Devoir de Philosophie

Histoire Athènes

Publié le 11/11/2013

Extrait du document

histoire
Antiquité = naissance de citoyenneté A Athènes :  5 ème avant JC : nouveau régime politique = DEMOCRATIE . Sur 400 milles habitants ,seuleument 10% était citoyenEtre citoyen à Athènes c'est avoir des droits politiques que non pas les non-citoyens , avoir le droit de voter des lois, voter budjet de la cité , être dirigeant de la cité et participer à la vie politique. Les citoyens organisent magnifestations religieuses = PANATHENEES. Chaque citoyen peut etre tiré au sort pour devenir juge.Les citoyens qui ont du temps se rendent sur l'AGORA pour voter des lois et tiré au sort les magistrats. C'est une démocratie direct différente de notre démocratie moderne. [A Athènes on parle d'un démocratie AGOREENNE c a d une démo direct.]                                    Chez les grecques la démo est exclusive alors que la moderne est inclusive. Les citoyens forment un...
histoire

« une pratique courante dans l'Antiquité.

Cette pratique va traversés les siecles jusqu'au 19eme siecle ( ABOLITION DE LESCLAVAGE en France 1789 pour métropole et 1848 pour colonies , USA =1865) CONCLUSION: A Athènes on forme une démocratie encore imparfaite.

La sociéte Athénienne est inégalitaire en droit politique.

( seuleument 10% a des droits politiques).

Athènes montre en fait la voie à suivre au niveau de la citoyenneté : Rome qui est une ville, empire,référence historique, va améliorer le systeme de la citoyenneté en l'élargissant et surtout va permettre de sortir de sa condition initiale. II.L'empire romain se met en place progressivement à partir de 27 avant JC , c'est August le premier empereur va peut a peut consacré lessentiel des pouvoirs.

A Rome tous les hommes sont libres et peuvent devenir citoyens où qu'ils habitent. Les hommes libres sont plus de 6millions à Rome 1er s avnt JC.

A la différence de Athènes , les esclaves peuvent devenir citoyen par contre à Rome ils sont non-libres mais peut etre affranchis (libéré par les maitres). Au total une citoyenneté plus moderne qu'en Grèce même si on retrouve les mêmes droits: obligations militaires , obligations de participation à la vie politique , obligation aussi de porter un vêtement particulier= la TOGE qui fait qu'on reconnaît que c'est un citoyen.

A Rome on devient citoyen par le père.

On a compris que la société romaine est plus fuide que la société grec. En 212 après JC , l'empereur Caracalla décide d'accorder le droit de cité a tous les hommes libres de l'empire.

L'édit de Caracalla appraraît comme l'aboutissement d'une lente évolution fondé sur une conception ouverte à la citoyenneté .

Avant cette date malgrès une extension progressive , les citoyens restent minoritaires dans lempire, peut être près de 6millions sur 70 millions d'habitants.

L'édit marque donc la fin de la suprematie du citoyen romain sur les autres citoyens de l'Empire. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles