Devoir de Philosophie

Histoire de la Guyenne et de la Gascogne

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

histoire

Il faut en effet attendre la fin de la guerre de Cent Ans (1453), qui solde la présence anglaise en Aquitaine, pour que Guyenne et Gascogne soient définitivement acquises à la couronne de France. De fait. sous louis Xl (1461-1483), on parle du «gouvernement de Guyenne et de Gascogne«. À l'aube de la Rèvolution, ce grand gouvernement n'a plus guère de réalité, puisque juridictions des parlements et généralités constituent bien davantage le cadre politique et administratif de la vie provinciale. De nos jours, la région Aquitaine associe la Basse-Guyenne de l'Ancien Régime et la Gascogne occidentale.

histoire

« • Il revient d'abord aux comtes de En conséquence , la Gascogne se trouve UN SEUL ENSEMBLE du sud-ouest (hormis le Languedoc) Portugal.

ils s"lmplantent notamment à Poitiers, avant de passer aux comtes divisée : le roi d'Angleterre, en tant rachètent la gabelle au roi Henri Il Bordeaux et à Bayonne où ils insufflent d'Auvergne Guillaume l"le Pieux (886- que duc de Guyenne , ne conserve I.E GOUVERNEMENT DE GUYINNE pour ne plus la payer : ils deviennent un nouvel élan à l'activité financière .

918) et Guillaume Ille Jeune (918 -926) .

que la Gascogne occidentale.

Quoi ainsi des pays dits • rédimés ».

• La révocation de l'édit de Nantes Ce sont ensuite les comtes de Toulouse qu11 en soi~ la lutte entre Capétiens en 1685 par Louis XIV est vécue comme qui s'arrogent le titre, lequel échoit et Anglais est loin d'être terminée .

lEs GUEIIES DE REUGION un véritable drame par les protestants , de nouveau aux comtes de Poitiers • Les guerres de Religion qui notamment à Montauban , ville où au cours de la seconde moitié du embrasent le royaume de France la mesure porte le coup le plus dur x • s iècle.

Après que Guillaume V a épousé à partir de la seconde moitié du à l'expansion économique.

Brisee, la fille du duc de Gascogne , XVI' siècle se révèlent particulièrement son fils Guillaume VI revendique le vives dans le Sud-Ouest .

Montauban, DEPUIS LA JltvOLUTION titre de duc devenu disponible en 1032 .

qui offre une inlassable résistance • Depuis la fin du XVII' siècle , Cette revendication est à l'origine aux troupes catholiques, devient une le gouvernement de Guyenne et d'une longue lutte qui voit s'affronter citadelle protestante.

t:importance de Gascogne, bien qu'il subsiste dans les ducs d 'Aquitaine aux branches • Avec la fin de la guerre de Cent Ans, des possessions d'Henri de Navarre les textes , n 'a plus guère de réalité cadettes de la maison de Gascogne .

la GGKOflle et la Guye1111e sont dans le Sud-Ouest lui vaut le surnom administrative .

De tai~ les généralités Le duc d 'Aquitaine Gui-Geoffroi • En 1224 , L111locilelle est prise par fondues dans un même gouvernement ; de • roi de Gascogne ».

Les sixième et les ressorts uuridictions) des finit par s'imposer et réunit les duché le roi de France ; Bordeaux reste le seul il existe toutefois une subdivision de (1577) et septième (1579 -1580) guerres parlements s'y sont substitués pour finir d 'Aquitaine et de Gascogne en 1063.

port exportant du vin vers l'Angleterre .

Gascogne correspondant aux pays des de Religion ont pour effet de renforcer par représenter les véritables cadres de • Au début du X l' siècle , si les duc Puis , en 1229, la Gascogne est rattachée Landes, de la Chalosse, du Condomois , les positions protestantes en Guyenne.

la vie provinciale.

Ainsi, le parlement de de Gascogne tiennent fermement le à l'Aquitaine par le traité de Meaux.

de l'Armagnac , du Comminges • Avec la conclusion de la paix Bordeaux inclut la Gascogne occidentale, Bordelais et une partie de l'Agenais , Afin d'en terminer avec la guerre , et du Couserans .

(édit de Nantes, 1598), les protestants le sud de la Saintonge et le Limousin .

le Bazadais et la Grande Lande , Louis IX conclut avec l'Angleterre • En 1462, après dix années de disposent d'une quinzaine de places en revanche , la Gascogne orientale le traité de Paris (1258).

Aux termes «punition » de Bordeaux (les Bordelais fortes en Guyenne et Gascogne, dont et les pays pyrénéens échappent de cet accord, Henri Ill Plantagenêt ont apporté leur soutien aux Anglais Mont -de-Marsan , Eauze , Lectoure , à leur autorité .

On entend par pays se reconnaît vassal du roi de France lors de la guerre de Cent Ans),le roi de Casteljaloux .

Toutefois , Henri IV refuse pyrénéens la vicomté de Béarn et conserve un duché dit de Guyenne France Louis Xl y institue un parlement d"lncorporer ses terres du Béarn et (établie vers 980),1e comté de Bigorre , incluant le Bordelais , le Périgord, le et libère le commerce .

Toutefois , l'usage la Basse Navarre au domaine royal : le Comminges et le Couserans .

Limousin et la Gascogne occidentale .

du gascon est interdit dans les actes ces deux «États souverains » demeurent Resté en suspens , le sort de l 'Agenais officiels à Bordeaux.

Dix ans plus tard, donc en simple union personnelle avec tMâiiWmll -disputé entre Français et Anglais- Louis Xl confirme l 'université fondée la Couronne -ils y seront finalement sera réglé vers 1290 par Philippe le Bel.

par l'archevêque de la cité en 1441.

intégrées en 1620 par Louis Xlii.

Pour autan~ le traité de Paris ramène • Sous le règne de LOflls Xl, la Guyenne • En 1648, alors que Mazarin lève • Le découpage de la Guyenne- UN MAillAGE AVANTAGEUX la paix pour près d 'un siècle et se présente de nouveaux impôts pour faire la guerre Gascogne en département ressuscite • En 1137, Aliénor , la fille du duc la prospérité économique .

sous la forme contre les Autrich iens, le Parlement des entités d'origine gauloise : d'Aquitaine Guillaume X épouse Louis , de Bordeaux mène la Fronde en la Dordogne (ex-Périgord ), le Lot- le fils du roi de France Louis VI.

Devenu I.A GUEIIE DE CENT ANS Guyenne contre l'absolutisme royal; et-Garonne (ex-Agenais ) , le Gers roi quelques mois plus tard sous le • En 1337 , 1'1111/ppe VI de V11lols, incorporé au Condé traite avec l'Espagne et lève (pays d'Auch) , le Lot (ex-Qwny) et nom de Louis VIl, il répudie Aliénor en devenu roi domaine royal des troupes en Guyenne (1651 ).

l'Aveyron (ex-Rouergue) .

Bazas n 'ayant 1152 .

La même année , celle-ci se marie de France -on parle du mais il est mis en échec.

pas obtenu de départemen~ Bordeaux avec Henri Plantagenê~ comte d'Anjou , au détriment gouvernement • Au lendemain de la paix des se trouve à la tête du département qui accède au trône d 'Angleterre .

d'Édouard Ill de Guyenne- Pyrénées qui, conclue en 1659 , met fin le plus vaste de France (Gironde) .

Par cette union , Henri détient un d'Angleterre, que côtoient à la guerre avec l'Espagne -et arrime Profitant du passage de Napoléon immense territoire en France .

Il est vrai proclame la de nombreux fiefs .

Parmi ces fiefs le Roussillon à la Couronne -, la région en 1808 ,1es notables de Montauban que l'e•prlse confiscation deux s'en distinguent par l'importance : Guyenne-Gascogne connaît une obtiennent la création du petit llllfltlise est du duché d 'une pa~ les possessions d'Armagnac , embellie économique ; l'embouchure département du Tarn -et-Garonne .

considérable de Guyenne d'autre pa~ celles d'Aibre~ y comp ris de l'Adour est stabilisée , Bayonne est Pour le reste des • pays» ayant été liés puisqu 'elle et déclenche la vicomté de Béarn et la Basse fortifiée tandis que Vauban construit à l'Aquitaine historique, le découpage inclut le Poitou, aussitôt des opérations militaires Navarre, qui se considèrent hors la forteresse de Mont-Louis .

t:époque est le suivant : le Couserans , pays la Saintonge contre le souverain anglais .

C'est du royaume de France .

voit «monter » à Paris les cadets gascon, est lié au comté de Foix dans et l'Angoumois , le début de la guerre de Cent Ans.

• En 1469, Louis Xl, qui cherche de Gascogne qui aspirent à devenir l'Ariège ; de même , le Comminges, le bas Berry , • A l'issue d 'une première phase à éloigner son ambitieux frère leOfiSIIUe- gascon, est lié aux terres languedocienne l'Auvergne qui voit les armées anglaises débarquer Charles de France , lui donne 111/res.

Entre de Toulouse dans la Haute Garonne .

(Ventadour), en 1347 à Bordeaux et à Bayonne , en apanage le duché de Guyenne .

1660 et 1685, Quant à la ville de Bayonne , qui le limousin les combats se concluent par la paix Mais , dans la mesure où Charles des marranes , espérait un département incluant et la Marche , le Périgord, l'Agenais , de Brétigny .

Signée en 1360 , celle-ci meurt sans héritier en 1472, la Guyenne c'est -à-> , doit rendre de •bris- le fédéralisme manifestent une Dans l'esprit de ses promoteurs , à l'avantage du roi de France, Philippe l'Aquitaine , qui redevient un duché.

sotins•.

opposition croissante au poids le Pays de l'Adour aurait fédéré Auguste .

En elfe~ en 1204, à la mort • Avec la reprise des hostilités au du nom politique grandissant de Paris.

les Pyrénées-Atlantiques , les Hautes- d'Aliénor , Philippe Auguste se rend début du X lv' siècle , le Bordelais et de~ Cible des Montagnards, eux-mêmes Pyrénées, les Landes et le Gers.

maître du Poitou et de la Saintonge, la Gascogne occidentale retombent lllflsel.

député de Paris puis de favorables à une centralisation Mais Bordeaux et aussi Toulouse puis du Limousin , du Périgord dans l'orbite anglaise .

Toutefois, à partir l'Eure-et-loir.

Ce groupe politique absolue des décisions et des ont pesé de tout leur poids pour et de l'Agenais .

Le roi de France de 1450, les troupes du roi de France sera désigné au milieu du XIX' siècle, pratiques politiques, le groupe empêcher la création de cet ensemble .

va exploiter à son avantage la croisade Charles VIl entreprennent la reconquête à la suite de Lamartine, sous le des Girondins sera littéralement De fait, la limite entre les régions des Albigeois organisée pour réduire et s 'emparent de Bordeaux et de la vocable de • Girondins •.

Nombreux décapité.

Arrêtés en juin 1193, Aquitaine et Midi-Pyrénées est assez l'hérésie cathare (1209) .

A 11ssue Guyenne au lendemain de la victoire sont en effet les députés de la la plupart des chels girondins vont proche de celle des ressorts des anciens de cette croisade , le comté de Toulouse de Castillon (1453 ).

La paix règne, Gironde.

Panmi les plus célèbres, en effet être exécutés en octobre parlements de Bordeaux et de Toulouse, revient à la couronne de France .

mais la région est dévastée.

s'Imposent Pierre Vergniaud, de la même année .

qui, déjà, divisait la Gascogne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles