Devoir de Philosophie

Histoire de La Champagne La puissante voisine du royaume de France

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

histoire

ENTRE SACRES ROYAUX ET SOURIRE DE L'ANGE

La Champagne fait partie des plus importantes provinces françaises, tant par sa superficie que par son poids politique. Située à l'est du domaine royal, elle connaît une embellie extraordinaire en devenant un des poumons économiques de l'Europe occidentale au cours du Moyen Âge. Intégrée dans le royaume de France, la Champagne symbolise à travers sa ville principale, Reims, le lieu du sacre, la France et la royauté. Mais si la province est la seule de France dont le nom est connu sous toutes les latitudes, c'est grâce au produit de ses vignes.

avant le moyen âge

Avant la Champagne

La présence de l'homme dans la partie orientale du bassin Parisien remonte à 100 000 ans av. J.-C. On en trouve des traces le long des cours d'eau, en particulier la Marne, et dans la région d'Épernay.

Les premières sépultures retrouvées par les archéologues remontent au VI' millénaire.

Comme ailleurs en Europe occidentale, la sédentarisation s'accentue avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage.

À partir de 2000 av. J.-C., la région découvre la métallurgie, tout d'abord celle du cuivre (vers 1800 av. J.-C.), puis celle du bronze (vers 1500 av. J.-C.).

À partir de 1300 av. J.-C., les Celtes venus de l'est apparaissent et s'installent au cours de leur progression vers l'ouest.

La Champagne gauloise

Plusieurs peuples gaulois sont regroupés autour d'oppidums plus ou moins importants, qui ont une fonction de centres politiques, religieux ou économiques.

Parmi ces peuples, les Rèmes jouent un rôle central puisque, dès 57 av. J.-C., ils se font les alliés des Romains. Ainsi, ils ne participeront pas à la révolte menée par Vercingétorix.

En 53, César réunit l'assemblée des Gaules à Reims, avant de mener la campagne qui se soldera par la victoire d'Alésia.

La Champacne romaine

Lorsque, vers 15 av. J.-C., Rome réorganise la Gaule du Nord en fondant la province de Belgique, elle fait de Reims (Durocortorum) la capitale de celle-ci.

Durocortorum, capitale de la Belgique romaine

Baptême Création

de Clovis du duché de Champagne

Premier prince-évêque de Reims

1316 1410 1790 1914-1918 1982

Annexion de Fin des Création de Destructions Création de la

la Champagne Grands Jours 4 départements de la Première région Champagne-

au domaine royal de Champagne Guerre mondiale Ardenne

Seul roi d'origine germanique à s'allier à l'Église de Rome, Clovis est baptisé grâce au concours de la reine Clotilde et de l'évêque de Reims, Remi, en 496 ou 499. Le sacre lui offre une légitimité plus importante que celle à laquelle son poids militaire lui permettait de prétendre.

À sa mort en 511, son royaume est divisé entre ses fils. L'aîné, Thierry Ier, fils d'une princesse rhénane, devient roi de Reims. Ce royaume de Reims qui s'étend jusqu'au Rhin et aux Vosges, dure de 511 à 555. À cette date, le roi de Soissons, Clotaire Ier, récupère le royaume rémois avant de devenir roi des Francs trois ans plus tard.

En 575, à la mort de Sigebert Ier, fils de Clotaire et roi de Reims et d'Austrasie, la reine mérovingienne Brunehaut obtient la création du duché de Champagne.

histoire

« • Au cours des x• et Xl' siècles, la Champagne non-ecclésiastique est divisée en plusieurs comtés -ceux de Meaux, d'Ornois et de Provins - qui seront unis par Hubert Il de Vermandois, frère cadet du roi de France Philippe 1•.

• À la fin du x1' siècle, son petit-fils, Herbert le Jeune, unit le comté de Troyes à l'ensemble déjà constitué et s'autoproclame comte de Champagne et de Brie.

Une politique d'alliance est alors engagée avec les comtes de Blois.

• À la génération suivante, à la mort d'Étienne de Vermandois, en 1013, son cousin Eudes Il de Blois hérite du comté, hormis Reims.

• La Champagne revient à la maison de Blois de 1063 à 1089 sous la férule de Thibaut Ill de Blois.

• Les partages féodaux font alterner de courtes périodes de division puis de réunification de ce vaste territoire qui enserre le domaine royal au sud et à l'est en rassemblant les comtés de Chartres, de Blois, de Troyes et de Meaux.

• La maison de Blois-Champagne règne sur des régions qui connaissent un rapide enrichissement soutenu par une forte activité commerciale.

La Champagne est alors considérée comme une menace par les premiers Capétiens.

Les puissants comtes de Champagne acquièrent des ambitions dépassant le cadre régional.

• Dans un premier temps, ils procèdent à des alliances matrimoniales avec les ducs de Normandie : le comte Étienne-Henri épouse Adèle, la fille de Guillaume le Conquérant.

Leur fils, Étienne de Blois (v.

1097-1154), fait valoir ses droits au trône d'Angleterre à la mort de Henri 1" Beauclerc, en 1135.

