Devoir de Philosophie

Histoire de la Grande-Bretagne

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

histoire

2 novembre 1956

 

Fin de la crise de Suez

 

La Grande-Bretagne, la France et Israël, qui ont attaqué l'Égypte à la suite de la nationalisation du canal de Suez, doivent s'incliner devant l'ONU soutenue par les États-Unis et retirer leurs troupes. Le recul de la Grande-Bretagne sous la pression des Américains illustre le déclin britannique après la Seconde guerre mondiale.

 

1962

 

Réglementation de l'immigration

 

La loi de l'immigration dans le Commonwealth réglemente pour la première fois l'afflux des citoyens des anciennes colonies. Un système de permis de séjour doit limiter le flot croissant des immigrés. Durant les années suivantes la politique de l'immigration s'aggrave.

 

1968-1969

 

Guerre civile en Irlande du Nord

 

Le conflit en Irlande du Nord entre protestants et catholiques se transforme en guerre civile. Le gouvernement britannique doit envoyer des troupes dans la région. les catholiques, poussés par le mouvement clandestin de l'IRA, militent en faveur de la réunification de l'Irlande du Nord qui fait partie de la Grande-Bretagne avec la République irlandaise.

 

1er janvier 1973

 

Entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE

 

La Grande-Bretagne signe les documents de son adhésion à la Communauté européenne. En 1975, le gouvernement travailliste organise un référendum sur le maintien du pays dans la Communauté qui réunit 67% de oui.

 

2 avril 1982

 

La guerre des Malouines

 

L'Argentine débarque sur les îles Malouines (Falkland) qu'elle revendique. Le gouvernement britannique en-voie un détachement de sa flotte pour les reconquérir. Le succès militaire apporte une grande popularité au parti conservateur au pouvoir avec Margaret Thatcher, malgré le coût de l'opération.

histoire

« LE MOTEUR , DE LA MODERNITE Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande a été fondé officiellement en 1707 par la signature de l'Acte d'union entre les royaumes d'Angleterre et d 'Écosse .

La principauté du pays de Galles était propriété personnelle de la couronne depuis le début du xiV' siècle et l'Irlande, une colonie anglaise .

Au cours du XVIII' siècle, la Grande­ Bretagne , lieu de naissance de la révolution industrielle , pose les bases d 'une domination commerciale et stratégique qui durera plus d'un siècle et s'achèvera après le deuxième conflit mondial.

de la population britannique (d'où le nom d'« Anglo-Saxons »).

• Le christianisme décline au profit des croyances des nouveaux occupants.

Sa renaissance est due aux missionnaires irlandais à partir du VI' siècle.

Leurs monastères sont parmi les foyers culturels les plus actifs d'Occident (Lindisfarne) .

·Dans le sud de l'Angleterre , plusieurs royaumes indépendants s'affrontent pour l'hégémonie : la Mercie, la Northumbrie, l 'East Anglia et le Wessex.

En 886, le roi du Wessex, Alfred le Grand , s'impose à tous les Saxons.

Il règnera jusqu 'en 899.

LES VIKING S (OU D ANOIS ) • Les Danois multiplient les raids de f----------- ~ la fin du VIII' siècle (787) à la fin du x•.

ANTIQUITÉ ET ROMANITÉ • Les mégalithes de Stonehenge signalent la présence d'un peuplement très ancien des îles Britanniques.

On sait peu de choses de ces populations du néolithique supplantées par les Celtes venus du continent au cours du 1" millénaire av.

J.-C.

À partir de cette date, l'ile entretient des rapports étroits avec la Gaule .

LEs RoMAINS • L'expansion romaine gagne l'ile de Bretagne dès 55 av.

J.-C.

sous César, mais le sud de l'ile n'est conquis qu'en 43 apr.

J .-C.

par l'empereur Claude.

Elle devient une province de l'Empire romain sous le nom de Britania.

• Sous Vespasien (69-79), la présence romaine s 'étend jusqu 'aux frontières de l'Écosse , domaine des Pictes, contre lesquels est édifié le mur d 'Hadrien.

Les Romains délaissent l'Irlande (Hiberniae ).

• Les Romains développent les villes (Londinium, Londres ; Eburacum , York) ainsi qu'un réseau de routes.

Le christianisme se diffuse dans l'ile sous Constantin (306-337).

LES ANGLES ET LES SAXONS • A la fin du IV' et au début du v' siècle, des incursions barbares chassent les Romains (407) .

Les Angles et les Saxons (peuples germaniques) refoulent les Celtes vers l'Irlande et l'Armorique .

Ils sont à l'origine Ils s'Installent dans l'est de l'Angleterre et dominent tout le pays de 1016 à 1042, sous les règnes de Canule 1 " , Harold 1" et Hardicanute , après avoir mis fin à la division du sud de l'ile en petits royaumes.

• Les Danois perdent le trône au profit d'un Anglo-Saxon , tdouord le Confesseur , en 1042 .

• Proclamé roi la même année , Guillaume le Conquérant introduit le régime féodal, à la tête duquel il place la noblesse normande, et édifie un pouvoir central fort.

Le français parlé par les nouveaux conquérants se mêl e à la langue anglo -saxonne pour donner l 'anglo -normand .

LES PLANTA GENh S • La lignée normande s'éteint avec Étienne , petit-fils de Guillaume, en 1154 .

Mathilde , fille de Henri 1" , dont Étienne avait usurpé le trône , transmet le royaume à son fils Henri , qu'elle a eu de son mari l'Angevin Geoffroi Plantagenêt.

Vassal du roi de la Touraine , qui règne sous le nom d'Henri Il (1154-1189) , devient plus puissant que ce dernier après son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, qui vient de divorcer du roi de France Louis VIl et lui apporte en dot l'Aquitaine.

Henri Il se lance dans la conquête de l' Irlande (1171).

• Le conflit qui oppose Henri Il à l'Église aboutit à l'assassinat de l'archevêque de Canterbury , Thomas Becket (1170).

• Sur le continent, Henri Il affronte le roi de France , qui souhaite conquérir la Normandie et utilise à cette fin les conflits qui opposent Henri , sa femme et ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre .

l'empire de son père .

Ses victoires Terre sainte ---·""'""'"'à son prestige (1191) .

Capturé lors de son retour de croisade , il reste prisonnier deux ans : le paiement de sa rançon saigne l'Angleterre .

Son frère, Jean Sans Terre, régent en son absence , complote avec le roi de France .

Richard meurt sans héritier en 1199 .

li laisse l'image d'un roi plus occupé par l'Aquitaine que par l 'Ang leterre.

• Peu estimé de ses sujets , Jean Sans Terre (1199-1216) perd la Normandie .

Il doit concéder à ses barons révo ltés une charte, la Magna Carla , qui limite les prérogatives du pouvoir royal (1215).

Il meurt peu après .

• Édouard 1 " (1272-1307), plus attentif à affermir son pouvoir sur Ille, soumet le pays de Galles.

LA GUERRE DE CENT ANs • En 1328 , Charles IV, roi de France et dernier des trois fils de Philippe le Bel, meurt sans laisser d'héritier .

Deux princes prétendent au trône : Philippe de Valois , fils d 'un des frères de Philippe le Bel, et Édouard Ill Plantagenê~ roi d'Angleterre , petit ­ fils de Philippe le Bel et descendant de Saint Louis par sa mère.

Invoquant la loi salique (exclusion des femmes de la succession), Philippe de Valois obtient le rejet des prétentions d'Édouard Ill.

• Bien que mécontent de cette décision, Édouard, par ailleurs vassal du roi de France pour la Guyenne , se soumet dans un premier temps , puis s'allie avec la Rand re -en vertu des intérêts économiques convergents entre l'Angleterre productrice de laine et la Aandre vivant du commerce et de la production de textiles .

En représailles , Philippe de Valois confisque la Guyenne en 1337.

Édouard renie alors l'hommage féodal et revendique le trône de France.

• Plusieurs guerres anglo­ françaises se succèdent de 1346 à 1453 , réunies sous l'appellation de « guerre de Cent Ans ».

Les victoires anglaises ( Crécy , en 1346, Poitiers .

en 1356) sont dues à la supériorité des fantassins--et des archers gallois sur la chevalerie française .

• Sous Charles V (1364-1380), la France rétab lit la situation grâce aux succès militaires de Bert rand du Guesclin, puis sombre sous Charles VI (défaite d 'Azincourt, 1415) et s'enfonce dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons .

Le traité de Troyes (1420) prévoit l'union des royaumes de France et d 'Angleterre sous l'autorité du roi d 'Angleterre Henri V (1413-1422) , régent de France à partir de 1420 .

• La domination anglaise sur la France se heurte à l'action de Jeanne d'Arc (1429-1431) et de Charles VIl, qui reconquiert le royaume .

Le pouvoir royal est affaibli par la maladie mentale d 'Henri V I (1422-1471) .

Les Anglais quittent la France après la défaite de Castillon (1453) , ne conseNant que le port de Calais .

LA GUERRE OES DEU X-ROSES (1455-1485) • Appa uvri par les guerres, le pays, qui a perdu u n tiers de sa population dans les années 1340-1360 en raison des pestes, se révolte.

Henri V I voit son autorité bafouée par Richard d'York.

À partir de 1455, une guerre civile oppose la maison de Lancastre , dont l'emblème est une rose rouge , à celle d'York.

qui arbore une rose b lanche.

• Les York s'emparent du pouvoir en 1461 et règnent jusqu 'en 1485, date de la mort de Richard Ill.

LES TU DORS ET LA PÉRIODE ÉLISABÉTHAINE L' AVbiEMENT DES TUOORS • Le mariage d'Henri Tudor, un Lancastre, avec Élisabeth d'York met fin à la guerre des Deux-Roses .

• Monté sur l e trône d'Angleterre en 1485 sous le nom d'Henri VIl, celui-ci restaure l'ordre et redonne son rang à l'Angleterre.

Il renforce la mainmise sur l'Irlande et marie sa fille au roi d 'Écosse.

spectateur du conflit qui oppose Charles Quint à François 1" , Henri VIII joue de leur rivalité.

• Atten tif aux grandes découvertes, il soutient les voyages d'exp loration dans l'A tla n tique nord (S.

Cabot).

• Henri VIII s'appuie sur la R éfo r me pour romp re avec Rome, qui refuse d'annule r son mariage.

Par l'Acte de suprématie (1534), il se proclame chef de l'Église anglaise.

Il préseiVe les dogmes catholiques , mais démantèle les ordres religieux et confisque leurs biens .

Il impose son divorce et se remarie avec Anne Boleyn -il se mariera six fois.

• Ses trois enfants règnent tour à tour: Édouard VI (1547- 1553), Marie Tudor (1553-1558)- surnommée Marie la Sanglante - , qui rétab lit prov isoirement le catho licisme en persécutant les p rotestants -, et Élisabeth 1" (1558-1603).

Ces règnes sont interrompus par celui, éphémère, de Jeanne Grey (1553) .

Reine de France , puis d'Angleterre.

Femme d 'Henri Il, mère de Richard Cœur de Lion et de Jean Sans Terre .

Élisabeth /" {1533- 160 3) Reine d'Angleterre et d 'Irlande .

Instauratrice de l'tg/ise anglicane .

Marie /" S tuart {1542- 15 8 7) Reine d 'tcosse et rivale catholique d'tlisabeth 1".

Décapitée .

M a rgaret Thatcher (née e n 192 5) Premier Ministre conservateur (1979 -1990) .

Surnommée « la Dame de Fer ».

Élisab eth Il ( n ée e n 1 926). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles