Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE LA POLOGNE

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

histoire

UN PAYS DÉCHIRÉ PAR L'HISTOIRE

L'histoire de la Pologne est à la fois ancienne et mouvementée.

Ayant dû subir quatre partages et ayant été rayée des cartes en tant qu'État indépendant à trois reprises (en 1795,1815 et 1940) -elle est caractérisée par son extrême instabilité territoriale.

Après les conquêtes, les guerres et les dictatures, le pays qui n'a pas oublié son passé tumultueux, entre dans une phase de stabilisation à partir de la fin des années 1980 et fait désormais partie du peloton de tête des nouveaux États candidats à l'entrée dans l'Union européenne.

DE LA PRÉHISTOIRE AU HAUT MOYEN ÂGE

Les débuts proto-slaves

Retrouvées dans les bassins de la Vistule et de l’Oder, les plus anciennes traces qui révèlent une présence humaine sur le territoire de l'actuelle Pologne datent de 100000 av. J.-C. Des chasseurs néandertaliens se sont installés dans le sud du pays et les homo sapiens auraient commencé à se sédentariser sur le territoire au mésolithique (vers 10000 av. J.-C.). Les recherches archéologiques tendent à montrer que la Pologne était presque complètement occupée autour du III' millénaire av. J.-C. Vers 1000 av. J.-C., des groupes linguistiques et culturels se différencient : face aux invasions, notamment des Scythes et des Sarmates à l'ouest et des Germains à l'est, les Proto-Slaves commencent à former des communautés plus ou moins structurées pour se défendre. Le fort de Biskupin en est un des vestiges.

Les premiers Slaves (ier-ixe siècles) À partir du Ier siècle, la vie socioéconomique des Slaves s'organise : des tribus apparaissent et mènent des conquêtes, étendant ainsi leur territoire et leur influence. Certains textes romains et byzantins évoquent ces premiers groupes. Le commerce de l'ambre débute dès le IIe siècle et au VIIIe siècle, des assemblées se tiennent pour élire leurs chefs tandis qu'une unité territoriale rudimentaire se dessine et que débutent des échanges commerciaux avec l'Occident En 850, un géographe bavarois cite la tribu des Polanes dans la description qu'il fait des castra (enceintes fortifiées) situées au nord du Danube. Cette tribu dominante parvient à s'étendre vers l'est et met petit à petit en place un appareil administratif qui lui permet d'asseoir sa supériorité vers le milieu du IXe siècle.

DES ORIGINES À L'UNIFICATION

La dynastie des Piast (966-1138) Miesko Ier, fondateur de la dynastie des Piast, est polane et c'est lui qui créera ce qui peut être considéré comme le premier

État polonais. Il réunit sous son autorité d’autres peuples slaves (Vislanes de la région de Cracovie, Slézanes de Silésie), se convertit au christianisme et parvient à maintenir la Pologne à l'écart du Saint-Empire germanique qui impose son hégémonie sur l'Europe à cette époque, ce qui favorise l'émergence d'un véritable sentiment national polonais. Le fait que le territoire de la Pologne à la fin de son règne, en 992, soit le même qu'en 1945 mérite d'être souligné. Son fils, Boleslas Ier le Vaillant, poursuivra cette œuvre, gagnant d'autres terres par de nouvelles conquêtes. La Moravie, la Bohème, la Lusace s'ajoutent ainsi à la Poméranie et à la Silésie.

En l'an 1000, l'archevêché de Gniezno est créé, faisant de la Pologne une province ecclésiastique dépendant directement de Rome. Boleslas Ier deviendra le premier roi de Pologne en se faisant couronner en 1025, avec la bienveillance du Pape. Sous le règne de son fils Boleslas II, tous ces acquis seront ruinés sous le coup des offensives germanique, puis mongole et lituanienne.

De plus, Boleslas II devra faire face à de nombreuses révoltes internes déclenchées par la noblesse à la suite de l'exécution de son rival saint Stanislas. À la fin de son règne, en

Les Proto-Slaves s'établissent dans le bassin de la Vistule et de l'Oder Bodeslas ler, premier roi de Pologne La Pologne est désormais une terre partagée entre les Prusses, les Russes et les Autrichiens Le soulèvement mené par Pietr Wysocki est réprimé par les Russes Hitler envahit la Pologne Les grèves menées par Solidarnosc embrasent le pays

histoire

« orientaux .

En 1652 , l'introduction du liberum veto , par lequel tout membre de la Diète peut d~sormais s 'opposer à une décision , paralysera complètement le pouvoir central.

Dès lors, la soci~t~ se figera dans des structures f~odales domin~es par les magnats de la grande noblesse terrienne et l'~conomie d~clinera.

Ainsi , la Pologne s 'affaiblit malgr~ les succès de leon Ill Sobieski , roi de 1673 à 1696 , qui triomphe des Ottomans lors du siège de Vienne en 1683 .

Sous le règne d'Auguste Il de Saxe (1697 -1733 ), la Pologne subit de plus en plus l'influence de la Russie qui intervient directement dans l'élection des souverains .

Les conflits de succession se poursuivent jusqu 'à l'accession au pouvoir de Stanislas Il Auguste Poniatowski en 1764 .

Celui-ci met en œuvre des réformes ~conomiques , politiques et culturelles mais ces tentatives rencontrent l'hostilit~ à la fois de la Prusse , de l 'Autriche , du protecteur russe et de la noblesse polonaise.

Ce qui conduit au prem ier partage du pays .

LES PARTA,ES DE LA POLO,NE (1771·1815) Le partage de 1772 confisque les trois cinquièmes du pays au profit de la Russie- qui r~cupère une partie de la Lituanie et de la Bi~lorussie -de l'Autriche à qui est attribu~e .

notamment , la Galicie et de la Prusse qui reprend le contrôle de sa partie occidentale (moins Gdansk) .

Stanislas Poniatowski poursuit n~anmoins ses r~formes .

La Diète adopte une constitution inspir~e de la philosophie des Lumières : les privilèges de la noblesse sont abolis et des droits politiques sont accordés au tiers ~lat entraînant aussitôt l'opposition de l'aristocratie et des magnats qui font de nouveau appel aux Russ e s pour contrer ce mouvement libéral.

La Russie fait alors abroger le texte et procède à un nouveau partage en 1793 .

L'Autriche n 'y participe pas, mais la Prusse anne x e la « Grande Pologne » avec Gdansk (Dantzig en allemand) et Torun (Thorn en allemand ) notamment.

tandis que la Russie obtient les régions orientales avec Minsk, l'Ukraine et la Podolie .

En 1794 , la population polonaise se soulève sous la conduite de Tndeusz Kosciuszko , qui sort d 'abord victorieux de l'affrontement et rétablit la Constitution .

Mais les Russes ·i}f~~ lll' viennent à bout des insurgés et partagent avec les Autrichiens les derniers territoires polonais .

C'est le troisième partage de la Pologne .

En 1795 , le pays n 'existe plus en tant qu'État et disparaît des cartes .

Stanislas Poniatowski abdique tandis que de nombreux Polonais s'exilent , notamment en France, où certains combattent aux côtés de Nnpoléon /".

En contrepartie , lors de la campagne de Russie, Napol~on crée en 1807 le grand-duché de Varsovie et l'agrandit deux ans plus tard avec une partie des terres reprises aux Autrichiens .

Cet embryon d'État s'~croulera en 1812 et à l'issue du Congrès de Vienne , en 1815 , ce qui reste du grand -duché devient le « royaume de Pologne » avec à sa tête le tsar Alexandre 1".

LA DOMINATION RUSSE LA NAISSANCE DU « ROYAUME DE POLO, NE » (1815·1831) La domination russe est vécue par les Polonais comme une humiliation , et un m~contentement croissant voit le jour au sein de la population .

Cependant , une certaine !ibert~ est laissée au niveau économique, ce qui favorise le d~veloppement industriel et commercial et engage le pays dans la R~volution industrielle naissante.

La vie culturelle s'~panouit au sein de l'universit~ de Cracovie , créée en 1816, et la culture polonaise s 'affirme , se répandant au-delà des frontières .

Néanmoins , le tsar Nicolns l" veille à contenir ces évolutions dans de strictes limites.

Le soulèvement de novembre 1830 conduit par le lieutenant Piotr Wysocki qui est violemment r~prim~ .

provoque la « grande ~migration » vers l'Occident.

notamment vers Paris , des intellectuels et artistes polonais .

LA RUSSIFICATION (1831-1864) Après cette reprise en main , la répression russe se poursuit.

Le « royaume de Pologne » existe toujours officiellement , mais , dans les faits, il est devenu une d~pendance du tsar, surnommée « pays de la Vistule » .

les intellectuels organisent la résistance depuis !'~tranger tandis qu'à l'Intérieur du pays , l'Église catholique entretient activement le sentiment patriotique.

La défense de l'identit~ culturelle s 'avère vite cruciale pour r~sister à l ' intense politique de russification .

L'enseignement de la langue polonaise est en effet remplacé par l'apprentissage du russe et l'histoire nationale est condamn~e à l'oubli .

Le 17 août 1861 , après trente ans de soumission , les Polonais r~clament leur réunification lors d'une manifestation à Varsovie .

Sous l'impulsion de sociétés secrète s soit nobles et mod~rées (dites « Blanches »), soit ouvrières et r~volutionnaires (dite s « Rouges »), une insurrection éclate en 1863 .

Elle est ~crasée par 300 000 soldats , ce qui entraîne une nouvelle vague d'émigration vers l'Europe occidentale , notamment vers la France , où beaucoup de « Rouges » polonais participeront a la Commune de Paris en 1871 .

VERS UN ÉTAT INDtPENDANT (1864·1918) La violente politique de russification ~choue grace aux actions menées par les expatriés et par l'Église .

Les Polonais parviennent a maintenir leur identité dans la semi-clandestinité .

Faute de parvenir a une insurrection victorieuse , c'est la r~sistance pacifique qui est privil~giée dans l'attente d'une conjoncture politique favorable .

Le tsar pense finalement r~pondre aux aspirations des plus pauvres et apaiser les tensions par l'abolition du servage et la redistribution des terres , mais une nouvelle classe sociale est apparue.

Entre 1875 et 1905 , le nombre d 'ouvriers a triplé en raison de la forte industrialisation du pays.

Cette classe est gagn~e par les id~es marxistes naissantes et l'internationalisme socialiste sous l'impulsion notamment de Rosn Luxemburg .

En 1892 , Limanowski crée a Paris le Parti -n•I!!OJIIr'l iJ socialiste ~~ -11!1 polonais dont •ll!!!!llt l'idéologie est fortement teint~e de patriotisme .

Une tentative d 'insurrection est menée en 1904 a Varsovie par J6sef Pilsudski et la Révolution russe de 1905 rencontre le soutien d'une grande partie des Polonais comme en t~moignent les nombreuses grèves et manifestations relayées par des attentats anti-russes .

LA POLOGNE INDÉPENDANTE Dès le début de la Première Guerre mondiale, la question polonaise resurgit.

Les Polonais avaient ~~~ mobilisés dans les armées des deux camps adverses : l'Autriche -Hongrie et l'Allemagne d 'une part.

la Russie de l'autre .

Dès 1915 , l'ancien royaume de Pologne qui dépendait de la Russie est occup~ par l'Autriche -Hongrie qui cherche à entra îner tous les Polonais dans la guerre contre les Russes (certains l'acceptent a l 'instar de J6sef Pilsudski et de ses Légions polonaises tandis que le groupe dirig~ par Roman Dmowski soutient la Russie en comptant sur une lib~ralisation du régime ).

Simultan ément.

un Comité national polonai s se réunit à Paris et recrute des volontaires pour combattre aux côtés de la France tandis qu'avec l'aide d 'exilés polonais d'Am~rique du Nord et d'Europe de l'Oue s t, une arm~e de presque 100 000 hommes , appel~e « l'armée bleue », est constituée sous les ordres du général Jozef Haller .

Cette armée arrivera en France en 1918 et sera reconnue comme « alliée indépendante » au mois de juillet.

Après la défaite de l 'Allemagne en novembre 1918 , une République est proclamée a Varsovie , et Pilsudski devient chef de l'État Acceptée au sein des vainqueurs, la Pologne est déclarée indépendante le 11 novembre 1918 , a la signature de l'Armistice , et reconnue comme telle au niveau international.

LA RtPUBLIQUE POLONAISE (1918·1939) Au lendemain du conflit , la Pologne retrouve avec difficulté sa souveraine!~ .

Des désaccords sur la nature du régime et sur la délimitation des frontières apparaissent rapidement.

Le traité de Versailles fixe les frontières occidentales du pays avec accès à la mer par le « corridor de Dantzig » tandis qu'après la guerre russo-polonaise de 1920-1921, le trait~ de Riga (1921 ) établit les frontières orientales (annexion de la Lituanie et de la Galicie orientale) .

lnstitutionnellement , la Pologne est une république parlementaire mais en 1926 , des tensions internes persistantes permettent a J6sef Pilsudski de s 'emparer du pouvoir .

Derrière une façade républicaine, Pilsudski instaure une véritable dictature qui durera jusqu 'a sa mort en 1935 .

Une nouvelle constitution est alors adoptée .

Mais la Pologne est de nouveau menacée sur deux fronts .

La signature des pactes de non-agression avec l 'URSS (1932) et avec l'Allemagne (1934 ) n'aura aucun effet car par le pacte germano­ soviétique de 1939 , les deux pays se sont concertés pour envahir et dépecer le pays.

Le traité d 'alliance avec le Royaume-Uni n'empêchera pas l'Allemagne d 'envahir la Pologne , le 1" septembre 1939 .

L'Europe entre alors dans la Seconde Guerre mondiale .

LA POLO,NE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939·1945) L'offensive allemande est féroce et l'armée soviétique entre dans le pays le 17 septembre 1939 .

Le 28, Varsovie capitule , et le 6 octobre, la Pologne est militairement vaincue .

En 1941 , l'Allemagne nazie envahit l'URSS et s 'empare de l'ensemble de la Pologne .

Une politique de terreur s 'abat alors sur ce pays slave , où vivent trois millions de Juifs .

Ceux -ci sont dans un premier temps enfermés dans des ghettos (dont celui de Varsovie , qui tente de s'insurger en 1943) , puis syst~matiquement ~liminés.

La plus grande partie des camps d 'extermination nazis sont construits sur le territoire polonais : a Auschwitz Belzec .

Birk enau, Chelmno , Majdanek , Sobib6r et Treblinka .

Au total, la guerre fait 6 millions de victimes dont la quasi -totalité de la population juive .

Les Polonais qui parviennent a fuir mettent en place un gouvernement en exil à Londres tandis que l'URSS soutient la reconstitution du Parti ouvrier polonais (POP) plac~ sous son ~troit contrôle, puis participe a la libération du pays en 1945 .

LA POLOGNE DE 1945 À NOS JOURS À la fin de la guerre , les confénnces de Ynltn el de Potsdam fixent les nouvelles frontières de la Pologne : a l ' ouest.

le trac~ choisi est la ligne Oder­ Neisse au d~triment de l'Allemagne (qui ne l'acceptera définitivement que tardivemen t ) tandis qu'a l'est.

la frontière est éloignée, au b~néfice de l'URSS, jusq u 'a la ligne Curzon (approximativement) qui avait~~~ prévue au lendemain de la Première Guerre mondiale .

Cette nouvelle configurati o n du pays entraîne des déplacements de populations : près de 2 millions d'Allemands des territoires nouvellem ent annex~s regagnent l'Allemagn e, tandis que 50000 Ukrainiens , Bi~lorusses et Lituaniens r~sidant en Pologne optent pour la nationalit~ sovi~tique et émigrent vers l'Union sovi~tique .

De leur côt~ .

1 ,5 million de Polonais quittent les territoires annexés par l'URSS pour regagner leur patrie .

Le Parti communiste renforce son emprise et la Pologne d oit bientôt s'aligner sur les positions sovi~tiques.

L'agriculture est collectivisé e, les entreprises nationalis~s.

les m~dias contrôl~s .

Une partie de la population se rebelle mais les émeutes épisodiques (1956 , 1968 , 1970 , 1976 ) sont toutes r~prim~es , même si d es r~formes sont chaque fois consenties .

Il faut attendre 1980 pour que des grèves embrasent à nouveau le pays et que le rapport de force s'inverse grâce a l ' action du syndicat ind~pendant Solidarnosc sous le « rideau de fer ».

En 1988 , la d~gradation de la situation ~conomiq ue et une nouvelle vague de grèves incitent l'Union soviétique , désormai s gagn~e par la perestroïka lanc~e par Mikhatl Gorbatchev , a reprendre des négociation s.

En 1990, Walesa est finalement élu à la présidence de la République.

L'INrt,RATION DANS L'UNION Dans un contexte politique et social fortement marqué par la victoire de Solidnmosc , l'Église tente de co.~solider son influe n•~ mais la P ologne s'oriente rapidement vers une démocratie apaisée fond~e sur l'alternance .

C'est ainsi que les néocommunistes remportent les élections législatives de 1993 et la pr~sident ielle de 1995 avant de céder la place à la droite libérale en 1997.

Dès lors, les tensions politiques s'apaisen t et les dirigeants se donnent pour but principal l'intégration de leur pays au s ein de l'Union européenne.

Après l'adh~sion a l'OTAN en mars 1999 , les Polon ais approuvent a une large majorit~ .

en juin 2003 , l'entrée de leur pays au sein de I'UE , prévue en 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles