Devoir de Philosophie

HG00 devoir 04 Geographie terminale cned

Publié le 17/01/2013

Extrait du document

CORRIGE TYPE Matière : HG00 Devoir n° : 04 Epreuve de recette du : 27/08/12 7HG00CTPA0412 Corrigé 4 – Géographie Composition: les enjeux des espaces maritimes statut: 81 Un enjeu est une valeur qui justifie une activité économique. Traditionnellement, les espaces économiques sont voués à la pêche et au transport de marchandises et de personnes. Plus récemment, les fonds marins ont été mis à contribution pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. Les espaces maritimes sont devenus des lieux essentiels du devenir économique mondial au XXIe siècle. Le contrôle de ces espaces, de leurs ressources, la surveillance des routes maritimes qui assurent l’essentiel du commerce mondial amènent les États à signer des conventions de bon voisinage et d’accepter la délimitation du monde marin. L’analyse de ces enjeux sera conduite ici dans une triple perspective : les modalités actuelles de leur appropriation, leur contrôle et leur défense et enfin la gestion des ressources maritimes. Les enjeux résident d’abord dans la possession des espaces maritimes qu’une législation internationale cherche à réguler. La Convention de Montego Bay (1982) définit des bandes successives à partir du trait de côte. Ce cadre légal est repris par la CNUDM (Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer), alors qu’un tribunal basé à Hambourg peut, au besoin, arbitrer en cas de litiges entre États riverains Les eaux territoriales font partie intégrante du territoire national. Un droit de passage à des navires étrangers est reconnu mais soumis à une autorisation. La zone contiguë possède ce...

« territoire national.

Un droit de passage à des navires étrangers est reconnu mais soumis à une autorisation.

La zone contiguë possède certaines caractéristiques des eaux territoriales, mais le contrôle y est moins intense.

Le reste de la ZEE (de 200 milles de large au maximum) garantit une exploitation totale des ressources des eaux et du sous-sol pour l'État la possédant.

Au-delà s'étend la haute mer, qui couvre 64 % de la surface des espaces maritimes.

La liberté de passage y est de mise et des conventions internationales s'emploient à réglementer l'exploitation des ressources halieutiques. Les enjeux sont nombreux à propos des ressources que possèdent les espaces maritimes, ressources nécessaires à l'économie de petits États insulaires, comme au fonctionnement de l'économie mondiale (hydrocarbures).

Pourtant, près de la moitié des frontières maritimes ne sont pas encore délimitées, notamment dans les espaces de chevauchement et ceux aux ressources nombreuses.

La période actuelle voit un recours plus spontané à la médiation, après des périodes de crises qui ont parfois débouché sur des débuts de conflit.

Ainsi, avec 18 000 km de littoral et plus de 500 îles, la Chine a approuvé la CNUDM en 1996 mais n'est pas encore parvenue à régler tous les différends avec ses voisins.

La Chine s'oriente toutefois vers des procédures juridiques pour résoudre les contentieux, mode de résolution d'un conflit bien loin de celles utilisées jusqu'aux années 1980, fondée sur l'utilisation des armes. La fonction première des espaces maritimes est celle d'être un support d'activités, activités qui revêtent parfois un caractère d'enjeux. Le contrôle des routes maritimes devient un enjeu économique et stratégique majeur.

Le Canada veut voir reconsidérées les limites de ses eaux territoriales, du fait de la fonte des glaces et d'une partie de la calotte glaciaire.

Le Grand Nord canadien permet la définition d'une vaste ZEE, qui se trouverait pour partie intégrées dans ses eaux territoriales.

L'acceptation de telles revendications permettrait au Canada de percevoir des taxes au titre d'un futur droit de passage, alors que la Russie et les États-Unis s'y opposent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles