Histoire de la ville de Karachi : TROUBLES POLITIQUES ET TURBULENCES AFGHANES
Publié le 24/08/2013
Extrait du document
• Les années 1980 marquent le début d'une longue période de troubles. En 1983, l'anniversaire de l'indépendance, le 14 août est marqué par le soulèvement du Sind, fief de la famille Bhutto, contre le régime militaire de Zia ul-Haq (19241988), au pouvoir depuis 1979. Des bombes explosent à Karachi, où les émeutes sont durement réprimées.
• Les luttes politiques internes se surimposent aux conflits ethniques (mohajirs contre sindis et pendjabis) et religieux (entre majorité sunnite et minorité chiite), qui dégénèrent à plusieurs reprises en bain de sang.
• À partir du milieu des années 1980, des quartiers entiers — Karachi Central, Korangi et Landhi —échappent à tout contrôle : le trafic de drogue et d'armes y prospère. Au cours de la décennie suivante, ces quartiers deviennent autant de bastions des adeptes du djihad avec la naissance du mouvement taliban. Les membres de celui-d - soutenus par les autorités pakistanaises et, dans un premier temps, par l'allié américain sont formés dans les innombrables madrasas qui se multiplient à Karachi.
«
• !:approvisionnement en eau pose un problème récurren~ Karachi ne possédant aucune source naturelle .
!:eau est puisée dans 11ndus et ses affluents, mais la demande a toujours été plus importante que les réserves disponibles .
Aujourd'hui , les habitants des quartiers pauvres , comme Korangi , n'ont toujours pas accés à l'eau potable courante .
UN CUMAT AIIDE • Comme la plus grande partie du pays , Karachi n 'est pas touchée par la mousson et connaît un dimat tropical aride .
la proximité de la mer lui permet d 'échapper aux hivers froids.
les précipitations annuelles n'excèdent pas 200 mm et se concentrent durant les mois de juillet et août la température, de 26 oc en moyenne annuelle, oscille entre un maximum de 31 oc en juin et un minimum de 20°C en décembre-janvier .
LA VILLE AUJOURD'HUI
UNE DÙIOGIAPHIE GAI.OPANTt •les estimations et les quelques recensements disponibles mettent en évidence la croissance exceptionnellement rapide de la ville, depuis l'Indépendance .
Karachi, qui s'étend aujourd'hui sur quelque 600 km', compterait entre 10 et 14 millions d'habitants , soit au moins un doublement de la population depuis 1981, date à laquelle elle abritait 5,2 millions de personnes .
!:exode rural continu cumule ses effets avec une croissance démographique naturelle élevée (de l'ordre de 2 ,7% pour l'ensemble du Pakistan) .
Cet accroissement ne va pas sans poser problème : en dépit d'efforts importants , l'aménagement urbain et les équipements sanitaires et sociaux ne suivent pas.
Une grande partie de la populat ion vit dans l'Insalubrité .
UNE MOSAIQUE ETHNIQUE • la popt~ltdloa de Karachi reflète la diversité du Pakistan : aux Sin dis,
habitants de la province , désormais minoritaires ,.sont venus s'ajouter de nombreux montagnards du Nord-Ou~ des Baloutches de la province voisine et des Pathans (ou Pachtounes) des régions frontalières avec I'Aghanistan .
Ceux-.~ vont se 1lU!~ rafraichir les li~ soirs d 'été, entre diseurs i~~ de bonne ! ..
aventure , ~ji montreurs ~-'lê d'ours et U>:::! ..
d'une quinzaine de bassins ouvrant sur ciHit'Jftllrs lie supellls.
..
..
8.
Jinnah Road .
les arches du mausolée ~~E i-8 ont été renforcées par 12 tonnes de LES FtSTIYJTtS 8 ..
bronze , dans l'hypothèse d 'un • les fêtes officielles les plus ~~~ tremblement de terre.
les dépouilles de importantes commémorent -~ i~ Jinnah et de ses proches reposent au l'Indépendance , le 14 aoOt, et ~~~~ sous-sol.
Au rez-de-chaussée, une grille l'anniversaire de la mort de Muhammad d'argent massif entoure un cénotaphe Ali Jinnah , le 11 septembre .
W~5~ en forme de réplique du tombeau .
• les fêtes musulmanes sont ''ii'/a: ~~riE • Après un détour par le port de péche essentiellement célébrées en famille ou \(~ 1 -où les boutres équipés de moteurs entre amis , à la maison .
la rn•.!! ~~ ..
Diesel et décorés d'espadons, de commémoration de la mort de l'Imam ~u.i~ ..
requins , d 'yeux géants ou de scènes Hussein à -=>j>J!
guerrières sont à eux seuls dignes Kerbala (Irak) , .fil !ii~~
~~~J d'Intérêt- , le visiteur peut continuer sur le dixième jour ~~~ le front de mer.
du mois de :::!_-w • A l'ouest de Napier Mole, les femmes M•IHitrtl• hindoues se retrouvent sur les Hindhu (premier mois
e.
Ghats pour se baigner à l'abri d'écrans du calendrier de bois.
musulman), • le phare de Manora marque donne en l'extrémité de la presqu'ile de Sand pit revanche lieu à protégeant le port de la haute mer.
De d'Impression· juillet à novembre, les tortues géantes nantes processions .
les chiites ont pour viennent pondre leurs œufs sur la rive coutume de se flageller jusqu'au sang faisant face à la mer.
pour la gloire de leur martyr ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La ville de KARACHI (histoire et géographie)
- Histoire et géographie de la ville de KARACHI
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE (résumé)
- FICHE DE LECTURE : « Histoire des forces politiques en France (1880-1940) » de Pierre Lévêque.