Il règne durant six ans, avant d'être évincé par Henri Plantagenêt en 114 3 et d'abandonner ses droits en 1153.

les propositions d'alliance des Capétiens.

Un double mariage a lieu en 1160 :le comte de Champagne Henri l"le Libéral épouse une fille de Louis VI, tandis que sa sœur Adèle se marie avec Louis VIl.

• Le comte et son frère Guillaume aux Blanches-Mains (1135-1202) deviennent les conseillers les plus écoutés du roi de France.

La politique royale favorise l'éclosion des foires comtales qui enrichissent la région.

Toutefois, le roi obtient que le comte de Champagne laisse le comté de Blois à son frère Thibaut.

LA CHAMPAGNE, UN ENJEU DE TAILLE • Le tournant du xm• siècle est marqué par une affaire successorale qui menace une nouvelle fois la souveraineté capétienne par le projet d'alliance entre les maisons de Champagne et de Jérusalem.

• Le comte Henri Il, qui a épousé la reine de Jérusalem, Isabelle, ne laisse à sa mort que deux filles.

En tant que suzerain, le roi Philippe-Auguste investit alors l'oncle de celles-ci, Thibaud Ill, comme comte de Champagne, en 1198.

Mais ce dernier meurt trois ans plus tard alors que son épouse, Blanche de Navarre, est enceinte d'un fils -le futur Thibaut IV, dit le Chansonnier (1201· 1253).

Une contestation s'élève tout d'abord du côté de l'époux d'une des filles de Henri Il, Érard de Brienne, puis de la seconde fille, Alix.

Ces contestations poussent Thibaut IV à rallier le parti des Capétiens et de la régente Blanche de Castille- dont il semble qu'il ait été 1------------� épris-qui lui fait abandonner en 1230 le camp des grands féodaux révoltés contre la mère de Louis IX.

• Ayant échoué dans leur tentative d'agrandissement de leur domaine territorial, les comtes de Blois acceptent LES FOIRES DE CHAMPAGNE • Haut lieu du commerce médiéval, les foires de Champagne bénéficient de la situation géographique entre les deux grands foyers textiles et commerciaux de l'Europe de l'Ouest, les Aandres et l'Italie du Nord, ainsi que de la proximité d'une des grandes métropoles de l'Europe médiévale, Paris.

• Elles participent pleinement au développement économique du Moyen Âge, entre la fin du xu• siècle et le milieu du XIV' siècle.

Sept foires se succèdent au cours de l'année dans quatre villes.

La plus ancienne est celle de Troyes, qui apparaît dès le Xi' siècle.

À partir du siècle suivant celle-ci est relayée par les foires de Lagny­ sur-Marne, Bar-sur-Aube et Provins.

• Les foires durent de quinze jours à deux mois et s'étalent de janvier (Lagny) à octobre-décembre (foire « froide » de Troyes) en passant par fin janvier-début février (frayes), mars-avril (Bar-sur-Aube), mai (Provins), juin-mi-juillet (foire « chaude » de Troyes) et septembre (Provins).

À ces foires s'ajoute celle, moins connue, de Sézanne, durant la semaine de Pâques.

L'INJtGRATJON AU DOMAINE ROYAL • L'union de la Champagne et de la Navarre en 1234, sous l'égide de Thibaut IV, a peu de conséquences pour les Capétiens, car ceux-ci obtiennent le mariage de Jeanne 1" de Navarre (v.

1272-1305) avec Philippe IV le Bel (1285-1314), qui aboutit en 1316 à l'intégration définitive de la Champagne dans le domaine royal.

• Il s'agit d'un coup de force effectué par le nouveau roi Philippe V le Long, car le comté, en application des lois de succession féodales, aurait dû revenir, tout comme la Navarre, à sa nièce Jeanne.

Par cette décision d'autorité, le Capétien assure définitivement la protection orientale de Paris.

LA CHAMPAGNE DURANT LES GUERRES OE CENT ANs • Lors de la sombre période de la guerre de Cent Ans, sous le règne de Charles VI, la Champagne est occupée par les troupes anglaises et bourguignonnes.

• En 1420, Ie traité signé à Troyes entre Charles VI, Isabeau de Bavière et le duc de Bourgogne, d'une part, et le roi Henri V d'Angleterre de l'autre offre le trône de France au roi d'Angleterre à la mort de Charles VI, ce qui dépossède le dauphin Charles de ses droits à la couronne.

• En 1422, la Champagne, comme toute la France du Nord hormis le Berry, passe sous la férule anglaise.

Cet épisode est toutefois de courte durée puisqu'en 1429, Jeanne d'Arc traverse la région pour faire sacrer Charles VIl à Reims.

DE LA FIN DU MOYEN ÂGE À LA RÉVOLUTION LA CHAMPAGNE A L'ÉPOQUE MODERNE • Les structures de la Champagne, intégrée au royaume de France, ne varient pas durant un siècle.

• La haute juridiction des Grands Jours de Champagne se tient à Troyes jusqu'en 1410, date à laquelle le Parlement de Paris reprend les attributions des différentes cours de justice.

• La Champagne est transformée en gouvernement au xv• siècle, avec à sa tête un gouverneur général nommé par le roi ; puis, au cours du XVI' siècle, en généralité, dirigée par un intendant également désigné par le roi.

• Le siège de la généralité est fixé à Châlons.

La circonscription administrative est divisée en douze élections dont les chefs-lieux sont Bar-sur-Aube, Châlons, Chaumont, Épernay, Joinville, Langres, Reims, Rethel, Sainte-Menehould, Sézanne, Troyes et Vitry-le-François.

LA CHAMPAGNE ET LES GUERRES DE RELIGION ·Au XVI' siècle, les idées de réforme connaissent un grand succès dans les milieux marchands de Reims et d'autres cités de la région.

Dès 1537, des bûchers sont élevés à Reims et à Troyes pour exécuter des réformés.

• En 1562 a lieu à Wassy, dans l'est de la Champagne, le massacre d'une communauté protestante sur ordre du duc François Il de Guise.

Il constitue le point de départ des guerres de religion qui vont ensanglanter le pays jusqu'en 1598.

LA CHAMPAGNE sous LA RÉV OLUT ION • La contribution de la Champagne à la Révolution tient à la personnalité de certains de ses enfants -Danton est né à Arcis­ sur-Aube­ ainsi qu'à la situation géographique de la région.

• En juillet 1789, la Champagne est traversée f-------------1 par un courant de la Grande Peur qui LA CATHÉDRALE DE REIMS • La cathédrale de Reims est construite sur l'ordre des princes­ archevêques.

• Le premier édifice de style carolingien brûle en 1210.

11 est aussitôt reconstruit sous la direction de plusieurs architectes, Jean d'Orbais, Jean Le Loup et Bernard de Soissons, qui en font une des merveilles de l'art gothique, s'inspirant du style en vigueur à Chartres.

Le chœur est achevé en 1241.

• l'édifice est enrichi d'un magnifique ensemble de sculptures monumentales sur la façade nord du transept et autour des portails de la façade principale : groupe de la Visitation et de la Présentation au style sourifrnt si particulier à l'ensemble rémois.

l'ensemble du couronnement de la Vierge est achevé en 1252.

• La cathédrale souffrira des "-bar· dements allemands pendant la Première Guerre mondiale.

remonte la Seine, de Nogent à Châtillon en passant par Troyes, ainsi que l'Aube, jusque dans la région de Bar-sur-Aube.

• En 1791, Louis XVI, tentant de fuir, traverse la Champagne où il est reconnu - à Sainte-Menehould - puis arrêté -à Varennes.

• Auparavant, en 1790, la généralité avait été divisée en quatre départements : l'Aube (avec Troyes comme chef-lieu), la Marne (Châlons­ en-Champagne au lieu de Reims, écartée pour son rôle de ville royale), la Haute-Marne (Chaumont) et les Ardennes (Charleville).

Certaines régions périphériques de la généralité avaient alors été cédées aux départements voisins : une partie de la Brie­ Champenoise à l'Aisne et à la Seine­ et-Marne, et le Sénonais à l'Yonne.

• La région est fortement touchée par plusieurs conflits.

La campagne de France perdue par Napoléon 1" à la bat aille de Brienne en 1814, la défaite de 1870 lors de la guerre franco-prussienne, puis les destructions importantes de la Première Guerre mondiale, avec notamment les deux batailles de la Marne, en 1914 et en 1918, causent à la région de lourds dégâts.

• En mai 1940,I'offensive victorieuse des troupes allemandes par la trouée de Sedan est pour beaucoup dans la défaite militaire française.

• En 1944, la région est libérée sans grands combats.

C'est à Reims, sur le front de l'Ouest, qu'est signée l'armistice le 7 mai 1945.

• La Champagne est aussi associée à la présence du général de Gaulle qui, en 1933, achète une propriété à Colombey-les-Deux-Églises.

• En 1982 , la loi sur la décentralisation s'accompagne de la formation de la région Champagne-Ardenne, dont la capitale administrative est Châlons­ sur-Marne -qui retrouvera son ancien nom de Châlons-en-Champagne en 1997.

L'ÉCONOMIE DE LA CHAMPAGNE • La Champagne connaît une crise èconomique au XIV' siècle du fait des guerres franco-anglaises, puis du développement du commerce maritime et de l'utilisation de nouvelles voies terrestres.

• La Champagne développe bientôt l'artisanat textile :Reims sera au XVI' siècle la deuxième ville textile du royaume après Amiens.

• Au XVIII' siècle, lors de la première révolution industrielle, la bonneterie mècanique fait son apparition (1730).

Troyes devient pour deux siècles la capitale de ce secteur textile.

• En 1807, les premières machines à filer transforment les conditions de production.

• Le textile connaît une première crise en 1880, puis une plus importante dans les années 197Q-1980.

• Entre-temps, au cours de la première moitié du XIX' siècle, l'èclosion de l'industrie viticole, avec le développement de la production de champagne, assure des revenus très importants à la région, contribuant à sauvegarder le caractère rural de celle-ci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles