales Gênes ou Pise , ne prend qu'une part modérée aux premières croisades lancées pour reconquérir la Terre sainte.

Elle en profite néanmoins pour établir des comptoirs commerciaux dans le royaume chrétien de Jérusalem .

Tout change en 1204 avec la~- uolstllk .

Venise est sollicitée pour le transport des troupes vers le levant.

Un contrat est conclu , mais les chevaliers francs , désargentés, se montrent incapables d'honorer les droits de passage .

En position de force, le doge Enrico Dandolo entreprend alors de détourner la croisade vers Constantinople .

Cette décision s'explique par la détérioration progressive des relat ions avec le pouvoir impérial , qui cherche à remettre en cause les avantages commerciaux accordés aux marchands de la Sérénissime.

En 1204, COIIStllllthHiple est prise et mise à sac.

les vainqueurs se partagent l'empire .

Un Franc s'installe sur le trône , fondant l'Empire latin d'Orient.

Venise , elle, prend le contrôle de la plupart des territoires byzantins : la côte dalmate, les iles Ioniennes, la Morée (Péloponnèse actuel), les Cyclades, la Crète ...

nouvelle : maîtresse incontestée de la Méditerranée orientale, Venise est désormais ~ la tête d'un véritable empire colonial.

De régionale, son aire d'influence devient mondiale (pour le Moyen Âge, s'entend) .

les institutions s'adaptent~ cette nouvelle dimension .

le rôle de I'Ëtat s'accroit Depuis 11n déj~ , les doges n'exercent plus un pouvoir absolu .

Ils sont élus et placés sous le contrôle d'un Grand Conseil composé de quarante membres issus des familles de l'oligarchie marchande .

De nouvelles magistratures sont créées .

De fait, après 1204, l'État devient omniscient, dans la conduite des affaires aussi bien commerciales que militaires ou diplomatiques (Venise a inventé la diplomatie moderne par l'instauration d 'ambassadeurs permanents auprès des cours étrangères) .

Cette politique fait de la Sérénissime une des principales puissances de son temps .

Ses navires (plusieurs milliers) sillonnent les mers , alimentant les échanges entre l'Orien~ l'Occident et le monde slave .

Dans la lagune transitent tous les produits imaginables, en provenance de Flandre ou d 'Égypte, de Crimée ou d'Espagne.

Puissance marchande donc , mais aussi financière : les banquiers vénitiens sont les créanciers des souverains européens : le ducat est l'une des plus importantes monnaies du Moyen Âge.

LA IIVAUrt AVEC CilNES Cette domination suscite la jalousie de l'autre grande cité maritime italienne, Gênes .

En 1261, les Génois s'allient avec les Byzantins exilés depuis 1204 et reconquièrent Constantinople .

le bref Empire latin d'Orient s'effondre.

C'est un premier revers pour Venise , qui perd ses positions dans le pays et la liberté de passage dans le Bosphore .

Dès lors, les deux rivales vont s'affronter durant plus d'un siècle .

Plusieurs guerres les opposent, interrompues par des trêves plus 6000 Le nombre de navires marchands vénitiens ou XV' siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles