Henri IV et la seconde école de Fontainebleau
Publié le 25/08/2013
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Lorsqu'il a succédé à Henri III, en août 1589, Henri IV, premier souverain de la dynastie des Bourbons et de surcroît protestant, a dû faire la conquête de ses sujets . S'il n'est pas aussi passionné pour les arts que les Valois, le Béarnais s'attache cependant, au tournant du siècle, à relancer un vaste programme d'architecture et de décoration des demeures royales, donnant ainsi une impulsion décisive à la « seconde école de Fontaine bleau «. Contrairement à ceux la « première école de Fontainebleau «, qui s'est épanouie sous le règne de François Ier, les principaux représentants de ce nouveau courant artistique ne sont pas des Italiens, mais les Français Toussaint Dubreuil et Martin Fréminet, ainsi qu'Ambroise Dubois, d'origine flamande, qui vont se succéder comme peintre du roi et à la tête des chantiers artistiques de Sa Majesté.
«
Du maniérisme
au classicisme
Né à Paris en 1561, Toussaint
Dubreuil a été formé dans le
milieu des peintres carton
niers de tapisserie, en particu
lier auprès de Médéric Frémi
net.
le père de Martin Frémi
net .
Dès 1578, et ce jusqu'en
1585, ses dessins ont servi de
modèles aux orfèvres, notam
ment pour la Masse de l'ordre du
Saint-Esprit, aujourd'hui conser
vée au musée Louvre.
Nommé
peintre ordinaire du roi, Du
breuil a été sollicité pour col
laborer à la décoration du châ
teau de Fontainebleau et a ter
miné une série sur la vie d'Her
cule entreprise par l'italien
Ruggiero de Ruggieri .
Très vite,
il se voit confier la responsabi
lité d'autres chantiers royaux,
comme celui de la petite ga
lerie du Louvre (galerie d'Apol
lon).
dont, en 1601, il orne la
voûte d'un Jupiter foudroyant les
Titans censé représenter Henri
IV
victorieux de la Ligue catho
lique -qui, comme la plupart
des œuvres de l'artiste, a été
détruit par un incendie en
1661.
Dubreuil travaille égale
ment aux décors du palais des
Tuileries et du nouveau châ
teau de Saint-Germain-en
Laye .
Il puise son inspiration
dans la mythologie, ainsi pour
Les Métamorphoses d'Ovide ou dans
la
littérature, en illustrant
La Franciade, le poème épique
de Pierre de Ronsard .
Le lever et
la toilette de Hyante et Climèn e,
aujourd'hui au Louvre, est un
parfait
exemple de ce qu ' il doit
aux générations précédentes à
travers
une variété d'attitudes
compliquées et d 'un sujet hé
rités de la première école de
Fontainebleau.
Hyante et Clim è
ne offrant un sacrifice à Vénus pré
figure le classicisme français
du XVW siècle, par la clarté de
sa composition et la rigueur de
son architecture .
Influences italiennes
et flamandes
Mort accidentellement en 1602
à l'âge de quarante ans, Du
breuil n'a pas pu donner la
pleine mesure de son talent.
C'est
Martin Fréminet qui lui
succède dans la charge de
peintre du roi, probablement
appelé par Henri IV alors qu'il
séjourne en Italie depuis envi
ron quinze ans.
Né vers 1567 à
Paris et formé dans cette ville,
Fréminet, tout imprégné de la
culture
artistique de la Pénin
sule, se voit confier la réalisa
tion du décor de la chapelle
de la Trinité au château de
Fontainebleau, qu'il terminera
sous le règne de Louis XIII.
Il
peint plusieurs tableaux pour
l'abbaye de Barbeaux, près de
Fontainebleau, où il sera inhu
mé en 1619 et qui sera détrui
te en 1793.
Comme celles de
Dubreuil, les œuvres de Fré
minet parvenues jusqu'à nous
sont rares.
Néanmoins, la cha
pelle de la Trinité et quelques
dessins conservés au Louvre
permettent de découvrir un
peintre pétri de maniérisme.
Sur les chantiers royaux, Fré-
!fiil'IUEDITIONS llli'.illl ATLAS
LES FAMILLES
DUBOIS ET
FRÉMINET
En 1601, Ambroise Dubois
épouse la fille d'un peintre
d'origine nordique, Jean
d 'Hoey
qui, après quelque
quinze ans passés à Troyes,
est
entré au service d'Henri IV en 1592, et recevra la charge
de la garde des collections de peinture de Fontainebleau en
1608.
C'est sans doute grâce à
son beau-père que Dubois
reçoit ses premières commandes royales.
Martin
Fréminet, quant à lui, épouse
la seconde fille de Jean d'Hoey dans les premières
années du siècle .
Après avoir
perdu sa première femme, l'artiste se remarie avec la
veuve de Dubois, mort en
1614.
Pendant plusieurs
années, leur famille occupe
des charges importantes au
sein
de la domesticité royale.
Sous le règne de Louis XIII,
Louis Dubois, fils d'Ambroise,
héritera de la pension que
Louis Fréminet, son demi
frère et fils de Martin, a
obtenue grâce à la réputation
de son père.
minet est le rival d'Ambroise
Dubois .
Ce peintre d'origine
anversoise, né en 1543 et natu
ralisé français en 1601, est
nommé peintre de la reine
Marie de Médicis en 1606 .
Jus
qu 'à sa mort , en 1614 , il dé
ploie une activité considéra
ble, décore la chambre de la
reine à
Fontainebleau, ainsi
que la chapelle haute du châ
teau.
Pour la salle d'Hercule , il
réalise un
portrait de Gabrielle
d'Estrées, la maîtresse d'Henri
IV, sous les traits de Diane
chasseresse et assure la déco
ration de la galerie de Diane,
qui sera détruite au XIX e siècle .
Formé
au maniérisme interna
tional avant son départ de sa
ville natale, Dubois a laissé des
œuvres qui sont un mélange
de ce style en vogue et d'un
art du coloris très flamand.
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