HISTOIRE DE LA MONNAIE : Les pièces monétiformes
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

A côté des monnaies proprement dites, nombreux sont les objets numismatiques qui ont l'apparence de pièces de monnaie mais dont la fonction est tout à fait autre.
Tout d'abord les jetons, pièces à compter ou petites médailles dont l'usage fut très répandu en France du XIVe au XVIIIe siècle ; deux fiches leur sont spécialement consacrées. Puis les méreaux, pièces de cuivre, de plomb ou de métal vil représentant des sommes à payer, des acquits, des bons de marchandises à recevoir. Ils remplacent en quelque sorte la monnaie et, contrairement aux jetons, peuvent parfois être échangés contre du numéraire. En certaines occasions (guerres, sièges), des méreaux ont été frappés pour pallier l'absence des espèces de faible valeur nécessaires aux petites transactions.
Liens utiles
- Les pièces monétiformes (histoire).
- Reconnaître les pièces de monnaie (2) Découvrir Il faut apporter 10 F pour la piscine... o Consigne a.
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- La monnaie de compte (histoire).
- HISTOIRE DE LA MONNAIE: Les différents (histoire).